Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2354 fois

Palestine -

Des squatters sans conscience

Par

"Avant que nous ne trouvions Neve Daniel, mon mari m'a dit : "Je t'aime et je veux vivre en Israël, mais je suis très matérialiste et si je n'ai pas une belle maison, nous ne déménagerons pas", dit Lara Kwalbrun, une pétulante mère de six enfants, alors qu'elle me fait visiter sa nouvelle maison luxueuse, un bébé dans les bras.

Des squatters sans conscience


Un enfant palestinien se balance au dessus des gravas de sa maison, démolie par les bulldozers israéliens dans la vallée, à l'est d'Hébron. (photo ©Mike DuBose, UMCom)


Forward (1), qui se dénomme lui-même "Le quotidien juif", a publié cette semaine un article sur des juifs américains qui ont choisi de devenir colons illégaux sur la terre palestinienne occupée. (2)

Les "difficultés" qu'ils rencontrent sont illustrées par les commentaires suivants :

"Avant que nous ne trouvions Neve Daniel, mon mari m'a dit : "Je t'aime et je veux vivre en Israël, mais je suis très matérialiste et si je n'ai pas une belle maison, nous ne déménagerons pas", dit Lara Kwalbrun, une pétulante mère de six enfants, alors qu'elle me fait visiter sa nouvelle maison luxueuse, un bébé dans les bras.

Tant que déménager dans une colonie illégale signifiait vivre dans un mobile home, ça n'intéressait pas beaucoup de Juifs américains. Ils ont laissé à leurs frères plus pionniers et plus violents le soin de partir "coloniser" le secteur, de se confronter réellement avec les propriétaires de la terre avec des cannes et des fusils et des tronçonneuses et de bulldozers.

Maintenant que les hors-hors-hors-la-loi revendiquent la terre, pour ainsi dire, et que l'avant-garde a déménagé dans une communauté entourée de barrières alimentée par de l'eau volée aux Palestiniens et encadrée par des troupes payées par les impôts américains, ces nouveaux colons peuvent déménager sans avoir le moindre contact avec les gens qu'ils ont déplacés. Vous savez, ceux qu'on a emmurés dans un camp de concentration – euh pardon, de réfugiés -, hors de leur vue et de leur esprit.

Une autre citation :

"Jérusalem s'est transformée en une sorte de Manhattan pour ce qui est des prix et de devoir vivre dans un appartement", dit Michael Chernofsky, chirurgien orthopédique de Pennsylvanie qui a récemment déménagé avec sa famille à Efrat, une colonie qui fait partie de Gush Etzion. "Si vous voulez vivre dans une maison, vous devez déménager en banlieue".

Le langage est un moyen puissant de création d'un monde illusoire. Nous choisissons des mots pour en remplacer d'autres, des mots aseptisés pour remplacer des mots laids ou qui dérangent, des mots neutres et confortables qui tiennent à distance l'injustice et la souffrance. Les Palestiniens ont été éjectés de Jérusalem par la force et par une série de lois qui stipulent que s'ils sont essentiellement emprisonnés en Cisjordanie et dans l'incapacité de revenir chez eux à Jérusalem Est, après un certain délai, l'Etat peut confisquer leur propriété.

"Banlieues" évoque les pelouses manucurées du New Jersey que beaucoup de ces colons ont quittées. "Banlieues" est l'exemple même de la vie américaine. Le mot "Banlieues" est un exemple parfait de l'utilisation du langage pour créer un monde illusoire que nous prenons pour la réalité.

Les colonies sur la terre palestinienne sont illégales au regard de la législation internationale. Les colons sont des criminels. Ils aident et sont les complices actifs du génocide des habitants indigènes de la terre, les Palestiniens emmurés dans des enceintes sur leur propre terre.

Si de tels actes ne vous font pas bouillir le sang, alors c'est que vous n'avez probablement aucune conscience. Lorsque je dis "conscience", je ne parle pas d'un ensemble de règles qui encadrent votre vie et qui vous permettent de penser que vous êtes une "bonne personne", des choses que vous pouvez appliquer de façon mécanique comme une série de déclarations qui vous permettent de voir comment vous pouvez vous tirer de n'importe quelle situation donnée. Nous passons tous par cette étape quand nous sommes gamins, et quelques personnes arrivent réellement à dépasser ça, mais au niveau de la planète, il est clair que le pourcentage est faible. Il y a malheureusement un beaucoup plus grand nombre de gens pour lesquels ce stade représente le pinacle de leur évolution morale.

On doit certainement compter parmi eux les colons illégaux. Ils sont de plus renforcés dans leur égoïsme par l'idéologie qui justifie les meurtres des Palestiniens au nom de leur dieu psychopathe, ainsi que leurs crimes, des crimes pour toute personne de conscience ; des actes saints selon l'idéologie du Judaïsme ou de leurs supporters chrétiens. L'intervention américaine est basée sur le même système de pensée, où la religion descend des Tout Puissants Dollar et Démocratie plutôt que de Yahweh le sanguinaire.

Il n'y a aucune excuse à la saisie de cette terre et aux justifications de "Peuple élu" ou "Droit donné par Dieu". Aucune. Ce sont des contes de fée racontés pour masquer le vol et le meurtre. Et quiconque a une conscience qui fonctionne le sait, le sent au plus profond de ses entrailles. Toute tentative de justification ou d'explication du vol de la terre et du génocide du peuple de Palestine est une marque claire du manque de conscience d'un individu, ou que sa conscience est si totalement anesthésiée qu'elle pourrait aussi bien ne pas exister.

Note : Si vous souhaitez faire un petit voyage dans les profondeurs du manque d'âme, un vide si noir et glauque qu'il aurait sa place dans les romans de H.P. Lovecraft, allez sur Wikipedia et faites une recherche sur "Gush Etzion".

(1) Forward = En avant (ndt)
(2) Lire cet article

Source : Signs of the Times

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Colonies

Même date

10 juin 2007