Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2939 fois

Egypte -

Lettre ouverte au président-roi d’Égypte

Par

> immigrationstorys@yahoo.fr

Chérif BOUDELAL est président de l’association « L’Immigration Repère et Citoyenneté », et vice-président du Collectif « Paix Comme Palestine » - France

A l’occasion de la journée de la liberté d’expression nous adressons cette lettre ouverte au président-roi d’Égypte, en guise d’amitié et de solidarité au et avec le peuple frère égyptien. Nous lui disons que nous partageons sa tristesse de voir ses dirigeants trahir l’esprit de la révolution libératrice du nassérisme et la mémoire de ses martyrs. Comme par le passé, dans de nombreuses circonstances, nous avons vu le peuple égyptien descendre dans la rue par millions pour dénoncer la lâcheté de son régime et réclamer l’ouverture du passage de Rafah, et ce malgré la répression des sbires du régime en place.

Nous disons à H. M’Barak : arrêtez d’affamer le peuple palestinien innocent, monsieur le président-roi ! Libérez votre pays de l’entité sionistes, une libération réclamée par le peuple, et à laquelle il a droit. Laissez le peuple exprimer sa colère lorsqu’il lève haut sa voix. Car la colère dans des circonstance difficiles est un bon conseil aux égarés, et une sagesse en soi. Libérez le peuple d’Égypte qui s’est sacrifié pour son pays qui, avec son sang lui a tracé la voie. Levez la main sur votre peuple M. M’barak, libérez ses militants de vos geôles après avoir fait d’eux le bouc émissaire, une simple proie. Libérez-vous vous-même M. M’Barak de cette humiliation et de cette honte qui éclaboussent tous les peuples arabes, et ressenties par vos concitoyens comme un terrible poids. Après avoir vendu votre pays et votre « honneur » aux impérialistes américano-sinistes, vous vous êtes mis hors la loi. Et pour cela vous devriez vous constituer prisonnier pour trahison, afin d’épargner le pays d’une catastrophe future qui pourrait dépasser la Nakba et la Shoah.


Un bouc émissaire qui fait l’affaire !

Vous vous êtes acharné sur Hezbollah pour avoir envoyé une seule personne à Rafah en vue d’organiser l’acheminement des marchandises à Gaza dont vous avez affamé les habitants, en collaboration avec Israël. Vous l’avez accusé d’avoir « violé la souveraineté de l’Égypte », en vous attaquant à la personne même de son leader : « Saïd'ak » Hassan Nasser-Allah ! Où est la souveraineté dont vous parlez M. M’Barak ? Comment pouvez-vous parler de la souveraineté de votre pays, alors qu’Israël contrôle vos frontières. Même le Sinaï, que les soldats égyptiens ont irrigué avec leur sang, est contrôlé par Israël, et vous ne pouvez même pas y faire transiter un seul sac de riz sans son autorisation ! Quelle souveraineté avez-vous sur le Sinaï, à l’exception d’être le pion du sionisme et de ses alliés ?

En plus de cela, plusieurs milliers de soldats dits de la paix occupent vos terres tout au long de vos frontières avec la Palestine occupée, et vous n’avez même pas le droit d’y envoyer un seul soldat de plus que ce que les forces d’occupation vous en autorise ! Avec toute cette soumission, cette humiliation et cette lâcheté, vous parlez encore de « votre » souveraineté ! Quelle souveraineté dont il s’agit ? Celle de réprimer votre peuple avec une main de fer pour préserver les intérêts de l’impérialisme israélo-USA sur le sol égyptien ? Ou bien celle de jouer l’indicateur d’Israël qui bombarde tous les jours les tunnels qui servent aux Palestiniens de Gaza d’y acheminer quelques marchandises pour leur survie (dont vous êtes le complice direct des crimes auxquels ils sont exposés tous les jours) ?


Tous les masques sont tombés

Si les Palestiniens creusent des tunnels c’est parce que vous fermez le passage de Rafah, qui est la seule artère de perfusion qui permet à un millions et demi de personnes habitant la bande de Gaza de survivre, et ce en obéissant aux ordres d’Israël. Quelle est la soumission la plus vile, la plus méprisante que la vôtre M. M’barak ?

A chaque fois qu’Israël voit les pourparlers entre les Palestiniens avancer, il invente de nouveaux prétextes pour les faire échouer. Après avoir joué le rôle de « conciliateur » sous les ordres de vos maîtres, en sous-marin, voila que vous manifestiez, à visage découvert, votre hostilité à la Résistance palestinienne, car elle refuse la trahison et la soumission que vous voulez lui imposer, en exécutant les ordres de vos maîtres.

En vous attaquant à Hezbollah, vous vous attaquez en réalité au Hamas et à tous les héros de la Résistance de Gaza. Après avoir espéré voir la Résistance au Liban exterminée, en vain, vous avez espéré que le Hamas le soit pour marquer une petite victoire à Israël, vous et vos amis êtes restés à votre faim. Par leur bravoure, les Résistances au Liban et en Palestine sont sortis victorieuses ; elles ont acquis la sympathie des centaines de millions de personnes à travers le monde et devenues plus fortes que jamais, leur détermination est invincible car leurs causes sont justes.
Quant à vous, vous n’êtes qu’un pion dont les maîtres chanteurs israélo étasuniens se servent de vous, en vous offrant une poignée de dollars et en vous méprisant dans le même temps. Connaissez-vous l’histoire du colonel Ben Daoud, M. M’Barak ? Nous vous conseillons de la lire, elle vous sera très utile (vous pouvez la trouver sur Internet). Elle pourra vous indiquer la meilleure solution pour débarrasser votre peuple de ce poids qui dépasse sa capacité, et vous en serez soulagé vous-même.


