Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2449 fois

Qalqilia -

Jayyous : Appauvrissement forcé par la confiscation des terres

Par

OLP - Département des Négociations

“Il y a une seule chose que je puisse faire. J’achèterai une tente et je partirai avec ma femme vivre de l’autre côté de la barrière avec mes arbres. Je ne sais pas si les Israéliens me laisseront faire. Ils ne me laisseront certainement pas construire une maison. Mais je peux peut-être vivre sous une tente." - Sharif Omar, un fermier palestinien.

L’objectif d’Israël par la construction du Mur de “sécurité” est double :

1- Confisquer la terre palestinienne dans le but de faciliter une future expansion des colonies et redessiner unilatéralement les grontières géopolitiques ;

2- Encourager l’exode des Palestiniens en leur refusant la capacité de gagner leur vie de leurs terres, en leur refusant les ressources en eau adéquates et en leur restreignant leur liberté de mouvement à tel point que rester dans la ville ou le village serait une option non viable.



La première phase de la construction du mur est terminée. Si le mur était vraiment destiné à la sécurité, le Mur aurait été construit sur les frontières d’avant l’occupation d’Israël en 1967 ("la Ligne Verte"). Cependant, le mur n’est pas construit sur la Ligne Verte mais bien à l’intérieur du Territoire Palestinien Occupé.


Le cas de Jayyous : Appauvrissement forcé par la confiscation des terres
Carte : Focus sur Qalqilia et Jayyous – septembre 2003

• Jayyous est situé dans le gouvernorat de Qalqilya et sa population est environ de 3 100 personnes.

• La ville est située à 6 kms à l’est de la Ligne Verte.

• Jayyous est une ville agricole qui fournit des produits à environ 60 000 Palestiniens des Territoires Occupés Palestiniens

• En 1986, Israël a confisqué 1 362 dunums (1) de la terre de Jayyous. La colonie illégale israélienne de Zufin a été construite sur les terres confisquées à la ville.

• En 1990, Israël a confisqué 30 dunums de la terre de Jayyous. Ils sont maintenant utilisés comme dépotoir pour les colonies israéliennes des environs.



Effets du Mur sur Jayyous

• L’armée israélienne a construit une barrière protégée militairement à 6 kms à l’est de la Ligne Verte, actuellement le point le plus enfoncé dans les Territoires Occupés Palestiniens de la première phase du Mur.

• Le mur a été construit entre les maisons et les terres agricoles de Jayyous, séparant ainsi les fermiers de Jayyous de leurs champs.

• Environ 9 000 dunums de terres agricoles sont séparées de leurs propriétaires dont 2 500 dunums sont des terres de récolte irriguées situées de l’autre côté du mur ; Ces récoltes irriguées représentent 90% des sources de revenu de la ville.

• Le mur sépare les fermiers de Jayyous de 120 serres, 15 000 oliviers et 50 000 citronniers. Cette zone fournissait annuellement 17 millions de kilos de légumes et de fruits.

• Les sept puits d’eau de la ville sont à l’extérieur du mur.

• En conséquence, la ville reçoit l’eau des canalisations seulement pendant deux heures tous les trois jours, soit une consommation de 20 litres d'eau par personne et par jour, 5 fois moins que le minimum vital établi par l’Organisation Mondiale de la Santé qui est de 100 litres par jour.

• En raison du mur et des restrictions de liberté de mouvement qui l’accompagne, il est refusé aux habitants de Jayyous les services de base, tels que l’accès aux soins médicaux qui sont situés à l’extérieur de Jayyous.

• 480 des 550 familles (87%) ont perdu leur seul moyen de subsistance.

• 180 familles recoivent une aide humanitaire.

• Pour cultiver leurs terres, 32 fermiers vivent dans des tentes sur leurs terres, séparés de leurs maisons et de leurs familles




(1) 1 dunum = 10 ares.

Source : www.nad-plo.org/

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Qalqilia

Même sujet

Le Mur

Même auteur

OLP

Même date

16 septembre 2003