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Cisjordanie -

La politique de la Verticalité : 4 - Les colonies de Cisjordanie

Par

Eyal Weizman est un architecte basé à Tel-Aviv et à Londres. Pour sa propre clientèle à Tel-Aviv, Eyal est actuellement en train de reconstruire le Ashdod musée de l’Art d’Ashdod (avec Rafi Segak et Manuel Herz) et une scène pour la compagnie de théatre Itim (avec Rafi Segal). Il mène également des recherches pour l’organisation des droits humains B'tselem sur les aspects de la planification de l’occupation israélienne en Cisjordanie. Eyal enseigne à l’Ecole d’Architecture Bartlett de Londres et au Technion à Haifa. Il collabore avec Zvi Hecker à Berlin sur un quartier général dans l'Aéroport Schipol à Amsterdam. Il développe la Politique de la Verticalité en une thèse, un livre et un film. Il a écrit deux livres et a exposé à Vienne, New York, Berlin, London et Jérusalem.

Toutes sortes de colonies sont perchées au sommet des collines de Cisjordanie, fournissant des îlots d'identité biblique, mais aussi des points stratégiques avantageux.

La politique de la Verticalité : 4 - Les colonies de Cisjordanie


Carte ci-dessus : le Plan Sharon - 1981

La "Communauté de colonies" est un nouveau type de colonies développée au début des années 1980 en Cisjordanie .

En fait, c'est un club de gens liés entre eux, avec un long système d'admission et un mécanisme de surveillance qui règle tout, de l'observance religieuse à la rigueur idéologique, de même que l'aspect des maisons et de leurs murs extérieurs.

Les colonies fonctionnent comme des cités-dortoirs pour de petits groupes d'Israéliens qui vont travailler en voiture dans les grandes villes israéliennes. Les hauteurs, isolées, aux larges panoramas, difficiles à atteindre, se prêtent bien au développement d'une utopie nouvellement rêvée.

Dans les processus habituels, qui situent les colonies de montagne selon les conditions topographiques, les lois de l'érosion ont été incluses dans les pratiques du design urbain. Ce qui caractérise la colonie de montagne c'est son système d'organisation concentrique, avec des routes conçues pour longer les lignes topographiques qui encerclent le sommet.


PHOTO-ESSAI : LES COLONIES VUES DU LE CIEL

Masterplans - Mitzpe-Yehuda - Alfei Menashe - Har-Homa - Har Adar - Har Adar - Har Adar - Eli - Eli - Ma'ale Edumim - Ma'ale Edumim - Shaked - Shaked-Hinanit - Matan-Yarhiv - Habla - Psagot - Psagot - Empty Summit -

La disposition "idéale" pour une petite colonie c'est le cercle. Mais en fait, l'emplacement particulier de chacune d'elles dépend, de la topographie du site, et des terres d'Etat disponibles alentour. Chacune d'elles est divisée en parcelles égales, identiques, avec de petites maisons individuelles aux toits rouges. Les services publics sont généralement installés au coeur du cercle, sur l'emplacement le plus élevé.

Les communautés de colonies créent des enveloppes en cul-de-sac, fermées à ce qui les entoure, et développent une cohérence collective et mythique, dans une identité partagée, figée. Ce sont des structures claustrophobes qui expriment une vision sociale favorisant le contrôle intime de la vie des habitants.

Copyright © Eyal Weizman, 2002. Publié par openDemocracy




Index de la Politique de la Verticalité

1 - Introduction

2 - Cartes

3 - Collines et vallées de la Cisjordanie

4 - Colonies de la Cisjordanie

5 - Urbanisme optique

6 - Le paradoxe de la double vision

7 - De l’eau à la merde

8 - Excavation du sacré

9 - Jérusalem

10 - Routes – dessus et dessous

11 - Contrôle du ciel

Source : www.opendemocracy.net/

Traduction : CS

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