Le symbole de « la stupidité des USA » !

Pour faire la comparaison entre la Résistance des uns et la soumission des autres parmi les présidents successifs de l’Égypte depuis la Révolutions de 1952, voici une histoire concernant la Tour du Caire - « Borge El-Kahira ». Cette Tour est l’équivalent de la Tour Effel de Paris, et le site le plus visité au Caire avec les Pyramides, et son histoire est étroitement liée à celle du Président Nasser. Mais l’histoire de ce Borge n’est pas connue pare la majorité des Égyptiens eux-mêmes, car le régime issu de Camp David ne veut pas que le peuple égyptien sache la vérité sur son défunt Président, Gamal Abdel Nasser, et de sa Résistance face à l’impérialisme américano-sioniste. Nasser est considéré par le peuple égyptien comme son libérateur et celui de son pays ; c’est lui qui a permis à l’Égypte de récupérer le Canal du Suez de l’impérialisme anglais en le nationalisant en 1956 - sachant que 95.000 égyptiens sont morts en le creusant, utilisant la seule force de leurs bras. Il a libéré aussi de la servitude des féodaux locaux.

Cette Tour ou « Borge El-Kahira », située au quartier résidentiel de Zamalek, d’une hauteur de 185 mètres, a été mise en service en 1961. Les visiteurs peuvent admirer le Caire et ses environs en étant attablés au restaurant au sommet de la Tour, dont la salle rotative effectue un tour complet toutes les 20 minutes. Un « cadeau » merveilleux, indirectement « offert » par la CIA au président égyptien que les dirigeants US voulaient soumette à leurs services.

En effet, cette Tour a été construite avec une grosse somme de dollars provenant de la CIA et destinée au Président Nasser, en vue de le corrompre. Oui, depuis longtemps les USA, comme les autres impérialistes, essaient d’acheter les chefs d’Etats du tiers-monde influents pour les soumettre à leurs pieds, et les insoumis parmi eux sont purement et simplement renversés ou assassinés. C’était le cas de Mossadegh en Iran (renversé en 1953), de Lumumba (1er ministre du Congo assassiné en 1961), de Boumediène (Président algérien mort « subitement » dit-on en 1989). Et bien sûr Nasser, Président égyptien mort empoisonné en 1970, dont les résultats de l’autopsie n’ont jamais été rendus public par son entourage dont les plus proches collaborateurs étaient Sadate et Moubarak ! Une simple coïncidence ?


La petite histoire

Un jour, au conseil des ministre, Gamal Abdel Nasser arrive avec une mallette pleine de dollars US à la main, qu’il exposa à ses ministres en leur révélant la provenance. Après avoir discuté avec ses ministres de ce qu’ils doivent faire de cette fortune surprise, Nasser donne la mallette au ministre de la culture et lui ordonne de faire construire une Tour qui dominerait toute la capitale. Celle-ci sera une source de richesse pour le pays et en même temps « pour qu’elle soit témoin de la stupidité des Etats-Unis d’Amérique », lui dit-il.

Sources : revue « Rose al-Youssef » qui faisait une chronique sur Nasser au cours des années 1975/1976.

Ceci dit, un homme peut changer en bien ou en mal la vie de son peuple et transformer le visage de son pays. Nasser a refusé la domination, la corruption et l’humiliation des impérialistes, ce qui lui a permis de développer l’économie de l’Égypte, de construire des écoles et des universités pour tous, et faire d’un peuple asservi un peuple affranchi, et majoritairement instruit. Les enfants des paysans pauvres, des exploités et des laissés pour compte, qui n’avaient jamais rêvé d’aller à l’école, sont aujourd’hui des imminents universitaires. Alors que ceux qui lui ont succédé ont plongé le peuple égyptien dans la misère et l’humiliation. Sadate comme Moubarak ont été achetés par les USA et le lobby sioniste mondial comme du bétail, au point de leur vendre tout le pays pour lequel des millions d’Égyptiens ont donné leurs vies tout au long du XIXe et XXe siècles pour le libérer.

Aujourd’hui Israël se sert du Gaz égyptien comme il veut, avec un prix dérisoire, alors que le régime égyptien interdit aux Palestiniens de l’acheter sans l’autorisation d’Israël, et même son propre peuple en est privé ! Par ailleurs, Israël dispose de sites touristiques en Égypte pour ses citoyens, entre autres, à l’instar de la station balnéaire de Charme El Cheikh, alors qu’ils sont interdits aux citoyens égyptiens simples.

L’Égypte de Nasser qui était considérée comme « le grand frère », voire le guide spirituel et culturel des peuples arabes, est devenue la proie d’une bande de traîtres qui l’ont livrée à l’impérialisme américano-sioniste.


Pour lire nos écrits cliquer sur le Blog : Yahoo! 360° - Chérif BOUDELAL - Al Boukhdachi

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Collabos

Même auteur

Chérif Boudelal

Même date

5 mai 2009