Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1833 fois

Israël -

L’”image” d’Israël va par magie devenir meilleure

Par

Stuart Littlewood est l'auteur du livre Radio Free Palestine, qui raconte le sort des Palestiniens sous l'occupation. Pour de plus amples informations, visitez www.radiofreepalestine.co.uk.

Comme beaucoup d'autres l'ont fait remarquer, Israël a l'une des pires images de la planète. C'est compréhensible, étant donné que le régime a été basé sur le terrorisme, qu’il est massivement armé et subventionné par les États-Unis, qu’il s’agrandit sur des terres saisies à ses voisins sous la menace des armes, et qu’il est décidé à rendre son occupation illégale permanente.
Donc, il n’a jamais une seule chance d’avoir une bonne image.
Alors, que doit-il faire? Est-ce qu’une bonne campagne de relations publiques pourrait étouffer les mauvaises vibrations et amplifier les bonnes ... et changer notre perception?

L’”image” d’Israël va par magie devenir meilleure


Les Israéliens semblent le penser. Un reportage paru dans The Guardian affirme qu'ils ont engagé une société britannique spécialisée dans l’image.

Les gros bonnets de Tel-Aviv ont raison d'être inquiets. "L’image d’Israël ne sert pas ses intérêts en ce moment", prévient Ido Aharoni, le chef du management de l’image au ministère des Affaires Etrangères.

Le conflit israélo-Palestinien l’a entachée depuis des années et M. Aharoni blâme la mauvaise volonté des Palestiniens à lutter contre leur terrorisme. Dans un entretien avec The Tartan, le journal étudiant de Pittsburg de la Carnegie Mellon University, il a déclaré: "Il est temps pour le monde arabe de regarder dans le miroir ... Quel est l'avenir d'une société qui entretient la culture de la mort? "

Bonne question. Le propre gouvernement de M. Aharoni assassine ses opposants, enlève régulièrement des Palestiniens en fin de nuit, démolit leurs maisons, confisque leurs terres et étrangle leur économie.
Environ 10.000 Palestiniens, dont des femmes et des enfants et des députés, sont enfermés dans les prisons israéliennes, et beaucoup sans inculpation ni jugement. Je ne parlerai pas du nombre de morts, en particulier les enfants. C'est trop bouleversant. Et je ne mentionnerai même pas l’aventure meurtrière du Liban.

Une étude montre que l’image donnée, c’est le conflit et qu'Israël est considéré comme le porteur de mauvaises nouvelles. "La conclusion est qu'il est plus important pour Israël d'être attrayant que d'être bien", explique M. Aharoni.

J'espère qu'il n'a pas trop payé pour ces résultats.


Les pouvoirs magiques du "Chi"

Après s’être comportés comme ils l'ont fait depuis 60 ans et gagner l’opprobre du monde entier, il n'est pas surprenant que les Israéliens soient désireux de se refaire une image. Mais ils ne réalisent pa ce que cela implique? C’est bien plus qu’un nouveau logo, un nouveau Premier Ministre, un nouveau beau site internet et une retraite anticipée pour Mark Regev. De profondes réformes à l'ensemble du projet d’Israël doivent aller de pair.

L'entreprise qui a accepté de relever le défi, Acanchi, dit qu’elle a l’intention de «libérer la magie qui peut être utilisée pour créer un positionnement d’image convaincant". Pour ce faire, il va puiser dans une mystérieuse énergie intérieure ou force de vie appelée «chi» ... «Nous pensons que le succès de l’image d'un pays, d’une ville ou d’une région peut être atteint par la découverte, la définition et la canalisation de ce chi en un positionnement d’image reflète les principales vérités d'un endroit."

Non, vraiment. Fiona Gilmore, le patron d’Acanchi, affirme qu’une nouvelle image est toujours ancrée dans la réalité et l'essence de l'endroit. «Nous nous plongeons dans l'endroit et dans sa culture. Nous arrivons à connaître les vraies personnes, leurs traditions et leur mode de vie. Nous écoutons la musique, lisons la poésie et les romans, regardons les arts visuels et interviewons des poètes, des écrivains, des musiciens et des artistes. Nous discutons du patrimoine et de la provenance ... L'essence d'un pays doit être basée sur un ensemble de vérités découlant des expériences, des pensées et des sentiments de la population de ce pays ...

