Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1899 fois

Jénine -

Des villageois de Zububa démolissent 4 mètres du Mur d'Apartheid

Par

En opposition au Mur et au système de bouclages renforcés de l'Occupation, un groupe de jeunes palestiniens ont abattu une section du Mur d'Apartheid dans le village de Zububa le 16 septembre.
Les villageois ont démoli environ 4 mètres du Mur du côté Est du village qui est situé au Nord-Ouest de Jénine.
Plus tard, les Forces de l'Occupation ont imposé un couvre-feu sur la région et ont menacé de déraciner et de détruire les oliviers et les terres appartenant au village.

Des villageois de Zububa démolissent 4 mètres du Mur d'Apartheid


Carte du Mur dans le secteur de Zububa - Stop The Wall

Le mur a été construit dans ce secteur en juin 2002. Depuis cette date, il a été une source de ressentiment continuel parmi les Palestiniens qui luttent déjà contre les invasions, le harcèlement et les bouclages réguliers.

En septembre 2004, les villageois ne pouvaient pas atteindre leurs terres isolées par le mur pour cueillir leurs fruits et leurs olives. Les Forces de l'Occupation ont délibérément compliqué les procédures pour l'obtention des permis permettant d'accéder aux terres afin d'étouffer le village.

Des graves problèmes économiques et sociaux ont été engendrés alors que les Palestiniens perdaient le produit de leurs terres.


Dans le village de Zububa, le Mur d'Apartheid a confisqué 85 dunums de terre pour son tracé. Environ 60 autres dunums, appartenant à 9 familles, sont restées isolées derrière le mur.

En 1948, le village a perdu 14.000 dunums de terres. Sur les 1329 dunums restants, plus de moitié est utilisée par les maisons et les routes du village. Le mur qui entoure Zububa au nord part vers l'est et l'ouest. La population de 2025 personnes n'a maintenant plus qu'une seule sortie du village : vers le sud.

Avec les conditions de l'occupation militaire qui continuent de se détériorer et de l'institutionalisation du Mur et le vol de terres qu'il entraine, les villageois ont promis de mettre en application le droit international de leurs propres mains.


Alors que l'ONU et la communauté internationale restent inactifs et complices de l'Occupation, des actions telles que la destruction du Mur confirment les droits des Palestiniens et sont protégées par la résistance populaire des peuples.

Source : http://stopthewall.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jénine

Même sujet

Le Mur

Même auteur

Stop The Wall

Même date

20 septembre 2005