Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2697 fois

Israël -

Le leader des colons qualifie le nouveau gouvernement israélien de "rêve érotique"

Par

La nouvelle coalition de Netanyahu va donner aux colons et à ceux qui les soutiennent plus de pouvoir exécutif qu’aucun gouvernement ne leur en a donné jusqu’à présent. Avec les ministères du Logement et de l’Industrie entre leurs mains, et leur allié politique Moshe Ya’alon à la tête du ministère de la Défense, les colons sont très heureux de la composition du nouveau gouvernement de Netanyahu. Gershon Mesika, représentant des colons pour la région de Samarie (le nord de la Cisjordanie) a déclaré sur le site de Ynet : « A première vue, cela ressemble à un "rêve érotique" – Ya’alon à la défense et Ariel au logement sont des éléments porteurs de grand potentiel, mais dans ces choses-là, on ne peut jamais être certain de ce qui adviendra. »

Le leader des colons qualifie le nouveau gouvernement israélien de 'rêve érotique'

Nouvelles constructions dans la colonie Beit El, au nord de Ramallah, 5 février 2013 (Photo: Ahmad Al Bazz/Activestills.org)
L’article de Ynet rapportait les propos d’autres colons extrêmement satisfaits de la nouvelle coalition.

Lors des dernières élections, le parti "Jewish Home" (anciennement connu sous le nom de Parti National Religieux) a fait son meilleur score de tous les temps, gagnant ainsi 12 sièges. Les colons avaient également enregistré de bons résultats lors des primaires internes du Likoud, permettant à plusieurs de leurs favoris – Moshe Feiglin, Tzipi Hotovely, Yariv Levin et Danny Danon – de se placer dans le peloton de tête de la liste commune Likoud-Yisrael Beitenu.

Grâce à l’aide du leader centriste, Yair Lapid, qui a passé un accord avec le chef de "Jewish Home", Naftali Bennett, lors de négociations de coalition, les colons ont réussi à atteindre deux de leurs plus importants objectifs politiques : remplacer Ehud Barak par un ministre de la Défense plus en leur faveur, et prendre la main sur le ministère du Logement. Le ministère de la Défense est l’autorité se prononçant en dernier lieu sur tous les projets civils de Cisjordanie , tandis que le ministère du Logement peut aider à accélérer les procédures bureaucratiques et les projets de financement dans les Territoires Occupés. Pour la droite, l’obtention du portefeuille du Ministère du Logement revêt une importance spéciale dans sa volonté d’établir une présence juive dans les quartiers palestiniens de Jérusalem Est.

Le parti "Jewish Home" de Bennett ne s’opposera pas aux efforts de Netanyahu de reprendre les négociations avec les Palestiniens, tant ses partisans sont convaincus que même si les pourparlers reprennent, ils ne pourront conduire à l’évacuation des colonies, et encore moins à une solution. Pour autant, l’avenir du gouvernement deviendrait bien incertain si l’administration américaine se révélait capable d’imposer un nouveau gel de la colonisation. Dans un tel cas, "Jewish Home" serait l’objet de pressions accrues pour quitter le gouvernement.

Source : +972 Mag

Traduction : CR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Colonies

Même auteur

Noam Sheizaf

Même date

20 mars 2013