Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2613 fois

Israël -

Israel veut faire venir tous les Juifs Ethiopiens

Par

"Israel avait organisé la venue de 20 000 Juifs Egyptiens en 1984 et de 15 000 autres membres de cette communauté en 1991".
Selon la BBC, le gouvernement israélien désire accélérer la venue des 18 000 juifs éthiopiens au Moyen-Orient

Cependant, l'émigration de la communauté de Falasha Mura ne commencerait pas la semaine prochaine comme cela avait été annoncé précédemment, selon le Ministère des Affaires Etrangères d’Israël.

Le Ministre des Affaires Etrangères, Silvan Shalom, l’a admis à son retour d’une visite de deux jours en l'Ethiopie, dont l'issue est complexe.

Les Falasha Mura sont la dernière communauté juive restante en Ethiopie et ils ont été longtemps persécutés pour leur croyance.

La dernière immigration massive des Juifs Ethiopiens vers Israël a eu lieu en 1991.

80.000 Juifs Ethiopiens habitent aujourd’hui en Israël, bon nombre d'entre eux ont été transférés par avion lors des périodes de crise.

Le Ministre des Affaires Etrangères éthiopien, Seyoum Mesfin, s’exprimant aux côtés de M. Shalom, a dit qu'un déplacement massif n'était pas nécessaire car les Ethiopiens étaient libres de voyager là où ils le souhaitaient.

"Le Gouvernement Ethiopien n’a aucun objection à ce que les Juifs Ethiopiens voyagent en Israël", a-t’il indiqué en ajoutant que : "Aujourd’hui, en Ethiopie, il n’y a pas besoin d’organiser des interventions telles que celles qui ont eu lieu dans les années 80 et 90."

Désaccord

M. Shalom a visité la région nord de Gondar mercredi pour rencontrer des membres de Falasha Mura, dont beaucoup ont été forcés à se convertir au Christianisme.

"Israël avait organisé la venue de 20 000 Juifs Egyptiens en 1984 et de 15 000 autres membres de cette communauté en 1991. »

Beaucoup ont été installés en Cisjordanie et ont souffert de la discrimination (en Israël) et du chômage élevé.

Certains membres de Falasha Mura ont indiqué que le gouvernement israélien avait empêché leurs parents de les rejoindre.

L'authenticité de leur Judaisme a été mis en doute par des personnalités religieuses.

Le gouvernement israélien avait annoncé l'an dernier que 20 000 juifs éthiopiens supplémentaires pourraient venir en Israël selon la Loi au Retour en vigueur en Israël qui reconnait que les Juifs vivant n'importe où dans le monde ont le droit à la citoyenneté israélienne.

Mais l'Ethiopie avait bloqué l’opération, arguant qu'une migration en masse était inutile quand les Ethiopiens étaient libres de quitter le pays.

Source : www.palestinechronicle.com/

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Sionisme

Même auteur

BBC

Même date

9 janvier 2004