Envoyer cet article
Cisjordanie - 26 avril 2002
Par Eyal Weizman
Eyal Weizman est un architecte basé à Tel-Aviv et à Londres. Pour sa propre clientèle à Tel-Aviv, Eyal est actuellement en train de reconstruire le Ashdod musée de l’Art d’Ashdod (avec Rafi Segak et Manuel Herz) et une scène pour la compagnie de théatre Itim (avec Rafi Segal). Il mène également des recherches pour l’organisation des droits humains B'tselem sur les aspects de la planification de l’occupation israélienne en Cisjordanie. Eyal enseigne à l’Ecole d’Architecture Bartlett de Londres et au Technion à Haifa. Il collabore avec Zvi Hecker à Berlin sur un quartier général dans l'Aéroport Schipol à Amsterdam. Il développe la Politique de la Verticalité en une thèse, un livre et un film. Il a écrit deux livres et a exposé à Vienne, New York, Berlin, London et Jérusalem.
Toutes sortes de colonies sont perchées au sommet des collines de Cisjordanie, fournissant des îlots d'identité biblique, mais aussi des points stratégiques avantageux.
Carte ci-dessus : le Plan Sharon - 1981
La "Communauté de colonies" est un nouveau type de colonies développée au début des années 1980 en Cisjordanie .
En fait, c'est un club de gens liés entre eux, avec un long système d'admission et un mécanisme de surveillance qui règle tout, de l'observance religieuse à la rigueur idéologique, de même que l'aspect des maisons et de leurs murs extérieurs.
Les colonies fonctionnent comme des cités-dortoirs pour de petits groupes d'Israéliens qui vont travailler en voiture dans les grandes villes israéliennes. Les hauteurs, isolées, aux larges panoramas, difficiles à atteindre, se prêtent bien au développement d'une utopie nouvellement rêvée.
Dans les processus habituels, qui situent les colonies de montagne selon les conditions topographiques, les lois de l'érosion ont été incluses dans les pratiques du design urbain. Ce qui caractérise la colonie de montagne c'est son système d'organisation concentrique, avec des routes conçues pour longer les lignes topographiques qui encerclent le sommet.
PHOTO-ESSAI : LES COLONIES VUES DU LE CIEL
Masterplans - Mitzpe-Yehuda - Alfei Menashe - Har-Homa - Har Adar - Har Adar - Har Adar - Eli - Eli - Ma'ale Edumim - Ma'ale Edumim - Shaked - Shaked-Hinanit - Matan-Yarhiv - Habla - Psagot - Psagot - Empty Summit -
La disposition "idéale" pour une petite colonie c'est le cercle. Mais en fait, l'emplacement particulier de chacune d'elles dépend, de la topographie du site, et des terres d'Etat disponibles alentour. Chacune d'elles est divisée en parcelles égales, identiques, avec de petites maisons individuelles aux toits rouges. Les services publics sont généralement installés au coeur du cercle, sur l'emplacement le plus élevé.
Les communautés de colonies créent des enveloppes en cul-de-sac, fermées à ce qui les entoure, et développent une cohérence collective et mythique, dans une identité partagée, figée. Ce sont des structures claustrophobes qui expriment une vision sociale favorisant le contrôle intime de la vie des habitants.
Copyright © Eyal Weizman, 2002. Publié par openDemocracy
Index de la Politique de la Verticalité
• 1 - Introduction
• 2 - Cartes
• 3 - Collines et vallées de la Cisjordanie
• 4 - Colonies de la Cisjordanie
• 5 - Urbanisme optique
• 6 - Le paradoxe de la double vision
• 7 - De l’eau à la merde
• 8 - Excavation du sacré
• 9 - Jérusalem
• 10 - Routes – dessus et dessous
• 11 - Contrôle du ciel
Source : www.opendemocracy.net/
Traduction : CS
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
26 janvier 2021
Pourquoi Israël est une colonie de peuplement et l'apartheid n'est qu'un des facteurs des systèmes d'oppression appliqués par les régimes coloniaux25 janvier 2021
L’étrange affaire de Mohammad El-Halabi dépeint la "justice" israélienne20 janvier 2021
Les libéraux laïques ont détruit les soulèvements arabes. Il ne faut pas que cela se reproduise19 janvier 2021
« Les dirigeants israéliens devant la Cour Pénale Internationale : l’enquête » - Interview de Christophe Oberlin par Thierry Delcourt, sur Radio Courtoisie14 janvier 2021
Une « association antisioniste pour lutter contre l’antisémitisme » ? Exactement !13 janvier 2021
Surpeuplement et siège : des scénarios de pandémie inquiétants à Gaza5 janvier 2021
L’art de la guerre - Derrière le verdict de Londres sur Julian Assange5 janvier 2021
Entre les politiques stéphanois et l’opinion publique : la question du peuple palestinien2 janvier 2021
Le vaccin COVID-19 : un autre visage hideux de l'apartheid israélien31 décembre 2020
L'UNRWA, l'UE et l'aide humanitaire ont tous un programme politiqueCisjordanie
Colonies
Eyal Weizman