Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 917 fois

Liban -

Déclaration finale du Forum international de Beyrouth : Pour soutenir la Résistance Anti-Impérialiste des peuples et la construction des Alternatives à la Globalisation

Par

A l’initiative (*) et avec l’appui (**) de nombreux centres de recherche, associations, syndicats et mouvements politiques, culturels ou sociaux, les travaux du Forum international de Beyrouth se sont déroulés les 16-17-18 janvier 2009, en présence de 450 représentations arabes et internationales et de personnalités éminentes, venus de cinq continents (66 pays).

Ce Forum, où étaient fortement représentés l’Amérique Latine, l’Asie et le Proche Orient, incarnait l’esprit de la Tricontinentale.

Deux grandes actualités ont marqué le Forum. D’une part, la résistance héroïque du peuple palestinien de Gaza face à une intensité de violence et une barbarie sans précédent. D’autre part, la crise globale du capitalisme, qui n’est pas seulement financière mais aussi économique, sociale, culturelle et morale, mettant en danger la survie de l’humanité.

Principes & Droits

Le Forum affirme que :
• Les peuples ont droit à la résistance et ce dernier doit être inaliénable, soutenu par l’ensemble de la communauté internationale et reconnu comme tel dans le droit international ;

• Le combat de la résistance face au colonialisme est indissociable du combat que mènent les révolutionnaires et hommes libres du monde face au capitalisme globalisé, à l’impérialisme, à la militarisation et la destruction des acquis sociaux. Ceux-ci sont le produit de plus de deux cents années de luttes acharnées des classes laborieuses ;

• Les peuples ont droit à la souveraineté sur leurs ressources naturelles. Les droits à l’alimentation, à la santé et à l’éducation priment sur toute considération marchande ;

• Chaque culture et tous les savoirs doivent pouvoir contribuer à la construction de biens communs de l’humanité sur la base du respect de la Nature, de la primauté des besoins humains et d’une gestion démocratique des sociétés ;

• Le droit au fonctionnement démocratique doit s’exercer non seulement sur le plan politique mais également sur le plan économique et il concerne aussi bien les hommes que les femmes ;

• Le droit à la différenciation culturelle et la liberté de culte en refusant toute stigmatisation culturelle et raciale.

Campagnes & Résolutions

Concernant Gaza

Les participants au Forum affirment leur soutien à la résistance du peuple palestinien de Gaza. Ils condamnent le terrorisme, les crimes, et la violation de toutes les normes et valeurs humaines exercées sur ces populations par Israël.

Aussi, ils appellent à :

1- L’application de sanctions strictes à l’égard d’Israël, telles : rupture des relations et des conventions et interdiction de toute vente d’armes à ce pays.

2- Des poursuites contre les Etats et les firmes qui vendent des armes à Israël.

3- Appeler l’Union européenne à cesser toute collaboration économique politique et culturelle avec Israël et à annuler toutes les conventions et accords qui la lient à ce pays.

4- Tenir une conférence internationale pour évaluer les crimes de guerre, et les crimes contre l'humanité exercés sur la population de Gaza, ainsi que les crimes économiques et écologiques, et traduire en justice les responsables de ces faits et de ceux commis au Liban en 2006.

5- Réhabiliter la résolution de l’ONU N° 3379 assimilant sionisme et racisme et expulser Israël de l’ONU.

6- Lancer une campagne internationale pour la reconstruction de Gaza, la levée du blocus et la libération des prisonniers politiques.

Concernant le soutien à la résistance et la lutte anti-impérialiste

1- Les participants ont exprimé leur soutien aux deux résistances palestinienne et libanaise dans leur lutte contre l’occupation israélienne ainsi qu’à la résistance irakienne qui se bat contre l’occupation américaine. Ils soutiennent en outre, les efforts du peuple irakien pour préserver son unité territoriale.

2- Les participants annoncent leur soutien à l’autodétermination du peuple afghan et sa lutte contre l’occupation américaine et atlantique.

3- Les participants adressent un salut au président vénézuélien Hugo Chavez, ainsi qu’au président bolivien Evo Morales pour leur soutien à la résistance des peuples. Ils expriment un appui total à leur lutte contre l’ingérence des Etats-Unis en Amérique Latine.