Bonne chasse, Mme Gilmore. S'il vous plaît, dites-nous quand vous aurez réussi à découvrir les principales vérités et l'essence du régime israélien et la place qu’occupent les tanks, les soldats et les hélicoptères de combat en Terre Sainte. Les lecteurs des mondes chrétiens et musulmans aimeraient le savoir.

Alors que nous parlons, Israël continue de persécuter aussi bien les Chrétiens que les Musulmans, et on dit qu’il prépare une ré invasion de Gaza à moitié morte de faim pour écraser les restes du gouvernement de la Palestine élu démocratiquement – peu importe le prix en sang, en parties de corps envolées, en torses vaporisés, en infrastructures détruites et en économie anéantie.

Il continue à saboter le processus de paix avec encore plus de colonies de peuplement illégales en Cisjordanie . Et au lieu d’obéir aux instructions de démanteler cette abomination, le Mur, Israël continue à le construire. Le vol des terres et des ressources en eau se poursuit sans relâche, et les Palestiniens doivent maintenant faire avec de maigres rations, ou sans, alors que les Israéliens remplissent leurs piscines et lavent leurs voitures.

Ces abus ne conviennent pas aux gens ordinaires en Cisjordanie , mais, heureusement, sont OK avec nos politiciens corrompus.

Un truc préféré de relations publiques, c’est l'usage d'une grande cruauté pour inciter les Palestiniens à répondre violemment qui peut être transformé en propagande israélienne "positive" pour une consommation occidentale. L'hystérie obtenue par les roquettes artisanales Qassam qui "pleuvent" sur Sderot est un excellent exemple.

Qu'est-ce qui provoquent ces roquettes qui sont tellement rudimentaires que seule 1 sur 500 s'avère fatale? C'est le Gros Mensonge - le fait qu'Israël continue d'occuper l'espace aérien et les eaux côtières de Gaza, et maintient enfermés 1,5 millions de personnes dans cette petite enclave, après avoir dit au monde qu’il s’était «complètement retiré". Il y a une longue liste d'autres provocations telles que l'occupation sans fin et l'exploitation cynique de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, dont 40% sont maintenant inaccessibles aux Palestiniens.

Et nous n'avons jamais entendu parler des innombrables milliers d'obus et autres tirs mortels qui tombent avec acharnement sur la population entassée et coincée dans la bande de Gaza par le système d’armement de haute technologie d’Israël ... c’est comme tirer sur des poissons dans un tonneau.

La question maintenant, c’est pourquoi une respectable entreprise de conseil britannique souhaite renforcer l'image du plus grand voleur de terres, nettoyeur ethnique et plus grande menace pour la paix dans le monde du Moyen-Orient ?
En supposant qu'ils respectent la mise en garde qu’«aucune communication de marketing ne doit induire en erreur, ou être susceptible d'induire en erreur, par imprécision, ambiguïté, exagération, omission ou autre», comment ce client - même avec l'aide des pouvoirs magiques du chi – pourra-t’il sentir l’odeur d’une rose anglaise?

Admettons-le : une image est seulement aussi bonne que le produit lui-même, la façon dont il se comporte et comment il est noté dans les éléments qui permettent aux gens de le juger. Améliorer l’image d’Israël ne peut se faire que si Israël effectue lui-même des changements en mieux. Cela exige un courage et des bouleversements. Peut-être qu’Acanchi présuppose d'une révolution majeure qui mettra Israël sur un chemin plus éclairé ...

Cela vaudrait vraiment la peine de célébrer- le moment décisif que des millions de gens attendent. Ce serait l’accroche pour une nouvelle image. Mme Gilmore aurait alors beaucoup de chance.

Mais toute vérification de la froide vérité lui dira qu'elle se trouve devant une «mission impossible».

Source : http://www.palestinechronicle.com

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Même auteur

Stuart Littlewood

Même date

27 octobre 2008