Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2554 fois

Israël -

La question des colonies illégales est résolue

Par

Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? A l’évidence que l’administration Obama est d’accord pour autoriser Israël à continuer à s’en tirer avec sa politique de nettoyage ethnique et de génocide du peuple palestinien. Après tout, n’est-ce pas ce qu’est censé faire un récipiendaire du Prix Nobel de la Paix ?

La question des colonies illégales est résolue

Netanyahu : Israël et les USA ont résolu la question des colonies
par Barak Ravid, Ha'aretz, 19 octobre 2009

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dit au Premier ministre espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero, jeudi dernier, que les discussions entre Israël et les Etats Unis sur la construction dans les colonies en Cisjordanie étaient terminées.

« Nous avons résolu la question des colonies avec les Américains, » a dit Netanyahu à son homologue espagnol.

« Je ne peux pas en dire plus. Si vous voulez plus de détails, demandez à Washington, » a ajouté Netanyahu.

Ce qu’a voulu dire Netanyahu n’est pas clair, ni les détails de la « solution », mais c’est la première fois que Netanyahu a dit que le problème des colonies, principale pomme de discorde entre l’administration Obama et Israël, était résolu.

Des sources à Jérusalem ont dit que Netanyahu en avait parlé après que ses représentants, Mike Herzog et Yitzhak Molcho, soient parvenus à des accords à Washington au cours de leurs discussions la semaine dernière.

Zapatero a parlé à Netanyahu de sa visite à Maison Blanche deux jours après son arrivée à Jérusalem (photo ci-dessus Tess Scheflan pour Ha'aretz). Il a dit être obsédé par Obama, et qu’il n’y aura pas d’autre chance qu’un homme qui professe des valeurs comme les siennes soit président, et que chacun devait l’aider à réaliser sa vision des choses.

Netanyahu a répondu à Zapatero qu’il était prêt à démarrer des pourparlers avec les Palestiniens sans condition préalable.

« Les Palestiniens devraient déjà nous parler, » a dit Netanyahu.

L’Espagne prendra la présidence de l’Union Européenne le 1er janvier 2010.

Molcho et Herzog sont rentrés le week-end dernier après une réunion avec l’envoyé US au Moyen-Orient George Mitchell et son équipe. Le point central des discussions fut les conditions de l’ouverture de négociations entre Israël et les Palestiniens, ainsi que la manière dont ces discussions seraient conduites, leurs objectifs et le calendrier pour parvenir à un accord.

Molcho et Herzog doivent repartir à Washington cette semaine pour une autre série de discussions. Une délégation palestinienne, dirigée par le négociateur palestinien en chef Saeb Erekat y sera en même temps.

Mitchell et la secrétaire d’Etat US Hillary Clinton remettront leur rapport à Obama après cette série de rencontres. Obama leur a demandé quelles étaient les chances des négociations entre Israël et les Palestiniens, et Obama devrait recevoir le rapport la semaine prochaine. Après lecture du rapport et consultation de son équipe, il devrait faire un discours annonçant ses prochaines démarches pour faire avancer les négociations.


Source : Desert Peace

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Colonies

Même auteur

Desert Peace

Même date

20 octobre 2009