4- Les participants appellent à la levée du blocus sur Cuba et la libération des prisonniers cubains détenus dans les geôles US.

5- Les participants condamnent l’alliance entre les USA et le gouvernement de Colombie qui depuis quatre décennies terrorise son propre peuple et œuvre à déstabiliser les régimes progressistes de l’Amérique Latine. Aussi ils apportent leur appui aux mouvements révolutionnaires en lutte contre ce régime.

6- Les participants appellent à la constitution d’une ligue internationale des parlementaires pour défendre les droits des peuples à la résistance et l’autodétermination. Et pour réactiver les accords relatifs à la protection des populations civiles.

7- Ils appellent à la création d’un réseau médiatique international pour démasquer les propagandes mensongères concernant la nature et les crimes perpétrés par Israël.

8- La poursuite du travail du tribunal de conscience pour juger les crimes de guerre, notamment la traduction en justice des responsables des crimes de guerre perpétrés au Liban en 2006.

9- Lancer une campagne pour l’application du conseil consultatif du tribunal de justice international concernant le mur de séparation raciale en Palestine ;

10- Fonder un réseau international en vue de se coordonner entre représentations locales au moment des crises et des guerres ;

11- Refuser les menaces et provocations US à l’égard de l’Iran, quant à son droit de développer un programme nucléaire civil dans le cadre des normes internationales. Refuser également les menaces guerrières US à l’égard de la Syrie et du Soudan ;

12- Contrecarrer les tentatives américaines de vider la législation internationale et humanitaire de son contenu sous prétexte de guerre anti terroriste ;

Les Participants proposent comme alternatives au dictat du marché de :

1- Sortir l’agriculture et les secteurs liés à l’alimentation des négociations internationales pour libéraliser le marché (Gatt, OMC…)

2- Récuser les accords et les politiques internationales permettant aux grosses firmes de mettre la main sur le vivant mettant en péril la biodiversité.

3- Réaliser en opposition au projet néolibéral de Sarkozy, un Marché Commun Méditerranéen, (N’incluant pas l'état colonial d'Israël), basé sur le principe du commerce équitable entre consommateurs et producteurs, du nord et du sud du bassin ainsi qu'à l’intérieur de chaque pays. Ceci dans un processus de construction d’une mésorégion en Méditerranée.

4- Lutter contre la surexploitation exercée par la pêche industrielle et favoriser la pêche artisanale, en garantissant un coût social.

5- Préserver le patrimoine commun de l’humanité et les ressources fondamentales pour la vie. En développant l’agriculture organique, et en utilisant les énergies renouvelables.

(*) Initiateurs:

- The Center for Studies and Documentation in Beirut
- International Campaign against American and Zionist Occupation (the Cairo Conference)
- The National Gathering to Support the Choice of Resistance (Lebanon)
- The International Anti-Imperialist and Peoples' Solidarity Forum (the Calcutta-India Conference)
- Stop the War Campaign (London)

(**) Organisations ayant adhéré, appuyé et/ou participé aux travaux du Forum
Ne figurent pas dans cette liste de nombreuses organisations
qui seront ajoutées ultérieurement


