Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2217 fois

Palestine -

La résistance du peuple : chaînon central dans le projet de la résistance arabe et internationale

Par

La résistance et le combat de notre peuple, depuis plusieurs décennies de lutte, en comptant les deux Intifada, la première et la seconde, a été déterminante dans la mise en échec des plans de l'ennemi et ses tentatives d'exécuter les politiques américaines dans la région.

Notre vaillant peuple a représenté un chaînon central dans l'enracinement et l'édification du modèle de la résistance et du refus de la domination et de l'occupation, sur le plan arabe, aux cêtés de la résistance nationale et islamique libanaise.

C'est l'esprit de cette résistance qui a fait échec aux solutions partielles et aux tentatives de morceler la cause nationale, d'enterrer l'identité et l'existence de notre peuple.


Aujourd'hui, alors que nous approchons de la date des élections législatives palestiniennes, en tant qu'aboutissement du combat continu du peuple et en tant qu'exigence de reconstruction, il est nécessaire de la considérer comme une étape qualitative, à cause de son importance sur les plans démocratique et national.

Les élections, dans leur dimension démocratique, et ce qu'elles impliquent comme début de construction d'un système politique pluriel, comme société démocratique contemporaine régie par la loi, sont également un moyen de choisir une direction capable de protéger les sacrifices du peuple, de préserver ses revendications quotidiennes et économiques, d'assumer les objectifs nationaux avec sincérité et dévouement pour faire face aux complots et projets américano-sionistes.


Aujourd'hui, au Liban aussi, l'esprit de la résistance et la ténacité populaire libanaise font face aux plans américains qui visent à morceler le Liban et à le diviser, par confessions et géographiquement, afin de le plonger dans des conflits internes et l'affaiblir, ouvrant la possibilité à l'ennemi sioniste d'user la résistance, au nord de la Palestine

Il s'aégit aussi de faire du Liban une scène anarchique, où Israël pourrait intervenir, mettant en cause la sécurité arabe et nationale, menacer la Syrie et tenter de l'attaquer, au moment où celle-ci fait face aux pressions américaines, aussi, le but étant de la soumettre et l'obliger à accepter les plans américains pour un règlement avec l'occupant sioniste, pour encercler la résistance en Palestine, au Liban et en Iraq.


Pour réaliser une partie des plans impérialo-sionistes dans la région et le monde, l'Iraq fut agressé à partir de faux prétextes, les Etats-Unis ayant réussi à se camoufler pendant une courte période, cachant ses ambitions et ses buts impérialistes qui sont la mainmise sur les ressources et les sources de l'énergie, mais aussi l'installation de bases militaires dans la région lui assurant une profondeur stratégique sur le long terme, et la protection de la supériorité qualitative de l'entité sioniste dans la région, en lui assénant un coup et empêchant toute orientation arabe de développement pouvant réaliser les intérêts arabes nationaux.


Ces buts américains en Iraq ont trouvé une résistance nationale puissante, qui mérite d'être saluée et soutenue, en tant que résistance et refus de l'arrogance américaine.

Le mouvement populaire arabe se renforce sans arrêt, la résistance palestinienne, libanaise et iraqienne a donné de nouveau de l'espoir au citoyen arabe.

Cette résistance représente le modèle et l'exemple d'une résistance à l'arrogance, au cynisme et à la domination américano-sioniste. Le citoyen arabe commence à ressentir profondément ce que signifie cette résistance.

Il est de plus en plus assoiffé de changement en vue d'arracher la patrie et l'individu arabes aux cercles de la domination, de la soumission et du suivisme, pour créer et permettre un renouveau arabe dans différents domaines de la vie quotidienne, de la politique, des sciences et de la civilisation...


Si les Etats-Unis mènent la mondialisation impérialiste dans le monde et essaie d'imposer sa domination et son emprise sur le monde, il est logique et nécessaire que la confrontation se déroule dans le monde aussi. Il est probable que cette forme de résistance n'est pas encore assez mûre, mais elle est en cours de formation et d'émergence.

Tout comme nous avons vu dans notre situation palestinienne et arabe une résistance à la principale politique américaine dans la région, nous apercevons et percevons aujoud'hui des protestations populaires, par dizaines ou centaines de milliers de citoyens dans différents pays européens et aux Etats-Unis même, contre les politiques de la mondialisation.

Cette mondialisation n'a eu pour effet que le chêmage, l'augmentation des armées des pauvres, l'approfondissement de l'écart entre les revenus et la propriété, la reprise des guerres coloniales dans le monde.

De même, ces politiques ont suscité des menaces et des dangers pour l'environnement, la vie humaine, la planète terre, etc.. Les citoyens dans ces pays sont parvenus à découvrir le mensonge du libéralisme moderne et sa mondialisation. Ils ont découvert les douleurs économiques, sociales et morales qu'il génère, ce qui les a poussés à protester.

Ce qui se passe en Amérique du Sud est probablement l'un des changements les plus marquants dans le refus des politiques américaines et ses plans de domination.

Des forces et des dirigeants de gauche et socialistes font face aux politiques américaines et fournissent un autre modèle de la politique et du développement indépendant.

Le Vénézuela, le Brésil, la Bolivie et il y a deux jours, la présidente du Chili, de tendance socialiste, qui se hisse au pouvoir.

Ces Etats, avec leurs masses populaires et pauvres, ses travailleurs, ouvriers et paysans et différentes catégories sociales, disent non aux Etats-Unis et non à leurs politiques. Ils se sont révoltés contre les Etats-Unis et ont rejeté les régimes dictatoriaux, dépendants et corrompus.

Par le biais des urnes, ils ont exprimé leur volonté nationale et leurs intérêts économiques et sociaux en choisissant leurs dirigeants et en définissant leur avenir. Nous ne pouvons que saluer ces changements où nous percevons un espoir et des modèles pour de nouvelles transformations.


Il serait utile de noter ici l'importance de l'existence de ces modèles et exemples de résistance, quelle que soit la puissance des adversaires.

En Amérique du Sud, il n'y avait encore récemment que le peuple et le régime socialiste cubains à affronter l'impérialisme américain, et sa résistance face aux Etats-Unis, qui l'assiégeait et essayait de renverser le régime, l'isoler et l'affamer, a donné une impulsion nouvelle à cette expérience, à insuffler l'esprit de la résistance et de la confrontation, aux peuples voisins, pour que finalement Cuba et Castro soient le symbole du renouvellement de la révolution, de la confrontation et de l'indépendance, de la construction d'une nouvelle expérience qui profite du passé et du présent, et qui se lance dans un avenir loin de la mondialisation américaine, s'appuyant sur le socialisme qui exprime l'intérêt des masses.

Ces transformations internationales représentent aussi des lueurs d'espoir pour former un front mondial de la résistance à la mondialisation sauvage américaine.


Nous sommes capables de dire non aux Etats-Unis et ses alliés.

Il nous faudrait garder en esprit la force du modèle et de l'exemple de la résistance, en tant que moteur qui suscite l'espoir dans toutes les parties du monde arabe, pour nous diriger vers des alliances internationales en vue d'affronter la mondialisation américaine, ses buts de domination, de soumission des peuples et de pillage de leurs ressources.


Source : www.amin.org

Traduction : Centre d'Information sur la Résistance en Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Résistances

Même auteur

I'tiraf Rimawi

Même date

20 janvier 2006