Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3096 fois

Nation arabe -

L’arabité telle que nous l’avons apprise

Par

L’arabité telle que nous l’avons comprise et apprise par l’intermédiaire de grands penseurs ; l’arabité dont nous avons porté l’étendard derrière de grands dirigeants – et nous en avons porté beaucoup en raison de notre attachement à l’arabité -, est une identité culturelle fédératrice transcendant les frontières, les classes, les confessions et les races. Bien plus, l’arabité est une identité renfermant un projet de redressement civilisationnel, d’union, d’indépendance, de démocratie, de développement, dont l’objectif est de réaliser la justice sociale et le renouveau civilisationnel.

L’arabité telle que nous l’avons apprise

L’arabité refuse le sectarisme, le confessionnalisme, le racisme et l’ethnicisme. Au contraire, l’arabité s’oppose par définition à toute provocation que contient chacun de ces éléments.

De la même manière, l’arabité s’oppose à toute forme de compromis concernant l’indépendance et la dignité nationale, notamment avec le projet sioniste. Celui-ci spolie nos terres et nos lieux saints en Palestine. Le projet sioniste œuvre à dépecer nos territoires et à désintégrer nos sociétés. Ainsi, il ne saurait y avoir de normalisation avec l’ennemi ni de manipulation concernant la priorité de la lutte contre l’ennemi sioniste.

L’arabité, telle que nous l’avons comprise, ne s’acoquine pas avec le despotisme, la corruption, l’arriération, l’ignorance, l’intolérance, la subordination car tous constituent des obstacles majeurs sur la voie du redressement arabe. L’arabité, telle que nous l’avons apprise, est un appel continu à la résistance contre tout occupant ou tout usurpateur, de l’extrémité du Maghreb à l’autre extrémité du Machrek.

Nous sommes une oumma qui a porté les armes depuis le jour où le colonisateur a posé le pied sur notre terre, il y a maintenant plus de deux siècles. La résistance est devenue inhérente à l’existence, à la dignité et à l’indépendance de notre oumma.

L’arabité a pour esprit l’islam bien que des musulmans et des non-musulmans – notamment les chrétiens arabes – aient participé à la construction de la civilisation arabe. L’arabité refuse le chauvinisme qui se dresse contre les autres communautés quel que soit le degré de conflictualité existant avec leurs dirigeants. De la même manière, l’arabité s’oppose au racisme qui nie l’affirmation de leurs droits nationaux et leurs spécificités culturelles aux Kurdes, aux Amazighs, aux Turkmènes et aux autres peuples cohabitant avec les Arabes.

Toute tentative de ternir l’image, le contenu et le message de l’arabité se heurtera aux partisans indépendants de l’arabité fidèles à la force à laquelle se heurtèrent les ennemis de l’arabité sous différentes appellations et dénominations. Notamment, depuis que les ennemis de l’arabité sont devenus, au cours des décennies, des partisans de celle-ci.

Maan Bashour

Traduction : Souad Khaldi

Source : Arabrenewal


Source : Mouvement Islamique de Libération

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Nation arabe

Même sujet

Résistances