Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 5364 fois

Jérusalem -

Appel urgent : Soutenons la mosquée al-Aqsa ! Il est encore temps !

Par

La décision de l’occupation visant à détruire l’accès qui mène à la porte al-Maghariba de la mosquée al-Aqsa dans la ville d’al-Quds constitue une nouvelle agression contre les lieux saints. Le 25 octobre dernier, l’architecte de la municipalité de l’occupation a déclaré que le pont de la porte al-Maghariba conduisant à la mosquée al-Aqsa risque de « tomber à chaque instant et à prendre feu », proposant sa destruction dans un délai maximum de 30 jours. Sa directive fut adressée à l’association sioniste « pour la protection du patrimoine du mur occidental », semi-officielle, chargée du projet de la destruction du pont et sa reconstruction. La municipalité a affirmé vouloir prendre toutes les mesures juridiques lui assurant la destruction du pont.

Appel urgent : Soutenons la mosquée al-Aqsa ! Il est encore temps !

Cette annonce signifie en fait la destruction de l’accès al-Maghariba conduisant à la mosquée al-Aqsa et la construction d’un pont permanent, mesures ayant reçu l’approbation officielle de l’État de l’occupation depuis plus de cinq mois. Mais leur exécution attendait le moment politiquement opportun, voulant éviter le déclenchement d’une colère populaire, en Palestine et dans le monde arabe, comme cela avait eu lieu en février 2007, lorsque les autorités de l’occupation avaient détruit une partie de l’accès pour mettre à la place le pont en bois actuel. Les protestations populaires, en Palestine occupée surtout, avaient momentanément empêché la poursuite du projet.

Plusieurs personnalités maqdisies et palestiniennes, plus généralement, avaient mis en garde contre l’insistance de l’occupant à poursuivre ses visées et à mettre à exécution ses menaces.

C’est pourquoi l’Institution Internationale al-Quds affirme ce qui suit :

- La destruction de l’accès à la porte al-Maghariba signifie en réalité la destruction de la mosquée al-Aqsa, la destruction du patrimoine arabo-islamique dans la ville.

- La construction du pont permanent signifie en fait que l’occupation est devenue « partenaire » des musulmans dans la mosquée al-Aqsa, et que ses appareils sécuritaires et ses colons auront la liberté d’y entrer en grand nombre, avec leurs équipements sécuritaires.

- L’intervention de l’occupation, depuis 2004, dans la question de l’accès à la porte al-Maghariba est une violation des prérogatives du département des awqaf musulmans, responsable unique des affaires de la mosquée al-Aqsa. C’est une violation des résolutions internationales qui ne reconnaissent pas la légitimité de la présence de l’occupation ou de sa souveraineté sur toute parcelle de la partie orientale d’al-Quds.

L’Institution Internationale al-Quds adresse un appel à tous les peuples arabo-musulmans à se mobiliser, malgré leurs préoccupations de l’heure concernant les situations internes dans les pays arabes, qui leur a cependant ouvert la voie à la possibilité de se mobiliser en faveur de la mosquée al-Aqsa et à faire parvenir un message à l’occupant pour lui montrer que la mosquée al-Aqsa continue à être au cœur des priorités des peuples arabes et musulmans.

En Égypte et en Jordanie, les peuples se mobilisent et préparent des marches massives en faveur d’al-Aqsa, dans les jours qui viennent, et notamment le vendredi 25 novembre. Participons à ces marches et à cette mobilisation partout où nous sommes. Nous sommes des millions et avons encore la possibilité de faire reculer l’occupant.

Disons non à l’occupation, non à la destruction de la mosquée al-Aqsa ! Refusons massivement la judaïsation et la colonisation de la ville !

Jerusalem Foundation International
Téléphone : 009611751724 / 009611751725
Fax : 009611751726 
E-mail : mediaquds@gmail.com

VISITE VIRTUELLE DE LA MOSQUEE AL-AQSA EN 3D

Sur le même sujet : "Résumé du rapport annuel « Œil sur al-Aqsa » rédigé par l’Institution Internationale pour al-Quds (QII)", 14 septembre 2011, ISM-France


Source : Institution Internationale al-Quds

Traduction : Baladi

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

Institution Internationale al-Quds

Même date

18 novembre 2011