Envoyer cet article
Jérusalem - 10 février 2006
Par Laurie Copans
Un conflit sur le destin d'un ancien cimetière Musulman à Jérusalem a menacé mercredi de mettre le feu aux tensions dans la Ville Sainte alors que des squelettes étaient enlevés du site par des ouvriers en dépit des interventions des Musulmans pour une cessation du travail.
Le Mufti Ikrema Sabri, la plus haute autorité religieuse de l'Islam à Jérusalem, a exigé mercredi l'arrêt des fouilles sur le site qui était le principal cimetière Musulman à Jérusalem jusqu'en 1948.
Les promoteurs et les archéologues israéliens enlèvent les tombeaux pour faire de la place afin que le Centre Simon Wiesenthal base à Los Angeles construise un Musée de la Tolérance coûtant plusieurs millions de dollars, consacré en partie à la promotion de la compréhension entre les différentes religions. Les Musulmans sont furieux
Le Mufti Ikrema Sabri, la plus haute autorité religieuse de l'Islam à Jérusalem, a exigé mercredi l'arrêt des fouilles sur le site qui était le principal cimetière Musulman à Jérusalem jusqu'en 1948.
"Il devrait y a un cessation totale des travaux sur le cimetière parce qu'il est sacré pour les Musulmans," a déclaré Sabri à Associated Press.
Le Waqf, le Conseil Musulman dirigé par Sabri à Jérusalem, n'a pas été consulté au sujet des fouilles, a-t'il dit. Le cimetière était utilisé depuis 15 décennies et des amis du Prophète Musulman Muhammad sont enterrés là ." dit Sabri.
Dimanche, une Cour Islamique de Jérusalem a ordonné l'arrêt du travail sur le site.
L'entreprise de promoteurs effectuant les travaux, Moriah, a dit que la cour n'avait pas juridiction sur les fouilles. L'enlèvement des tombeaux a été arrêté pendant deux jours cette semaine, mais le travail a repris mercredi, a déclaré le porte-parole de Moriah, Itsho Gur.
"Il y a des tensions au sujet de ces travaux." dit Gur. "Mais aussi longtemps que nous n'aurons pas un ordre officiel de la police ou d'une cour, nous n'arrêterons pas le travail."
La Cour Suprême israélienne doit étudier en fin de mois une pétition déposée par des groupes Musulmans israéliens pour stopper l'enlèvement des tombeaux. Elle a refusé de publier un ordre provisoire pour stopper les fouilles.
Gur a nié un rapport publié dans le journal israélien Haaretz mercredi que les ouvriers avaient endommagé les os qui ont été enlevés.
Les os ont été rendus aux autorités religieuses israéliennes, dit Gur, en ajoutant que l'Autorité des Antiquités Israélienne surveille les fouilles selon la loi israélienne.
Osnat Goaz, une porte-parole de l’Autorité des Antiquités israélienne, n'a pas voulu faire de commentaires quand on lui a demandé si les autorités Musulmanes avaient été consultées au sujet des fouilles.
On construit tous les jours en Israël sur des anciens cimetières Juifs, Musulmans et Chrétiens après avoir enlevé les tombeaux, explique Goaz.
Les ossements sont ensuite ré-enterrés.
"Israël a plus d’objets anciens que tout autre pays dans le monde. Si nous ne construisons pas sur d’anciens cimetières, nous ne construirions jamais." ajoute-t'elle
A lire : "Cimetières profanés" par Rim al-Khatib
Source : Palestine Chronicle
Traduction : ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
19 avril 2021
Journée Internationale des prisonniers politiques et journée du prisonnier palestinien - Déclaration de Georges Ibrahim Abdallah (audio)11 avril 2021
Ahmed Ben Bella, une figure arabe des luttes de libération nationale10 avril 2021
La renaissance des projets interpersonnels : éviter à Israël de rendre des comptes8 avril 2021
1871, la Révolte d’El Mokrani2 avril 2021
L'islamophobie d’État encore et toujours !1 avril 2021
Georges Ibrahim Abdallah : « Je ne négocierai pas mon innocence. Je ne renoncerai pas à ma position »30 mars 2021
Pourquoi Israël continue-t-il à démolir Al Araqeeb ?25 mars 2021
Un parti d'extrême droite proscrit pour cause de terrorisme en passe d’obtenir plus de sièges que prévu lors des élections en Israël22 mars 2021
Elections palestiniennes : la résurrection de Salam Fayyad21 mars 2021
NON A LA LOI ISLAMOPHOBE ET LIBERTICIDE Manifestons partout en France le dimanche 21 mars 2021 !Jérusalem
Monuments historiques
Laurie Copans
10 février 2006