Envoyer cet article
Israël - 31 août 2011
Par Al Jazeera
L'armée israélienne envisage de fournir des grenades lacrymogènes et des grenades assourdissantes aux colons de Cisjordanie occupée qui ont été entraînés à repousser toute protestation violente lorsque les Palestiniens présenteraient la candidature d'un Etat à l'ONU en septembre, écrit le quotidien israélien Haaretz (1). Selon l'article, l'armée israélienne a aussi mis en œuvre une stratégie qui fixe une "ligne rouge" pour chaque colonie de Cisjordanie ; si les Palestiniens la franchissent, les soldats auront ordre de les viser aux jambes.
Des colons sionistes lourdement armés qui n'ont pas attendu l'autorisation de l'armée ni pour s'équiper, ni pour tirer sur les Palestiniens
Interrogée pour confirmation l'article, l'armée a publié une déclaration écrite mardi, disant que des équipes de réponse de colons étaient à l'entraînement "pour faire face à tout scénario possible." La déclaration dit que l'armée a récemment "achevé l'entraînement de la majorité de la première équipe de réponse" et que les exercices étaient en cours.
L'autorité palestinienne présentera la candidature de l'Etat à l'ONU lors de la réunion de l'Assemblée Générale en septembre, une reconnaissance qui pourrait rehausser le statut diplomatique des Palestiniens.
Israël rejette l'initiative qu'il considère comme une esquive des pourparlers de paix gelés depuis un an à cause de la construction des colonies.
Des responsables israéliens ont exprimé leurs craintes que la candidature d'un Etat incite les activistes palestiniens à organiser des manifestations qui coïncideraient avec le vote.
"Le pire scénario"
Chaim Levinson, le journaliste du Ha'aretz qui a écrit l'article, a déclaré à Al Jazeera : "Une partie des préparatifs consiste à entraîner les colons pour qu'ils soient prêts au pire scénario, à savoir que des centaines, ou peut-être des milliers de Palestiniens viennent des villes palestiniennes et se dirigent vers les colonies. Les Forces de défense israéliennes (d'occupation, ndt) les entraîneront, les armeront de grenades lacrymogènes et de grenades assourdissantes," a ajouté Levinson.
"L'armée veut s'assurer que toute manifestations soient sous contrôle et s'appuiera sur les officiers de sécurité des colonies pour l'aider si nécessaire. L'armée est en train de créer deux lignes virtuelles pour chacune des colonies situées près d'un village palestinien. Si des manifestants palestiniens franchissent la première ligne, ils seront accueillis par des grenades lacrymogènes et autres moyens de dispersion des foules. La deuxième ligne est une "ligne rouge", et si elle est franchie, les soldats seront autorisés à ouvrir le feu sur les jambes des manifestants...".
"Un but défensif"
Toutefois, des responsables des colons juifs ont réfuté l'article du Ha'aretz sur le projet d'armer les colons, disant que le recours aux armes à feu serait très limité et seulement pour un but défensif.
"Il est certain que pendant une période de tension, avec des rapports des renseignements sur des menaces possibles, bien sûr, des équipes s'entraînent," a déclaré Danny Dayan, président du Conseil colonial YESHA.
Pour Dayan, ces préparatifs n'ont "rien d'extraordinaire" ; il précise que la plupart des colons impliqués ont déjà fait leur service militaire obligatoire dans l'armée israélienne, qui incorpore les Israéliens à 18 ans.
Les colons armés "opèrent sous ordres pour éviter de tuer des civils [et] dans l'éventualité de l'attaque d'une colonie, la réponse sera purement défensive, et non offensive," a-t-il ajouté.
Les Palestiniens et les groupes de défense des droits de l'homme disent que les colons ont fait usage d'armes pour attaquer les Palestiniens par le passé et qu'Israël a fait preuve de laxisme dans les enquêtes de ces incidents.
(1) "IDF training Israëli settlers ahead of 'mass disorder' expected in September", par Chaim Levision, Ha'aretz, 30.08.2011
Source : Al Jazeera
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
14 janvier 2021
Une « association antisioniste pour lutter contre l’antisémitisme » ? Exactement !13 janvier 2021
Surpeuplement et siège : des scénarios de pandémie inquiétants à Gaza5 janvier 2021
L’art de la guerre - Derrière le verdict de Londres sur Julian Assange5 janvier 2021
Entre les politiques stéphanois et l’opinion publique : la question du peuple palestinien2 janvier 2021
Le vaccin COVID-19 : un autre visage hideux de l'apartheid israélien31 décembre 2020
L'UNRWA, l'UE et l'aide humanitaire ont tous un programme politique28 décembre 2020
La résistance palestinienne... légitime au plan international mais non autorisée25 décembre 2020
La croisade cynique d’Emmanuel Macron16 décembre 2020
La vérité derrière la propagande israélienne sur l'"expulsion" des juifs arabes14 décembre 2020
Airbnb : une entreprise « profondément compromise » dans la colonisation israélienne en Cisjordanie occupéeIsraël
Attaques de Colons
Al Jazeera
31 août 2011