Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 8717 fois

Afghanistan -

Nouvelle débâcle étatsunist​e

Par

Les médias ont tellement lessivé le cerveau des formatés que tout le monde est étonné devant les coups de pied bottés par l'Irak, l'Afghanistan et le Pakistan à l'administration étatsunienne: c'est fini, khalass, dégagez. Pourtant on avait été programmés à croire que ces peuplades incivilisées débordaient de gratitude à l'encontre les lumières de la démocratie qui leur avaient été apportées par le grand frère blanc.

Nouvelle débâcle étatsunist​e

Rapatriement des soldats de la 234ème division d'infanterie US(AFP/Getty Images)
Or, aujourd'hui la première puissance du monde ne se pose plus la question du "retrait" d'Afghanistan (après l'humiliante défaite d'Irak, qui fait elle-même suite à une série commencée au Vietnam en 1973 et qui s'est poursuivie en Iran en 1979), mais juste celle de sa précipitation qui serait un désastre en matière d'image (1).

Gardons l’œil car ces images seront très rares. Tout le monde sait que l'Américain n'est jamais vaincu, ne se retire pas, n'est ni blessé, ni tué ni même attaqué par aucune autre force sur terre. Seulement voilà, en l'espace de quelques jours, les avions d'espionnage sans pilote sont pilotés et récupérés par l'Iran, et un des principaux nids d'espionnage du Machreq est démantelé par le Hezbollah au Liban.

La série noire continue pour les USA et pour ses protégés.

Ne boudons pas notre plaisir devant l'image ci-dessus d'un vaisseau rapatriant comme sardines à bord les soldats défaits de l'impérialisme (234ème division de l'infanterie US).


(1) "Hasty Afghan withdrawal would be a disaster, US military warns", The Independent, 14/12/2011.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Afghanistan

Même sujet

Impérialisme

Même auteur

Nadine Acoury

Même date

14 décembre 2011