Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3040 fois

France -

"La Palestine et les médias ou l'islamophobie au service de l’occupation israélienne ".
Compte-rendu de la conférence-débat avec François Burgat

Par

François Burgat est politologue et directeur de recherche au CNRS (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, CNRS). Il est l'auteur de plusieurs essais dont L'Islamisme en face (La Découverte, 1995, 2002 et réédition augmentée sous presse) et L'islamisme à l’heure d’Al-Qaïda (2005, Editions La Découverte).

Les grands médias audio-visuels français et européens parviennent à faire prendre au grand public "des vessies dominatrices pour des lumières émancipatrices ".

'La Palestine et les médias ou l'islamophobie au service de l’occupation israélienne '.
Compte-rendu de la conférence-débat avec François Burgat

Lors de cette conférence consacrée à l'attitude des médias français vis-à-vis de la question palestinienne, François Burgat s'est employé à démonter le processus par lequel une information française particulièrement israléo-centrée réussit à parer la répression du Hamas (et avec lui celle de tout le peuple palestinien) des vertus d'une lutte pour l'émancipation de la société ou de la femme palestiniennes ou d'une quelconque défense des "valeurs de la modernité".

Le processus n'est pas sans rappeler la rhétorique des autorités coloniales qui présentaient, dans les années cinquante, le maintien de la présence française en Algérie comme une garantie de protection des libertés féminines.

C'est en ce sens que l'on peut dire que les grands médias audio-visuels français et européens parviennent en quelque sorte à faire prendre au grand public "des vessies dominatrices pour des lumières émancipatrices ".

Les pratiques de la domination israélienne, masquées sous une communication "de paix" qui est aux antipodes de la réalité des avancées constantes de l'occupation militaire, prennent appui, pour légitimer leur intransigeance, sur la criminalisation indistincte de toute la génération politique "islamiste"'. Le choix massif des Palestiniens lors des législatives de 2006 a pourtant montré que, en politique, cette sémantique "islamique" - à Gaza comme dans bon nombre d'autres pays de la région - a une portée identitaire bien plus large que celle d'une affirmation strictement religieuse.

Tout en prétendant défendre la femme palestinienne contre le machisme de ses pères, fils et époux, la machine de guerre israélienne n'en déploie pas moins contre la société toute entière (femmes incluses !) une violence économique, politique et militaire sans limite.

Si ce tour de passe-passe mortifère s'opère avec tant de facilité, c'est que les médias surfent sur l'incapacité de la classe intellectuelle et politique française de produire ou d'accepter une vision rationnelle de la génération islamiste. Ce décrochage intellectuel n’est pas l'apanage des médias, il est inhérent à toute la société occidentale, recroquevillée sur son identité et donc dans l'incapacité d'admettre les aspects universels d'une culture autre que la sienne.

La conférence a été suivie d’un débat avec le politologue qui a répondu à des questions qui ont porté sur la place de la politique étrangère lors de la campagne électorale, l'importance du lobby juif dans les médias, l'inféodation des gouvernements arabes à l'occident et à Israël, la question du voile islamique, etc.

Téléchargez l'intervention sur le site du CAP.
L'intervention est enregistrée et pré-montée par Gilbert Hanna "la Clé Des Ondes ", 90.1.


Source : Comité Action Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Même auteur

François Burgat

Même date

17 octobre 2007