Envoyer cet article
Gaza - 9 novembre 2005
Par Arabs48
Le député Issam Makhoul a déclaré que le démantèlement des colonies, le départ des colons et des soldats de l'armée israélienne ne signifient pas la fin de l'occupation de la bande de Gaza, mais il s'agit d'une poursuite de l'occupation par d'autres moyens.
Il a déclaré que les propositions de loi garantissant l'application des décisions des tribunaux militaires israéliens contre les citoyens de Gaza constituent une forme et un exemple clair de la poursuite de l'occupation "par d'autres moyens", que l'occupation a inventés et qu'elle tente d'inventer jour après jour, et heure après heure.
Les mesures israéliennes ont aggravé la situation des Palestiniens à Gaza, depuis le désengagement, la bande de Gaza est devenue une grande prison, elle est de plus une cible pour les canons de l'occupant.
Les paroles du député Issam Makhoul sont intervenues dans le cadre de la discussion de la Knesset de deux projets de loi garantissant l'exécution des décisions des tribunaux militaires israéliens contre les citoyens palestiniens de Gaza, afin de donner une couverture légale à l'armée de l'occupation pour poursuivre les arrestations et les interrogatoires.
Ces deux projets ont été approuvés par la majorité de la Knesset, en première lecture.
Makhoul a déclaré : "le fait même de faire entrer des produits laitiers en provenance d'une usine de la ville d'al-Khalil à la bande "libérée" de Gaza, par le passage de Karni nécessite une bataille".
Il a ajouté : au cours des semaines dernières, j'ai traité quotidiennement avec l'arrogance de l'occupation qui empêche les Palestiniens de Gaza de faire entrer des produits laitiers en provenance des usines de la ville d'al-Khalil, et il n'y avait pas moyen de faire rentrer des produits alimentaires. Les produits ont été abîmés dans les camions frigorifiques à cause de la longue attente, alors qu'au même moment, les camions israéliens de Netoufa pouvaient entrer librement".
Cela signifie, ajoute Makhoul, que non seulement l'occupation et la répression se poursuivent, mais c'est une forme classique de l'ancien-nouveau colonialisme, qu'Israël impose comme solution au peuple palestinien.
Il a poursuivi : Le plan de désengagement montre sa nature impérialiste, qui vise à transformer Gaza en un marché ouvert, qu'Israël domine, par ses capitaux, et tel qu'il le conçoit.
Gaza est transformé en une source de travailleurs bon marché."
"Israël veut poursuivre l'occupation de Gaza, de l'extérieur. Il veut des moyens pour maintenir sa domination, de loin. C'est par la promulgation de telles lois, par la fermeture des passages, la domination de tout ce qui bouge à l'intérieur de la bande de Gaza. Ce sont les moyens pour poursuivre la violence et l'occupation".
Il a aussi déclaré : "Le premier ministre nous demande aujourd'hui de le libérer de toute responsabilité de ce qui se passe à Gaza, et nous disons : non, nous ne te libérerons pas de cette responsabilité tant que vous poursuivez votre occupation !
Les lois que vous proposez aujourd'hui prouvent que vous ne voulez pas finir l'occupation, mais l'administrer de l'extérieur..
Il n'est pas possible que le gouvernement d'Israël demande à l'Autorité Palestinienne d'instaurer sa domination et d'exécuter ses tâches au moment où le gouvernement d'Israël prend des mesures unilatérales, poursuit sa domination à partir de l'extérieur et empêche l'instauration du pouvoir palestinien."
Source : www.arabs48.com
Traduction : Palestine en Marche
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
8 avril 2021
1871, la Révolte d’El Mokrani2 avril 2021
L'islamophobie d’État encore et toujours !1 avril 2021
Georges Ibrahim Abdallah : « Je ne négocierai pas mon innocence. Je ne renoncerai pas à ma position »30 mars 2021
Pourquoi Israël continue-t-il à démolir Al Araqeeb ?25 mars 2021
Un parti d'extrême droite proscrit pour cause de terrorisme en passe d’obtenir plus de sièges que prévu lors des élections en Israël22 mars 2021
Elections palestiniennes : la résurrection de Salam Fayyad21 mars 2021
NON A LA LOI ISLAMOPHOBE ET LIBERTICIDE Manifestons partout en France le dimanche 21 mars 2021 !19 mars 2021
CoeXisT : entre « choc des civilisations » et stratégie de dépolitisation16 mars 2021
L'Observatoire de la laïcité et sa neutralisation dans le cadre du projet de loi sur le séparatisme15 mars 2021
Disparition de Kheireddine Hassib, un intellectuel au service de la nation arabeGaza
Plan de Désengagement
Arabs48
9 novembre 2005