Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2914 fois

Palestine -

Alerte destinée aux touristes se rendant Terre Sainte pour Noel

Par

> info@righttoenter.ps

Avertissement aux voyageurs vers Bethléem et Jérusalem, Palestine Occupée lancé par la Campagne pour le Droit d’Entrée/Ré-entrée dans les Territoires Palestiniens Occupés (TPO) Information actualisée au lundi 11 décembre 2006

Cet avertissement aux voyageurs est publié pour actualiser l’information sur l’environnement général sécuritaire en Israël, à Jérusalem, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, et pour rappeler les menaces qui pèsent sur les nationaux étrangers, en particulier les citoyens américains.
Une des conséquences déconcertantes est la pratique israélienne de refuser l’entrée aux Chrétiens et aux Musulmans palestiniens en Terre Sainte, incarnant ainsi une discrimination religieuse au plus fort de la saison sainte.

Alerte destinée aux touristes se rendant Terre Sainte pour Noel

Bien que la situation en Israël semble calme, le fait est qu’Israël continue à violer quotidiennement les lois humanitaires internationales et les Droits de l’Homme.

En tant que Palestiniens, nous avons toujours attendu votre venue parmi nous au moment de Noël, Pâques et pour les autres fêtes. Par le passé, cela a été l’occasion de vous accueillir sur notre terre, dans nos églises, nos mosquées et nos demeures, malgré les moments difficiles que nous vivons depuis des décennies.

Pour pouvoir visiter les lieux saints, vous devez passer par les points de contrôle israéliens (aéroport ou pont), puisqu’Israël contrôle tous les accès aux territoires palestiniens qu’il occupe, et où se situent Bethlehem, Jérusalem, l’Eglise de la Nativité et le Saint Sépulcre.

Depuis le mois de mars de cette année, un très grand nombre d’étrangers se sont vus refuser l’entrée aux points de contrôle israéliens.

Beaucoup d’entre eux ont été refoulés à l’aéroport ou aux ponts et renvoyés dans leur pays de résidence ou en Jordanie.

Les autorités israéliennes donnent rarement la raison de ce rejet des touristes étrangers, aussi les gens dépensent de l’argent pour arriver à l’aéroport israélien ou aux frontières contrôlées par Israël sans savoir qu’ils peuvent être refoulés sans avoir eu l’opportunité de visiter la Terre Sainte ou leurs familles et amis.

Si cette politique israélienne est maintenue, elle peut littéralement vider la Palestine d’un autre demi-million de Palestiniens.

Etant donné que quatre décennies d’occupation israélienne ont déjà réussi à réduire la population chrétienne de Bethlehem de 15 à moins de 2%, il est clair que le but d’Israël est de ramener la population palestinienne toute entière à un chiffre insignifiant.

Nous voulons vous accueillir à Bethlehem, en Palestine occupée, pour Noël prochain.

Toutefois, pour vous éviter de dépenser de l’argent pour rien et de vivre une expérience humiliante, nous vous recommandons d’appeler l’ambassade ou le consulat israélien le plus proche de chez vous avant d’entreprendre votre voyage pour Noël.

Demandez à l’ambassade ou au consulat si vous serez autorisé à passer à l’aéroport ou à l’un des ponts depuis la Jordanie pour rejoindre Bethlehem, étant donné en particulier que des milliers de ceux qui essaient d’atteindre les territoires palestiniens occupés sont refoulés.

Lors de votre discussion avec les fonctionnaires de l’ambassade israélienne, dites-leur que les Palestiniens – musulmans et chrétiens – n’ont pas été autorisés à faire leurs dévotions dans les lieux saints depuis de nombreuses années.

En fait, aucun Palestinien de Cisjordanie ou de Gaza n’a été autorisé à aller à Jérusalem sans permis de l’armée israélienne depuis 1993, et très peu obtiennent l’autorisation d’entrer à Jérusalem, que ce soit pour le Carême, l’Avent ou le Ramadan.

La construction du mur de séparation israélien illégal (qui est principalement construit sur les terres palestiniennes acquises par la force en 1967) a rendu encore plus difficile, pour les Palestiniens et les Internationaux, le voyage à Jérusalem et à Bethlehem.

Le mur de séparation n’a pas été construit pour des raisons de sécurité, mais pour séparer les gens les uns des autres, de leurs moyens d’existence, de leurs lieux de culte, et de leur avenir. Les murs ne créent pas les conditions d’une paix juste. Historiquement, les murs ont toujours séparé, divisé, apporté du désespoir, et c’est à cela que nous sommes confrontés maintenant.

Bien que les conseils aux voyageurs du Département d’Etat US « conseillent vivement aux citoyens US de différer leur voyage pour la Cisjordanie et d’éviter tout voyage vers la Bande de Gaza », nous vous demandons de ne pas vous décourager et d’essayer activement de nous rejoindre à Bethlehem et à Jérusalem pour ce Noël.

Si nous laissons Israël refuser le droit des citoyens du monde à venir pratiquer leur culte et si nous acceptons la violation israélienne criante et quotidienne des Droits de l’Homme, alors nous serons tous complices des crimes de guerre commis contre les Palestiniens.

Nous espérons vraiment tous vous voir pour Noël. Contactez-nous lorsque vous arriverez, que nous puissions vous faire visiter et prier avec vous.

Vous pouvez prendre contact soit par email : info@righttoenter.ps

ou par téléphone portable : 059-817-3953.

Si vous ne pouvez pas être parmi nous, s’il vous plaît, joignez Bethlehem, Jérusalem et les Palestiniens à vos prières et actions pendant ces période de fêtes..


Media Contact:
Mr. Basil Ayish
Coordinator, Media Committee
Tél : +970-(0)59-817-3953
Fax : +970.2.295.4903
Email : info@righttoenter.ps
Site web : www.righttoenter.ps

Source : http://www.righttoenter.ps/

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Refus d entrer

Même auteur

Right to Enter

Même date

11 décembre 2006