Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2303 fois

Etats-Unis / Israël -

Des organisations chrétiennes évangéliques américaines ont donné environ 65 millions de dollars à des colonies de peuplement

Par

Des organisations évangéliques de droite ont collecté des dizaines de millions de dollars au cours des 10 dernières années pour financer des projets d'installation en Cisjordanie, a rapporté dimanche le journal Haaretz (1). Le journal a annoncé avoir procédé à un audit des fonds, estimés entre 50 et 65 millions de dollars, sur la base des informations communiquées par les médias, des données fiscales américaines et du mémoire du Molad Center rédigé en 2015 selon lequel 11 organisations évangéliques avaient contribué à ce chiffre.

Des organisations chrétiennes évangéliques américaines ont donné environ 65 millions de dollars à des colonies de peuplement

Le Jubilé est l'une de ces organisations évangéliques, et des évangélistes bénévoles sont envoyés à Har Bracha, une colonie située en Cisjordanie près de Naplouse. Le Jubilé est l'une des nombreuses organisations évangéliques actives dans ce qu'il appelle le « cœur biblique du pays ». Au cours des 10 dernières années, le Jubilé a envoyé environ 1.700 volontaires dans la colonie.

Le Jubilé a travaillé pendant depuis plusieurs années sans parler de son activité, affirmant qu'il serait préférable que les Israéliens ne le sachent pas, mais héberge maintenant des journalistes et d'autres personnes sur un « campus » créé à Har Bracha.

Le journal a souligné que la volonté de cette organisation évangélique de révéler son activité en Cisjordanie montre l'ampleur des relations entre les évangélistes et les colons.

Le ministère israélien des Affaires stratégiques, dirigé par le ministre de la Sécurité intérieure, Gilad Erdan, a annoncé il y a plusieurs mois que l'organisation Jubilé recevrait une subvention de 16.000 dollars par an à partir de cette année et que le gouvernement israélien l’augmenterait. Le ministère a déclaré qu'il donnait l'argent à l'organisation évangélique à la lumière de ses activités médiatiques en faveur d'Israël et des colonies de peuplement parmi les communautés évangéliques des États-Unis.

Aharon Katzsov, fondateur de l'Association Cœur d’Israël, également connu sous le nom de Benjamin Fund, a déclaré que son association collectait des centaines de milliers de dollars chaque année pour des projets dans les colonies de peuplement. Mais il a souligné que la plupart des fonds recueillis par l’association ne proviennent pas seulement des évangélistes. « Lorsqu'un Juif fait un don de 1.500 dollars, le chrétien donne en moyenne 50 dollars, mais leur nombre augmente très rapidement », a-t-il déclaré au journal.

« Plus je rencontre des évangélistes ces dernières années, plus je réalise à quel point ils ont soif des relations avec les colonies de peuplement », a déclaré Katzov, qui habite dans la colonie de Shilo. Ils me disent souvent, quand ils arrivent à Tel-Aviv, qu'ils ‘n'imaginaient pas Israël comme ça’, mais lorsqu'ils arrivent ici, dans les colonies, ils disent que c’est de cette manière qu’ils imaginaient Israël. Ils sont nos plus grands alliés. »

Le journal a déclaré que la colonie « Ariel » recevait les dons les plus importants des évangélistes. En 2008, elle a reçu 8 millions de dollars pour une zone de sports. Les évangélistes ont également fait don d'un million de dollars au Centre judéo-chrétien d'Efrat.

Le journal ajoute qu'il est difficile de savoir quel soutien financier aura été accordé aux établissements évangéliques, car les institutions à but non lucratif et les églises enregistrées aux États-Unis ne sont pas tenues de fournir aux autorités des rapports détaillés sur les sources de financement ou la divulgation des dons, ni l’aide aux colonies non seulement en argent mais en heures de bénévolat. Des milliers de volontaires évangéliques travaillent dans des colonies. Ainsi, 175 volontaires ont participé à la cueillette de 340 tonnes de raisin dans les colonies cette année, totalisant près de 5.000 heures de travail.

Photo
Messe dans l’église évangélique de Lakewood, Houston, Texas


Un rapport publié par le Centre Molad il y a trois ans indiquait qu'il était impossible d'estimer le montant de l'aide financière transférée par les organisations évangéliques dans les colonies, car de nombreuses organisations non gouvernementales israéliennes actives en Cisjordanie sont en violation directe du droit international.

Le rapport ajoute qu'une "grande partie" de tous les investissements évangéliques en Israël parvient aux colonies grâce aux conseils régionaux, aux sociétés de droite, aux avant-postes de colonies, aux intérêts commerciaux et aux agences de voyages spécialisées dans les tournées de colonies.

L'opportunisme politique démontré par l'alliance des évangélistes avec Israël n'a fait que grandir ces dernières décennies. Alors pourquoi y a-t-il un tel soutien des évangéliques ? Selon un rapport précédent publié sur le site Web de CNN, au cours des 12 derniers mois, la communauté chrétienne évangélique aux États-Unis a versé 100 millions de dollars à des œuvres caritatives en Israël, selon le rabbin Yechiel Eckstein, fondateur de la Communauté internationale des chrétiens et des juifs. « Dieu promet à Abraham que ceux qui bénissent Israël et le peuple juif seront bénis et ceux qui les maudissent seront maudits », dit-il, citant Genesis. Non seulement cela, mais les évangélistes voient dans la création d'Israël en 1948 l'accomplissement de la prophétie biblique, dit Eckstein, « c’est le reflet de la main de Dieu ».

Les évangélistes soutiennent Israël non seulement parce qu’il incarne une prophétie biblique dans laquelle ils croient avec véhémence, mais ils ont également eu une grande influence sur les décisions administratives de Trump concernant Israël, les groupes chrétiens d'extrême droite exerçant des pressions sur un président désireux de montrer qu'il tient ses promesses de campagne.


(1) Pour les abonnés à Haaretz, l'article en anglais :
https://www.haaretz.com/israel-news/.premium.MAGAZINE-inside-the-evangelical-money-flowing-into-the-west-bank-1.6723443


Pour en savoir plus sur le sionisme chrétien et son influence dans la création de l’entité sioniste :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme_chr%C3%A9tien



Source : Palestine News Network

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Etats-Unis / Israël

Même sujet

Colonies

Même auteur

PNN