Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2037 fois

Israël -

Les terres du Fonds National Juif pourraient être accessibles aux Non-Juifs

Par

Ghassan Andoni es le Directeur du "Palestinian Centre for Rapprochement between People", et l'un des fondateurs de l'International Solidarity Movement (ISM).

Le Procureur Général israélien, Menachem Mazuz, a décidé mercredi de supprimer la discrimination envers les Non-Juifs concernant la vente des terres contrôlées par l'Administration de Terres Israéliennes (ILA), ainsi que les terres appartenant au Fonds National Juif (FNJ).

La décision de Mazuz est survenue dans une discussion préparatoire à la réponse de l'Etat suite à un appel contre la loi discriminatoire déposée devant la Haute Cour israélienne.


Le bureau du procureur d'Etat pense qu'il sera impossible de défendre cette politique discriminatoire.


L’an dernier, en août et en octobre, trois pétitions contre cette politique ont été présentées devant la Haute Cour par l’Arab Center for Alternative Planning, l’Association for Civil Rights en Israël, et Adalah (le Centre Légal pour les Droits de la Minorité Arabe en Israël), accusant cette politique de défectueuse et contraire aux principes fondamentaux d'Israël en tant qu’Etat démocratique.


Cependant, et afin de préserver le but originel du FNJ, Mazuz a décidé que si une offre d'ILA concernant une terre appartenant au FNJ est octroyée à un citoyen non-Juif, l'ILA concédera une autre terre au FNJ.


Dans ce cas, le FNJ maintiendra son quota actuel - environ 13 % des terres de l’Etat - et cette terre continuera d’être utilisée "pour les besoins de la colonisation Juive."


Dans les semaines à venir, l'état est censé informer la Haute Cour de sa position sur les pétitions déposées.


le FNJ a été créé en 1901 par l’Organisation Sioniste Mondiale afin d’acheter des terres en Israël.


Depuis 1961, les terres du FNJ sont commercialisées par l’ILA, une entité gérée par l'Etat qui contrôle la terre d'Etat.

Source : www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Sionisme

Même auteur

Ghassan Andoni

Même date

27 janvier 2005