Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 468 fois

Palestine occupée -

Dossier : La répression de la résistance palestinienne

Par

Ponctuée par le déclenchement de l'Intifada de l'Unité en mai 2021, la trajectoire de la résistance palestinienne connaît une phase décisive marquée par de nouveaux acteurs et thèmes.
Avec la neutralisation effective de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) depuis les accords d'Oslo de 1993, l'approfondissement de la fragmentation géopolitique des Palestiniens à travers la Palestine colonisée et le monde, et le passage global au cyberespace, de nouvelles opportunités - et menaces - pour la résistance palestinienne sont apparues.

Dossier : La répression de la résistance palestinienne

Répression par la police de l’Autorité palestinienne, d’une manifestation à Ramallah en Palestine occupée – Photo : via Al-Shabaka
Alors que les Palestiniens et leurs alliés à travers le monde résistent aux injustices continues commises par le régime israélien, l'Autorité palestinienne (AP) est devenue plus autoritaire, corrompue et hostile que jamais. La résistance non violente en Palestine - menée par une nouvelle génération de jeunes Palestiniens - s'est heurtée à une répression énorme de la part de l'occupation israélienne et des forces de sécurité palestiniennes. Pendant ce temps, Israël continue de circonscrire l'activisme antisioniste à travers le monde.

Télécharger le document complet en format PDF.

Dans cette sélection d'articles, les analystes politiques d'Al-Shabaka décrivent la trajectoire de la résistance palestinienne contemporaine en mettant l'accent sur les tendances émergentes, les acteurs et les tactiques qu'il sera crucial de maîtriser dans les années à venir. Ils se concentrent en particulier sur les défis à relever sur plusieurs fronts, notamment les efforts visant à censurer le mouvement BDS et ses partisans en Occident, la censure en ligne des acteurs de terrain par les sociétés de médias et les mesures de répression prises par les forces de sécurité israéliennes et palestiniennes sur le terrain.

___________


Les auteurs du dossier original, publié en anglais le 26 août 2021 sur Al-Shabaka, sont : Sam Bahour, Rana Barakat, Mary Nazzal-Batayneh, Oroub el-Abed, Nadia Hijab, Victor Kashkoush, Anis Kassim, Osamah Khalil, Mouin Rabbani, Jamil Hilal, Loubna Qutami, Haidar Eid, Yara Hawari, Nadim Nashif, Raya Naamneh, Omar Barghouti, Marwa Fatafta, Tariq Dana, Hatem Bazian, Noura Erakat, Alaa Tartir, Issam Younis, Nada Awad, Nur Arafeh, Diana Buttu, Ingrid Jaradat Gassner.

Le dossier en français est disponible sur les sites web d’information et de solidarité ayant participé à la traduction : Agence Media Palestine, Charleroi pour la Palestine, Chronique de Palestine et ISM-France.


Source : Al Shabaka

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine occupée

Même sujet

Répression

Même date

10 septembre 2021