Envoyer cet article
Palestine - 19 juillet 2005
Par Stop The Wall
Dans sa récente session à Paris le 13 juillet 2005, la Conférence internationale des Nations Unies réunissant des représentants de la société civile pour la paix au Moyen-Orient a adopté à l'unanimité l'appel palestinien pour le Boycott, le retrait des investissements et les sanctions.
Par cet appel, les groupes participants se sont réengagés à mettre fin à l'occupation de la Palestine et à faire tomber le Mur d'Apartheid comme élément clé pour faire cesser la politique d'occupation que sont la colonisation, les spoliations de terres et la destruction des fermes et des maisons.
Les participants se sont engagés à travailler dans un cadre qui requiert des mobilisations et des campagnes internationales pour faire pression sur leurs gouvernements respectifs afin qu'ils fassent respecter le droit international et cessent toute transaction commerciale avec l'Occupation Israélienne jusqu'à ce que l'occupation soit terminée et que le mur soit abattu.
La décision de la Cour Internationale de Justice a été vue comme le principal outil de ces campagnes.
Après la lecture de l'ébauche du plan d'action, Na'eem Jeenah, porte-parole du Comité sud-africain de Solidarité avec la Palestine et président du Mouvement des Jeunes Musulmans basé à Johannesburg, a déclaré que, dans le contexte sud-africain, la lutte contre l'Apartheid était basée sur quatre éléments.
Deux d'entre eux concernaient la résistance à l'Apartheid interne et l'isolement international de l'Etat d'Apartheid.
Ce furent ces deux éléments qui ont été cruciaux pour arriver à une fin de l'Apartheid en Afrique du Sud.
Il a fallu 30 ans pour que cet appel prenne racine. La Palestine et les Palestiniens n'ont pas eu 30 ans. De la conférence, il ressort qu'il était temps d'intensifier les efforts d'isoler l'Apartheid Israélien. Il a souligné l'importance de la présence des groupes palestiniens à la tête de la campagne au niveau mondial.
La décision de la déclaration de la conférence est une encore une autre pas vers la consolidation de l'appel pour l'isolement de l'Apartheid israélien et une indication claire à l'ONU, aux gouvernements et aux institutions internationales que l'ensemble des peuples appelle les décideurs à prendre leurs responsabilités et montre le chemin à l'intérieur de la société civile pour rompre les liens avec Israël à tous les niveaux.
Source : http://stopthewall.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
20 janvier 2021
Les libéraux laïques ont détruit les soulèvements arabes. Il ne faut pas que cela se reproduise19 janvier 2021
« Les dirigeants israéliens devant la Cour Pénale Internationale : l’enquête » - Interview de Christophe Oberlin par Thierry Delcourt, sur Radio Courtoisie14 janvier 2021
Une « association antisioniste pour lutter contre l’antisémitisme » ? Exactement !13 janvier 2021
Surpeuplement et siège : des scénarios de pandémie inquiétants à Gaza5 janvier 2021
L’art de la guerre - Derrière le verdict de Londres sur Julian Assange5 janvier 2021
Entre les politiques stéphanois et l’opinion publique : la question du peuple palestinien2 janvier 2021
Le vaccin COVID-19 : un autre visage hideux de l'apartheid israélien31 décembre 2020
L'UNRWA, l'UE et l'aide humanitaire ont tous un programme politique28 décembre 2020
La résistance palestinienne... légitime au plan international mais non autorisée25 décembre 2020
La croisade cynique d’Emmanuel MacronPalestine
Boycott
Stop The Wall
19 juillet 2005