Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1822 fois

Palestine -

L’avenir de la résistance palestinienne (3 et fin)

Par

Le rapport écrit par le Centre Az-Zaytouna d’études et de conseils, résumé et traduit par nos soins, est basé sur une étude écrite par Dr. Abdou As-Sattar Qassim.

La première partie de ce rapport a parlé des défis, aussi bien intérieurs qu’extérieurs, auxquels la résistance palestinienne fait face. La deuxième a parlé de l’ascension de la résistance, surtout du pourquoi. En voilà la troisième qui parlera de l’interaction entre les éléments qui freinent la résistance et ceux qui contribuent à son ascension. Elle parlera également de l’état actuel de la résistance, avant le résumé final.

L’interaction entre les éléments positifs et négatifs

Il est naturel que les facteurs qui freinent la résistance s’opposent à ceux qui font son ascension, sans pour autant que les uns éliminent les autres. L’interaction continuera entre eux. Toutefois, il est certain que la victoire sera pour la résistance. Il y a des indications confirmant ce dessein.

Premièrement : "Israël" n’est plus comme elle était avant, ni militairement ni au niveau des renseignements. Elle avait perdu une guerre contre le Hezbollah libanais en été 2006. Puis elle a entamé une guerre aveugle contre la petite surface de la bande de Gaza, collée à son rein. Elle a entamé la guerre, sans avoir eu de renseignements suffisants concernant son ennemi. Puis elle s’est retrouvée obligée de mettre un terme à sa guerre, sans réussir à réaliser un de ses véritables objectifs. Elle s’est arrêtée en s’attribuant des victoires. Sans oublier que la société israélienne est de plus en plus faible, moue, que ses combattants sont de plus en plus délabrés, que l’armée israélienne de plus en plus vulnérable.

Deuxièmement : Les Etats-Unis ont échoué à bâtir leur nouveau Moyen-Orient. Et l’administration américaine de Bush n’a pas réussi sa guerre contre le terrorisme. Elle n’a fait qu’enliser son pays dans les bourbiers de l’Iraq et de l’Afghanistan. Puis les Etats-Unis se retrouvent actuellement empêtrés dans la crise financière et économique mondiale. Ils sont incapables de faire face à l’Iran, de faire des changements réels dans la région.

Troisièmement : Les Palestiniens ont pu résister aux campagnes militaires gigantesques israéliennes, soutenues par des Arabes et même par des Palestiniens. Est-ce alors possible que la résistance palestinienne s’affaiblisse, sous un même degré de pression ? La résistance a montré un bon niveau d’endurance sous une pression donnée. La logique des choses nous dira que si cette pression était moins forte, la résistance serait plus forte.

Quatrièmement : La popularité de l’autorité palestinienne de Ramallah a pris un coup lors de la guerre agressive israélienne menée contre Gaza. Elle a détenu une position faible, terne. La résistance a cependant acquis un respect de plus en plus ascendant sur tous les niveaux, palestinien, arabe et international.

Cinquièmement : Il y a une prise de conscience dans le monde arabo-islamique. Cette prise de conscience ne contre pas le mouvement de l’Histoire. L’incrédibilité de ces accords signés avec "Israël" ne fait que la nourrir.

L’état actuel de la résistance

On ne peut prétendre que la résistance ait été très active, ces quatre dernières années. Les opérations ont remarquablement baissé, surtout en Cisjordanie . On remarque l’absence d’opérations martyres qui perturbaient remarquablement l’occupation israélienne. Plusieurs raisons contribuent à cet état de cause. La construction du mur de séparation. La politique israélienne d’assassinats. La participation de l’autorité palestinienne à la poursuite de résistants palestiniens.

L’enracinement

La résistance palestinienne a beaucoup fait sur le terrain. Il est évident qu’elle travaillera pour renforcer ses réalisations, en attendant une autre guerre israélienne. Elle essayera d’améliorer ses moyens et ses méthodes pour acquérir des armes.

Cette résistance est l’objet d’un blocus hermétique de la part d’"Israël", de l’Amérique et même de certains pays arabes. Ils vont jusqu’à la priver (le peuple palestinien avec) de son pain. Toutefois, la résistance qui avait pu montrer une forte endurance avant la guerre, elle pourra encore mieux résister après avoir mis en échec l’attaque israélienne.

En Cisjordanie

Très difficile est la position de la résistance palestinienne. L’autorité palestinienne qui est sous les ordres de l’Américain Dayton continuera à poursuivre les résistants. Evidemment, ces derniers continueront à travailler, doucement mais durement, loin de tout acte spectaculaire.

Il est également évident que la dernière guerre israélienne menée contre Gaza aura des portées positives, aussi bien sur le peuple de la Cisjordanie que sur ses résistants.

Finalement, notons que dans la région, la résistance n’est plus comme elle était auparavant. La résistance palestinienne est dans un élan ascendant, ainsi que la force iranienne. Il est vrai que la résistance aura des hauts et des bas, mais il faut admettre qu’elle est en train de monter sur une pente. Parallèlement, "Israël" se trouve sur le côté opposé, sur la pente descendante. Sa capacité dans la région connaît ses limites.

On peut dire que l’avenir sera pour la résistance et que les pays occidentaux se trouveront, en fin de compte, obligés de reconnaître la nouvelle donne.

Source : Palestine Info

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Résistances

Même auteur

Palestine Info

Même date

6 avril 2009