Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2438 fois

Palestine -

Hamas et la résistance : Le mouvement planifie son retour

Par

Ibrahim al-Amin est le rédacteur en chef de Al-Akhbar. L'article en anglais est une traduction de l'édition en arabe. 7 novembre 2013

Le mouvement islamiste palestinien Hamas subit une révision interne majeure à la lumière des événements spectaculaires dont est témoin le Moyen Orient, qui pourrait très bien mener à son retour dans le camp de la résistance une fois de plus. Le processus prendra certainement un certain temps et aura une portée globale, couvrant tous les aspects de l'idéologie et de la politique du mouvement.

Hamas et la résistance : Le mouvement planifie son retour

Des Palestiniens observent les secouristes cherchant les corps de trois résistants du Hamas à l'intérieur d'un tunnel ciblé par une frappe aérienne de l'occupation israélienne, près de la frontière entre Israël et Khan Younis, au sud de la Bande de Gaza, le 2 novembre 2013 (Photo: AFP/Said Khatib)
La crise syrienne, le renversement des Frères musulmans en Egypte et la position du mouvement par rapport à la Résistance et aux camps dits "arabes modérés", seront au cœur des discussions du Hamas. Le groupe est réticent à appeler ce processus une "révision", et préfère dire que les changements qui ont eu lieu dans la région imposent de reconsidérer la manière exacte de procéder.

Le Hamas ne cherche pas à jouer un rôle central comme jadis dans le front de la résistance, car ses dirigeants savent bien qu'une telle position ne sera pas facile à retrouver, et qu'ils ne peuvent pas non plus jouer ce rôle dans la Fraternité et ses alliances. Il est probable que le mouvement cherchera une place entre les deux camps qui lui donnera une plus grande marge de manœuvre, ainsi que la capacité à maintenir des contacts avec toutes les parties.

Néanmoins, le mouvement islamiste est très inquiet du rôle de l'Arabie Saoudite, dont le Hamas croit qu'elle est impliquée dans une alliance avec les Etats Unis, les Israéliens et un assortiment de groupes salafistes qui cherchent à renverser le régime en Syrie, assiéger l'Iran et mettre fin aux mouvements de résistance dans la région, y compris à Gaza.

Le Hamas croit que cette alliance conduite par les Saoudiens progresse de cette manière :
- Soutenir le gouvernement anti-Frères en Egypte, avec la possibilité d'aller jusqu'à frapper le Hamas à Gaza.
- Mener une guerre sans limites pour renverser le régime à Damas.
- Isoler le Hezbollah au Liban, tout en se préparant à mener une guerre contre lui avec l'aide de tous les opposants locaux du mouvement de résistance.
- Poursuivre sa campagne d'incitation contre l'Iran, tout en encourageant l'Occident à s'engager dans une confrontation directe avec la République islamique.
- Anéantir les Frères musulmans et leurs sphères d'influence dans le monde arabe, tout en renforçant le rôle croissant du mouvement salafiste aligné sur l'Arabie Saoudite dans la région.

A la lumière de ceci, le Hamas pourrait très bien trouver un rôle important à jouer en aidant à organiser les forces opposées au projet saoudien, comme faire la médiation entre la Turquie et le Qatar d'un côté, et l'Iran, le Hezbollah et la Syrie de l'autre, pour les rapprocher les uns des autres.

Le mouvement islamiste a déjà réussi à se réconcilier avec l'Iran, qui a repris son aide financière et militaire au Hamas à Gaza, espérant mettre à profit ses contacts renouvelés avec Téhéran pour jeter les bases d'une réconciliation entre la République islamique et la Turquie et le Qatar. Pendant ce temps, le Hamas espère que les Iraniens effaceront tout obstacle sur le chemin du retour du parti dans le camp de la résistance.


Source : Al Akhbar

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Résistances

Même auteur

Ibrahim al-Amin

Même date

10 novembre 2013