Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2899 fois

Palestine -

Contrats de l’USAID avec les entreprises des fils d’Abbas

Par

Parmi les transactions des entreprises dirigées par les fils du président palestinien Mahmoud Abbas, il existe des contrats, précédemment non divulgués, financés par le gouvernement américain destinés à réparer l’image des Etats-Unis et les routes en Cisjordanie.
Voici les détails de ces contrats :

Contrats de l’USAID avec les entreprises des fils d’Abbas

RELATIONS PUBLIQUES

Les enregistrements montrent que le premier contrat de l'USAID avec l’Agence de Publicité Sky de Tarek est entré en vigueur le 5 Mai 2006, après la victoire du Hamas aux élections parlementaires palestiniennes de Janvier.

Kareem Shehadeh, l’avocat de Tarek et de son frère, a déclaré que l’offre pour le contrat avait été lancée avant l'élection.

Le contrat de Sky devait être d’un montant total de 659.600 dollars (522.526 Euros). Mais selon les enregistrements, Sky avait reçu à la date de septembre 2008 un montant de 998,495 dollars (706569 Euros).

Sky a été engagé dans le cadre d'une campagne visant à améliorer l’image du gouvernement américain et à "réduire les attitudes négatives et le scepticisme de nombreux Palestiniens envers l’aide économique versée par le peuple américain», selon le contrat de l'USAID.

"Le but de cette action est d'accroître la sensibilisation des Palestiniens à la contribution du peuple américain pour leur bien-être. Le fournisseur de services devra construire et réaliser une stratégie efficace qui ciblera et atteindra l'audience de l'USAID en Cisjordanie et à Gaza," dit le contrat.

À cette fin, Sky Publicité a été invité à faire venir des responsables de l’USAID dans les émissions de télévisions et radios palestiniennes, trouver un "Ambassadeur féminin de bonne volonté" pour promouvoir le travail de l'agence avec des femmes et des filles, mettre en place un programme de sensibilisation à l'USAID dans les écoles de Cisjordanie et de Gaza et organiser des ateliers de formation pour les médias.

USAID dit que d'autres entreprises palestiniennes ont participé à l’appel d’offres pour le contrat gagné par Sky. "La proposition présentée par Sky Publicité a été évalué comme étant la meilleure, compte tenu de la qualité technique et des coûts», a déclaré un porte-parole de l'organisation.

L'agence a confirmé qu’au moins neuf petits autres contrats ont été signés avec Sky entre Octobre 2007 et Juillet 2008 pour un montant total de 28,144 Dollars (17928 Euros). Ils vont de moins de 86 dollars à plus de 18,291 dollars.

L’USAID dit qu'il ne possède pas de tels documents avant fin 2006.


CONSTRUCTION:

L’entreprise d’Electro-Mécanique Falcon de Yasser Mahmoud Abbas a signé un contrat de 1,89 millions de dollars (1,42 millions d’Euros) avec à l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) en Mai 2005, soit cinq mois après que son père soit devenu président, pour construire une usine de traitement des eaux usées pour la ville d’Hébron, au sud de la Cisjordanie .

Kareem Shehadeh, l’avocat de Yasser, que l’offre pour le contrat avait été lancée avant qu’Abbas soit élu président.

Un total de 872578 $ (659284 Euros) a été versé à l'entreprise, selon les documents et des responsables de l'USAID.

USAID a déclaré que le contrat avait été remporté par Falcon grâce à une offre concurrentielle.

En plus de Falcon, First Option Project Construction Management, une autre entreprise de construction dirigée par Yasser Abbas, a reçu 296.933 $ (224.282 Euros) pour des contrats de sous-traitance avec l'un des principaux fournisseurs de l’agence en Cisjordanie , le leader mondial dans le domaine de l'ingénierie, du conseil, de la construction et des opérations full-service (sous-traitance totale de la maintenance) basé au Colorado, CH2M HILL, dit l'USAID.

Le porte-parole de CH2M HILL, John Corsi, a refusé de discuter de la relation de l'entreprise avec First Option, en disant d’interroger l'USAID. Dans un courrier électronique adressé à Reuters, l'USAID a déclaré qu'il avait été informé par CH2M HILL que ses cinq contrats de sous-traitance avec Première Option avaient été attribués par appel d'offres entre Mai 2005 et Septembre 2008.

CH2M HILL a reçu l'approbation de l’USAID pour engager Première Option pour le travail de conception sur les projets de réhabilitation des routes financés par les Etats-Unis en Cisjordanie Occupée par Israël, a déclaré l'agence.

Son avocat, Shehadeh, a confirmé les contrats avec First Option, en disant que le total dépassait les 200000 $ (151000 Euros).

Source : http://www.paltelegraph.com

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Collabos

Même auteur

Adam Entous

Même date

26 avril 2009