Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2731 fois

USA -

Pas de justice pour Rachel Corrie

Par

Wendy Smith de Seattle est une militant du Seattle Palestine Solidarity Committee

C'est une insulte à l’être humain de devoir obliger les responsables d'un gouvernement à faire leur travail correctement quand vous devez digérer le fait qu'on a tué brutalement votre enfant.
En faisant confiance à ce que leur disaient les membres du Congrès, les Sénateurs et les responsables du Département d’Etat, les Corrie n'ont pu qu'avaler des mensonges.

Pas de justice pour Rachel Corrie


Photo prise entre 15 et 16 h par Joseph Smith (ISM). On voir que Rachel est clairement visible avec sa veste orange. Elle parle au conducteur du bulldozer avec un mégaphone et lui demande de ne pas démolir la maison.

Tom Hurndall, un jeune pacifiste anglais, âgé de 22 ans, est mort la semaine dernière dans un hôpital de Londres.

Il avait été touché à la tête par un sniper israélien neuf mois plus tôt en voulant protéger des enfants palestiniens de Gaza qui étaient dans la ligne de tir des militaires israéliens.
Il était dans le coma depuis sa blessure.

Quelques heures avant la mort de Tom Hurdall, le soldat qui l'avait touché a été accusé d'agression aggravée.. L'accusation va probablement être requalifiée d’homicide involontaire ou de meurtre ; la police britannique participe à l'enquête officielle sur cette mort.

Rachel Corrie, d'Olympia a été écrasée et tuée par un bulldozer militaire israélien dans le camp de réfugiés de Rafah.

Comme Tom Hurndall, Corrie était volontaire dans le Mouvement de Solidarité Internationale pour mettre fin à l'occupation de la Palestine(ISM) dirigée par des Palestiniens.

Comme Tom Hurndall, elle a été tuée par un soldat israélien parfaitement identifiable.

Comme pour Tom Hurndall, le gouvernement israélien a d'abord publié un rapport sur la mort de Corrie pour établir que personne en lien avec l'armée israélienne n'était coupable et qu'un supplément d'enquête ne serait pas demandé.

Alors, pourquoi l'assassin de Hurndall a-t-il été poursuivi quand il ne s'est rien passé pour celui de Corrie ?

Selon la famille de Hurndall, la seule raison par laquelle le soldat qui l'a tué a été poursuivi, c'est la pression de la famille. Le père de Hurndall est avocat. Il s'est rendu à Rafah peu de temps après l'événement et a compilé un lourd dossier de témoignages oculaires, de rapports d'expertises médico-légales, de photographies et autres informations utiles.

Ce dossier a été produit devant le Secrétaire aux Affaires Etrangères anglais de manière à ce qu'il ne puisse rester pas sans suite. Finalement, le gouvernement anglais a dû intervenir en faveur de Tom Hurndall, un civil anglais sans arme tué par un soldat israélien qui avait le sentiment qu’il pouvait tirer impunément.

Evidemment, le soldat avait de bonne raison de le penser. Plus de 2000 civils Palestiniens, sans arme, dont beaucoup d'enfants, ont été tués dans les territoires occupés depuis le début de l'actuelle Intifada en septembre 2000.
Dix soldats israéliens seulement ont été inculpés mais aucun n'a été déclaré coupable.

Une culture de l'impunité imprègne l'armée israélienne, et c'est connu, l'exonére d'enquêter elle-même.

Pour cette raison la famille de Tom Hurndall aimerait que les enquêtes sur sa mort s'étendent à tous les échelons de la chaîne du commandement.

Les parents de Corrie ne sont pas juristes. En plus, des membres de la délégation du Congrès de l'Etat de Washington et des responsables du Département d’Etat leur ont dit que s'ils se tenaient tranquilles, la justice serait finalement rendue à leur fille.


Pour l'instant, tout ce qu'on a, c'est un rapport non crédible de l'armée israélienne qui dit que :

• 1- Corrie n'a pas été écrasée par un bulldozer

• 2 - Et quand bien même, le conducteur ne pouvait pas la voir. Ces rapports sont contredits et par le rapport d'autopsie et par de multiples témoignages oculaires.


C'est une insulte à l’être humain de devoir obliger les responsables d'un gouvernement à faire leur travail correctement quand vous devez digérer le fait qu'on a tué brutalement votre enfant.

En fait, la famille Hurndall a pu prendre les initiatives nécessaires dans les délais requis..
En faisant confiance à ce que leur disaient les membres du Congrès, les Sénateurs et les responsables du Département d’Etat, les Corrie n'ont pu qu'avaler des mensonges.

Est-ce c’est ce que peuvent faire de mieux les membres de notre Congrès pour un citoyen tué à l'étranger ?

Beaucoup d'entre eux ont fait de jolis discours mas l'action véritable, c'est une question de volonté politique.

Source : http://seattlepi.nwsource.com/

Traduction : CS

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

USA

Même sujet

Victimes ISM

Même date

23 janvier 2004