Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2135 fois

Israël -

"Tsahal" forme les militaires américains à la lutte anti-guérilla

Par

Article paru in Jerusalem Post, 18.08.2004

Afin d’améliorer leurs compétences et d’apprendre en direct les tactiques adoptées par les Forces Israéliennes de Défense [« Tsahal »] dans les combats urbains et anti-guérilla en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, des unités de l’armée américaine suivent un entraînement dans une école spécialisée dans le contre-terrorisme, à l’intérieur de la base militaire Adam, près de la ville de Modi’in (Israël).

Après leur cycle de formation, ces unités retourneront en Irak. Le porte-parole de l’armée israélienne a indiqué : « L’armée ne fait aucun commentaire sur la coopération avec des armées étrangères ». Toutefois, il n’a pas nié que des unités américaines soient en cours de formation en Israël.


Au mois de novembre de l’année dernière, des généraux américains sont venus en Israël afin d’y étudier les tactiques adoptées par « Tsahal ». Un reportage publié dans le New York Times affirmait que des responsables de l’armée américaines étaient en train d’étudier les tactiques et la stratégie utilisées par l’armée israélienne opérant en Cisjordanie et à Gaza, dans des zones palestiniennes densément peuplées.


A la suite de ces stages de formation, les responsables de l’armée américaine ont adopté la politique de l’armée israélienne consistant à démolir des maisons, à dresser des check points, notamment en Cisjordanie , à utiliser des chiens renifleurs afin de détecter des explosifs, et, dans certains cas, à arrêter les proches de personnes suspectées de terrorisme, afin de recueillir des informations.



L’an dernier, un officier de rang élevé de l’armée de terre israélienne a indiqué au Jerusalem Post que les Forces Israéliennes de Défense loueront le nouveau centre d’entraînement aux combats urbains situé à Tze’elim, dans le Néguev, à des armées étrangères, dans l’espoir d’étoffer le budget de la défense, victime de coupes drastiques. Depuis lors, un certain nombre de pays, dont l’Allemagne, ont envoyé des unités suivre une formation dans ce centre.



Le centre de Tze’elim, qui devrait être entièrement opérationnel d’ici deux ans, environ, est considéré le plus important de sa catégorie dans le monde, et il peut se vanter de disposer d’un champ de bataille électronique virtuel. D’ores et déjà, alors même que sa construction n’est pas achevée, des divisions entières d’infanterie et de blindés pourront s’entraîner, grâce à ce bijou de l’informatique, sans avoir à utiliser leurs véhicules.

Source : http://www.jpost.com

Traduction : Marcel Charbonnier

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Même auteur

Margot Dudkevitch

Même date

8 septembre 2004