Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3793 fois

Palestine -

Lettre ouverte de solidarité de la Palestine avec le peuple du Vénézuela - L'héritage de Chavez continue de vivre dans la lutte anti-impérialiste dans le monde entier !

Par

Au peuple du Vénézuela,
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la mort du Président Hugo Chavez Frias, un dirigeant exceptionnel, un combattant contre l'impérialisme et pour l'auto-détermination des peuples. Nous présentons nos condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui le pleurent aujourd'hui.
Pour la Palestine, le processus bolivarien impulsé et conduit par le Président Chavez a donné l'espoir qu'un changement est possible. Le soutien courageux à nos droits et à notre cause par la République bolivarienne du Vénézuela, et les paroles stimulantes de son Président Chavez furent des pierres angulaires de la solidarité internationale.

Lettre ouverte de solidarité de la Palestine avec le peuple du Vénézuela - L'héritage de Chavez continue de vivre dans la lutte anti-impérialiste dans le monde entier !

Devant la prison sioniste d'Ofer, Palestine occupée janvier 2013
Le peuple palestinien n'oubliera pas que ce fut le Président Chavez qui a ordonné l'expulsion de l'ambassadeur israélien du Vénézuela pendant l'attaque israélienne de 2008/2009 sur Gaza, qui a tué plus de 1400 Palestiniens. Nous n'oublierons pas ses paroles lorsqu'il a affirmé, à la même période : "Le monde reste passif ! Regardez un peu à l'état du monde aujourd'hui (...). Pas le Vénézuela, le peuple du Vénézuela se soulève pour exiger la paix pour le peuple palestinien, le respect pour la Palestine !"

Dans le gouvernement de Hugo Chavez et parmi les mouvements et organismes qui construisent le processus bolivarien, la Palestine a toujours trouvé une solidarité totale. Il n'y a pas beaucoup de pays au monde où les institutions de l'Etat ont accueilli à bras ouverts les mouvements palestiniens, et où les ministres les ont reçus pour des réunions par ces mots : "Il faut que vous sachiez que nous sommes tous anti-sionistes, ici. Comment pouvons-vous nous aider ?" et qui les ont conclues par "A vos ordres".

Aujourd'hui, nous disons au peuple vénézuelien, à tous ceux qui pendant plus de dix ans ont bâti, avec le président, le processus bolivarien : "A vos ordres !" Les mouvements palestiniens se tiennent en solidarité avec vous, avec votre chagrin, avec votre lutte et avec l'appel pour un socialisme du 21ème siècle.

Nous savons que vous allez traverser des temps difficiles, les intérêts américains et israéliens vont interférer encore plus massivement qu'avant dans les efforts de votre peuple, pour tenter de bloquer la voie du Vénézuela et de l'Amérique latine vers l'indépendance, la justice et la solidarité internationale contre l'impérialisme et l'oppression coloniales. Des forces réactionnaires de toutes sortes vont vous attaquer. Nous sommes parfaitement conscients que l'avenir du Vénézuela ne vous affectera pas seulement, vous, mais aussi les luttes des peuples dans le monde entier. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons nous soutenir.

Nous avons confiance en la capacité du peuple vénézuélien pour poursuivre la révolution bolivarienne. Le Président Hugo Chavez Frias fut un dirigeant inoubliable, avec une grande détermination. Le peuple vénézuélien a déjà montré, plus d'une fois, que dans les périodes difficiles, il est uni et se soulève pour protéger et renforcer le processus bolivarien. Unis nous vaincrons ! Unis nous viendrons à bout du colonialisme, de l'impérialisme et de l'exploitation capitaliste !

Chavez continue de vivre dans notre lutte !
Longue vie à la révolution bolivarienne !


Campagne populaire palestinienne contre le mur d'Apartheid - Stop the Wall
Coalition de défense de la terre


Photo



Source : Stop The Wall

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Résistances

Même auteur

Stop The Wall

Même date

9 mars 2013