Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2931 fois

Jérusalem -

Le meilleur des mondes de la cartographie de Jérusalem occupée

Par

16.7.2015 - Alors qu'Israël désigne Jérusalem comme sa capitale éternelle et indivisible, l'existence de 300.000 Palestiniens jérusalémites met à nu la réalité d'apartheid de la revendication auto-proclamée de l'Etat juif. Pour les entreprises militaires et sécuritaires israéliennes, la situation singulière de Jérusalem Est occupée présente des opportunités particulières de développement de nouvelles méthodes pour imposer l'occupation.

Le meilleur des mondes de la cartographie de Jérusalem occupée

Dans la présentation de Ofek Aerial Photography, le profil de l'altitude d'une mosquée
La société Ofek Aerial Photography est une de ces entreprises. Elle a vendu un système de cartographie de style "Google Street" aux services de l'armée et de la police israéliennes utilisé pour planifier des opérations à Jérusalem Est occupée, jusqu'au plus petit détail. Appelée cartographie mobile, la technologie peut être utilisée pour quoi que ce soit allant de mesurages pour les démolitions des maisons à des jeux vidéo de tirs simulant des invasions militaires à pleine puissance.

Le système de cartographie mobile "a deux caractéristiques principales, l'imagerie sphérique à 360° qui peut montrer toutes les rues et vous permet de placer des calques et de prendre des mesures, et la numérisation laser qui vous permet de voir la même zone," a déclaré Ori Isenberg, représentant de Ofek Aerial Photography, avec qui j'ai discuté à la conférence sur le renseignement, le terrorisme et les forces spéciales la semaine dernière.

Le système a été particulièrement utile lors de l'assaut prolongé contre le quartier Shu'afat, à Jérusalem-Est occupée l'été dernier suite à l'assassinat de l'adolescent palestinien Mohammed Abu Khdeir. "Il n'existait pas de cartographie de Jérusalem Est," dit Isenberg. "Ils [l'armée israélienne] ne savaient pas en quoi étaient faites les portes, s'il y avait des barreaux aux fenêtres, si un véhicule passait dans la rue alors qu'elle est trop étroite... Lorsqu'ils tapent les coordonnées de la maison, ils voient exactement ce qu'ils ont besoin de voir."

La demande des services israéliens pour cette technologie est si attendue que la société Ofek Aerial Photography a cartographié Jérusalem Est occupée spontanément. "Nous savons que quelqu'un l'achètera. A Jérusalem Est, nous le faisons gratuitement," dit-il. "Nous avons tout Jérusalem, en particulier Jérusalem Est."

Isenberg a décrit la clientèle de son entreprise. "Nous avons des clients dans tous les secteurs," dit-il. "Ils sont très diversifiés, du militaire au non militaire."

Tandis que Ofek Aerial Photography continue de photographier, il y a eu ce qu'Isenberg a appelé une "priorité commerciale" dans la cartographie de Jérusalem Est occupée et les zones palestiniennes en Israël. L'entreprise a bien prévu que les cartes de Jérusalem Est occupée seraient rentables ; il en est de même pour toutes les zones palestiniennes, qu'elles se trouvent d'un côté ou de l'autre de la Ligne Verte.

Isenberg a laissé entendre qu'on peut se servir de la technologie pour photographier la Cisjordanie occupée et la Bande de Gaza. Quand je lui ai demandé si cela était fait, il a répondu, "Vous n'êtes pas le premier." Des personnalités militaires sont fréquemment en contact avec Ofek Aérial Photography. "L'armée, qui vient régulièrement, pose de plus en plus de questions et repart pour y réfléchir," dit Isenberg.

Ofek Aerial Photography a également des contrats avec la Banque Mondiale. "Nous avons des projets, actuellement nous commençons en Zambie. Nous venons de terminer d'énormes projets au Ghana," m'a dit Isenberg.

Source : Mondoweiss

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Armement israélien

Même auteur

Dan Cohen