Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2859 fois

Etats-Unis -

De Baltimore à nos quartiers, l’oppresseur finit toujours par subir un retour de bâton

Par

بسم الله الرحمن الرحيم
Depuis lundi, la communauté Afro-Américaine de Baltimore se soulève pour protester contre l’assassinat par la police de Freddie Gray, un Afro-Américain âgé de 25 ans. Le 12 avril dernier, Freddie Gray était poursuivi par trois agents de police, puis interpellé violemment avant d’être jeté sans ménagement dans un fourgon de police. Il décéda sept jours plus tard de ses blessures.

De Baltimore à nos quartiers, l’oppresseur finit toujours par subir un retour de bâton

L’autopsie révèle que sa moelle épinière a été sectionnée à plus de 80% au niveau du cou.

Ce crime raciste n’est que le dernier en date d’une longue liste qui voit tour à tour des hommes et des femmes noirs tomber sous les coups des forces de l’ordre blanc. Bien évidemment, ces événements ne représentent rien de nouveau dans une société états-unienne qui opprime depuis sa fondation les Afro-descendants vivant sur son sol. Ainsi, les Afro-Américains sont les premiers touchés par la misère sociale et la crise économique.

Parfait exemple de ce racisme structurel, la ville de Baltimore, peuplée de plus de 60% d’Afro-Américains, compte plus de 20% de sa population vivant sous le le seuil de pauvreté.Ces émeutes ne sont donc qu’une conséquence naturelle d’une situation d’oppression intolérable.

S’ils sont décrits comme des « casseurs » ou des « voyous » par les autorités américaines et certains médias, la réalité est que, pour ces révoltés, la violence reste le seul moyen de renverser l’oppression.


Vidéo et suite de l'article sur le site du M.I.L., Mouvement Islamique de Libération.

Source : MIL

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Etats-Unis

Même sujet

Révoltes

Même auteur

MIL

Même date

30 avril 2015