Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3524 fois

Algérie / Palestine -

Algérie, Palestine : deux drapeaux, un destin commun !

Par

«Si Israël est la fille gâtée de l’Amérique, la Palestine est la fille chérie de l’Algérie». C’est avec ces mots qu’un internaute algérien a choisi d’illustrer la séquence d’un drapeau palestinien hissé avec le drapeau algérien lors d’une manifestation.
Des résistants palestiniens brandissant un drapeau algérien pour faire face à l’armée d’occupation israélienne et d’immenses drapeaux palestiniens flottant au cœur de toute mobilisation populaire algérienne… La force du symbole ne trompe pas. Le destin de ces deux peuples se confond, tant leur histoire et leur résistance à l’oppression sont communes.

Algérie, Palestine : deux drapeaux, un destin commun !

Ces deux peuples sont en effet liés à plus d’un titre. Si la Palestine fût au 19ème siècle le refuge de résistants algériens fuyant la colonisation française, l’Algérie, la Mecque des révolutionnaires, accueillit de nombreux réfugiés et combattants palestiniens, notamment en 1967. Et c’est à Alger en 1988 qu’est proclamée l’Indépendance de l’Etat de Palestine. Mais au-delà de leurs chemins croisés, c’est bien la résistance à la barbarie coloniale qui soude Palestiniens et Algériens.

Les drapeaux palestiniens en Algérie attestent que « l’Algérie est avec la Palestine en toutes circonstances » et que le seul chemin conduisant à la victoire des peuples est celui de la résistance. Les drapeaux algériens en Palestine disent au monde que le combat n’est pas vain et qu’il existe une solution et une seule, la libération de toute la terre de Palestine, de la Mer au Jourdain. Ces inséparables drapeaux, symboles de la fraternité de combat contre l’ennemi colonial, enseignent qu’« un peuple qui lutte pour sa liberté et son indépendance est invincible ». Face à l’unité des oppresseurs, les deux peuples préfigurent la nécessaire unité des opprimés.

Source : Comité Action Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même sujet

Résistances

Même auteur

Comité Action Palestine