Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2665 fois

Cisjordanie -

L'Autorité palestinienne freine la résistance pacifique contre le mur

Par

Le coordinateur de la campagne populaire contre le mur Jamal Jum’ah a déclaré mardi que l’Autorité Palestinienne de Ramallah cherchait à paramétrer la résistance pacifique contre le mur d’apartheid en fonction de sa propre vision afin d’en prendre le contrôle, ce que tous les comités anti-mur refusaient.

Dans un communiqué de presse au Centre Palestinien d'Information (PIC), Jum'ah a ajouté que l'AP craint que les marches anti-mur échappent à tout contrôle, de telle sorte qu'il a ordonné à son appareil de sécurité, à plusieurs reprises, de freiner les manifestants et de spécifier les endroits où ils pourraient marcher.

Il a fait remarquer que les manifestants palestiniens anti-mur n’étaient pas des machines électroniques qui pouvaient être contrôlées, mais des masses en colère qui résistent pacifiquement à 'escalade israélienne, ajoutant que les tentatives de l'Autorité palestinienne de prendre le contrôle des marches anti-mur était totalement inacceptable.

Le militant anti-mur a demandé à la faction Fatah d'indiquer clairement sa position concernant l’implication de l'Autorité palestinienne dans la répression des marches hebdomadaires non-violentes organisées dans les villages de Cisjordanie contre le mur de l'apartheid.

Le militant a affirmé qu'il y a une grande contradiction entre les déclarations de l'Autorité palestinienne et du Fatah sur la résistance pacifique et les actes de leurs appareils de sécurité sur le terrain.

L’appareil de sécurité de Mahmoud Abbas a arrêté, à Beit Ommar, Mousa Abu Maria, activiste de la résistance non-violente contre le mur, et a essayé d'en arrêter un autre, Younis Arar, mais il n'était pas chez lui.

D’autre part, les milices d'Abbas ont enlevé ces deux derniers jours 13 citoyens palestiniens affiliés au Hamas dans les districts de Qalqiliya, Tulkarem, Jenin, Al-Khalil, Naplouse et Salfit, dans le cadre de la coordination sécuritaire entre ses milices et l'occupation israélienne.

Dans un autre contexte, le Mouvement du Hamas en Cisjordanie a déclaré que depuis que le gouvernement inconstitutionnel de Salam Fayyad et les milices d'Abbas a pris le contrôle de la Cisjordanie , les universités palestiniennes sont exposées aux sales desseins sio-américains dont le but est de tuer l’esprit de résistance inculqué dans l'esprit des élèves.

Dans un communiqué publié mardi, le Hamas a souligné que la persistance du Fatah à combattre les étudiants islamiques dans les universités de Cisjordanie par les enlèvements et le gel de leurs activités s'inscrit dans le cadre de ce projet dégoutant.

Le Hamas a ajouté que les étudiants et les milices du Fatah travaillent également à la diffusion de la culture du vice, de l'immoralité et de la trahison de la patrie parmi les étudiants de ces universités.

Source : Palestine Info

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Collabos

Même auteur

Jamal Juma

Même date

7 avril 2010