Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3089 fois

Cuba -

Le FPLP pleure et salue le camarade Fidel Castro, une inspiration révolutionnaire pour le monde

Par

26.11.2016 - Le Front Populaire pour la Libération de la Palestine présente ses condoléances au peuple cubain, au peuple palestinien et aux mouvements révolutionnaires du monde pour la perte de l’ancien premier ministre et le président de Cuba et dirigeant révolutionnaire international historique, le camarade Fidel Castro Ruz, le vendredi 25 novembre 2016.

Le FPLP pleure et salue le camarade Fidel Castro, une inspiration révolutionnaire pour le monde

L'engagement internationaliste révolutionnaire de Castro dans la lutte contre l’impérialisme et le capitalisme – manifeste dans la victoire révolutionnaire contre l’impérialisme américain – et son régime fantoche de Batista lors de la révolution cubaine de 1959, a toujours été au côté des peuples opprimés du monde dans leur confrontation de l’impérialisme, le sionisme, le racisme et le capitalisme. Tout au long de sa vie, Fidel a été un partisan et un exemple de lutte révolutionnaire en Amérique latine, au Venezuela, en Bolivie, au Nicaragua, au Salvador et sur tout le continent. De l’Angola à l’Afrique du Sud, de la Palestine au Mozambique, de la Bolivie au Salvador, l’héritage de Castro de solidarité internationale révolutionnaire et de lutte continue de servir d’exemple dans la pratique qui transcende les frontières vers la révolution, la démocratie et le socialisme.

À une époque où le monde est témoin de la domination massive des puissances impérialistes, il est particulièrement crucial en ce moment de chérir et d’apprendre de l’héritage et de la réalité de la révolution cubaine et de sa défaite persistant de l’impérialisme américain. La victoire de la révolution cubaine était une victoire qui est venue par la lutte armée, une victoire qui appartenait au peuple tout entier. Fidel et ses camarades ont mobilisé des ouvriers et des paysans pour se battre ensemble et s’assurer la victoire de leur révolution, non seulement au moment de leur triomphe en 1959, mais dans les décennies à venir. Malgré toutes les contradictions, la révolution cubaine est restée un exemple de la nationalisation de la production, de la répartition des richesses et de la construction d’un système exceptionnel de gratuité de l’enseignement et de la santé.

Photo

Tout au long de la vie de Castro et tout au long de l’histoire de la révolution cubaine, le soutien pour le mouvement de libération nationale du peuple palestinien et pour la révolution palestinienne a été essentiel dans son approche anti-impérialiste qui mettait au centre la construction d’alliances révolutionnaires entre les forces progressistes et les peuples en lutte du monde. Le peuple palestinien et le peuple cubain ont été ensemble à tous les niveaux, dans la confrontation avec l’impérialisme et ses forces, de l’Amérique latine à l’Afrique et le monde arabe. Dans l’alliance tricontinentale et le mouvement des non-alignés, Cuba a été avec les Palestiniens et leur mouvement de libération dans toutes les facettes de la lutte internationale, construisant une alliance révolutionnaire pour le mouvement collectif contre l’impérialisme, le colonialisme et sa manifestation particulière en Palestine, le sionisme. Le sionisme a été une arme clé de l’oppression raciste, un fait reconnu par Fidel Castro et par le peuple et l’Etat cubains. Cette unité populaire n’a pas disparu au cours des années ; alors que l’artillerie sioniste pilonnait Gaza en 2014, Castro a violemment dénoncé ce « fascisme répugnant » contre le peuple palestinien. Des dizaines d’étudiants palestiniens continuent à étudier à Cuba aujourd'hui par le biais de son programme de bourses de longue durée.

Alors que nous prenons date de la disparition de Fidel Castro, nous nous souvenons également de ses camarades : Che Guevara, Celia Sanchez, Camilo Cienfuegos, Haydee Santamaria et de nombreux autres qui ont lutté pour créer un nouveau Cuba et construire une société révolutionnaire. Ce moment est non seulement un moment de deuil et de mémoire, mais aussi le moment de faire revivre nos idées révolutionnaires, pour la victoire pour la Palestine, vers la démocratie et le socialisme.

« Une révolution est une lutte à mort entre le futur et le passé, » disait Fidel Castro. Tout au long de sa vie, il a combattu inlassablement pour réaliser cet avenir. Ce moment nous appelle à intensifier, examiner et développer notre révolution palestinienne, arabe et internationale pour vaincre l’impérialisme et le sionisme et lutter pour un avenir de libération, de justice, de démocratie et de socialisme.

Source : PFLP

Traduction : André Comte

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même sujet

Histoire

Même auteur

FPLP

Même date

26 novembre 2016