1. L’union de la jeunesse démocratique Lebanon
2. Parti Communiste Libanais Lebanon
3. Réseau des organisations de la jeunesse Palestinienne Palestine
4. The party of Dignity Egypt
5. The popular campaign to break the siege on Gaza
6. KIFAYA (le mouvement egyptien pour le changement) Egypt
7. Union of Democratic youth Lebanon
8. Egyptian women issues Association Egypt
9. Palestinian youth organizations network Palestine
10. Fédération des Syndicats marocains Morocco
11. AMCI (The Medi terranean agency for International cooperation Morocco
12. Arab youth council- and the walkto the arab parliament Morocco
13. Data and strategic studies center Syria
14. El Badil regroupement anti globalization Syria
15. Socialist thinking forum Jordan
16. Organisation des socialistes révolutionnaires Egypt
17. All-union Communist Party of Bolsheviks
18. ALDEA Spain
19. Paloma valverde of CEOSI Spain
20. Pamplona – Navarra Spain
21. sodepao Spain
22. Scottish Palestine solidarity campaign Scotland
23. Left Radical of Afghanistan Afghanistan
24. Left révolutionary resistance Afghanistan Afghanistan
25. Revolutionary association of the women of Afghanistan (RAWA) Afghanistan
26. The Marxism – Leninism Today Germany
27. Defend Palestine NY – committee USA
28. International action center – USA USA
29. National Council of Arab Americans USA
30. The US campaign to end the Occupation USA
31. Women for mutual security – north America USA
32. American student in AUC USA - Lebanon
33. Campaign Iran England
34. Friends of Lebanon England
35. Friends of the Earth Middle East (Eco Peace) England
36. Friendship Across frontiers England
37. Pakistan institute of labor and education research England
38. Stop the war coalition The National England
39. The youth Group: Fist-Fight imperialism stand together England
40. Troops out now coalition England
41. West African bar association England
42. Islamic Motalefeh Party Iran
43. Neda Institute Iran
44. Anti-imperialist Camp Italia
45. IAPSCC Italia
46. International Federation for peace and conciliation Italia
47. L'altra Lombardia – Sulatesta Italia
48. La Pluma Italia
49. Nino Pasti foundation Italia
50. Party CARC Italia
51. Socialist party chowdhury Bangladesh
52. Csutbc Bolivia
53. EGTKK / Bolivia
54. Global peace and justice coalition Turkey
55. Tayad (association of the solidarity and aid between prisoners families) Turkey
56. The Cultural center of IDIL Turkey
57. The East Conference Turkey
58. The Front of peoples Turkey
59. Turkish Youth Union Turkey
60. Droit des femmes pour le developpement Alger
61. Rachda Association Alger
62. AICPB –Russia Russia
63. Coordinateur national du RTAS Senegal
64. Nord Sud XXI Switzerland
65. The international student and youth Movement (ISUM) Switzerland
66. MLCP North Kurdistan
67. Democrats Against Occupation Iraq
68. Youth Aid Foundation International Ghana
69. Edition Democrate BIP France
70. Journal Democrate France
71. De Primera Mano Venezuela
72. Azequiel Zamora Venezuela
73. APORREAR Venezuela
74. NDF Philippines
75. The Cyprus peace council Cyprus
76. Soryana – cute Lebanon
77. Word Federation of Trade Unions Lebanon
78. FWB / PANAB Libya
79. Offensiv, journal for socialism and peace Germany
80. Nasyo Mauritius
81. Committee of Norway Norway
82. The party red – Norway Norway
83. Anti-imperialist Camp - Austria
84. Communist Party in Nepal (CPN) Nepal
85. Lagos state university Nigeria
86. University of Ibadan Nigeria
87. All India anti-imperialist forum India
88. All India democratic youth organization India
89. All India mahila sanskritic snagathan India
90. All India united trade union congress India
91. International Council of friendship and solidarity with soviet people India
92. Socialist unity center of India India
93. Campaign Genova 2001 Greece
94. Geneva call program officer middle east Greece
95. Greek delegation; "M.A.D.I.S.A." center for alternative Greece
information and study of the Middle East
96. "M.A.D.I.S.A." Center for Alternative Greece
information and study of the Middle East
97. Stop the war coalition – Greece Greece
98. The Greek committee for international detente and peace (EEDYE) Greece
99. Women mutual security Greece
100. World Peace Council Greece


Lire l’intervention de Nadine Rosa-Rosso au Forum international de Beyrouth, le 17 janvier 2009 : « La gauche et l’appui à la résistance »,

et la réponse de Nadine Acoury.

Interview du politologue libanais Walid Charara, co-auteur du livre "Hezbollah un mouvement islamo-nationaliste" (avec Frederic Domont), à propos de la situation régionale au moment de l’offensive sur Gaza par l’armée israélienne. Interview faite le dimanche 18 Janvier 2009 au Palais de l’Unesco à Beyrouth au Liban par le Mouvement des Indigènes de la République et réalisée par Emmanuel Hiriart.


Source : Campo Antiimperialista

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Liban

Même sujet

Résistances

Même date

31 janvier 2009