Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3090 fois

Tulkarem -

Le 2ème Mur de Zeita complète l’emprisonnement des communautés

Par

PENGON/Campagne Anti-Apartheid contre le Mur

Il reste maintenant seulement 30 mètres à la construction du deuxième mur, près du village de Zeita, au nord de Tulkarem. Il emprisonnera les communautés au nord de Zeita entre le Mur de l’Apartheid et la Ligne Verte.

Le 2ème Mur de Zeita complète l’emprisonnement des communautés


Au-dessus : La ligne bleue indique le Mur de l’Apartheid et la ligne route montre le 2ème mur qui est en construction à l’Ouest. Cette carte est un extrait de la Carte de la Campagne Anti-Apartheid contre le Mur – Novembre 2003




Ce second Mur s’étend à l’ouest du Mur de l’Apartheid, de Quffin à Zeita, et emprisonne Baqa ash Sharqiyya, Nazlat Isa, et Nazlat Abu Nar en un ghetto.

Les Forces d’Occupation israélienne ont émis, la semaine dernière, un ordre pour confisquer plus de terres de Zeita destinées à la contruction de ce 2ème Mur, maitenant la totalité de la terre confisquée pour la construction du Mur à Zeita s’élève à 326 dunums*.

613 dunums supplémentaires sont isolés du village dont 225 dunums sur lesquels est construit le 2ème Mur. L’isolation et la destruction privent les 70% des villageois dont la principale source de revenus est l’agriculture.


Il y a 2 portes dans le Mur à Zeita :

• Une au Sud qui a été terminée en Avril, avant la fin de la construction du Mur, et qui n’a jamais été ouverte au passage.

• Celle du Nord est ouverte, de façon aléatoire, pendant 15 minutes, 3 fois par jour mais seulement pour les villageois qui possèdent des permis.
Les habitants de Zeita ont témoigné que la porte Nord est restée fermée tout le mois d’octobre.

Ce fut lors de ce même mois que les Forces d’Occupation israélienne ont émis un ordre déclarant que toutes les terres situées à l’ouest du Mur étaient une "zone fermée" ou "Seam zone”, et que tous les Palestiniens devaient obtenir des permis pour rester ou accéder aux terres isolées. La majorité des habitants de Zeita ont résisté à l’application de ces permis.

La totale impossibilité d’accéder aux terres a mené à la cession de nombreuses récoltes agricoles, spécialement celles sous serres. Actuellement, c’est la saison des cocombres mais leur récolte est menacée par la fermeture permanente du Mur. Les fermiers sont forcés de faire le détour par Baqa ash Sharqiya.

Lorsque le second Mur sera terminé, les gens seront incapables d’accéder à leurs terres.



*1 dunum = 1 000 mètres carré


Voir notre dossier complet sur Le Mur

Source : http://stopthewall.org/

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Tulkarem

Même sujet

Le Mur

Même auteur

PENGON

Même date

15 décembre 2003