Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1755 fois

USA -

Rachel Corrie : besoin de réponses

Par

La famille du pacifiste anglais Tom Hurndall éprouve enfin le froid réconfort de la justice.
Hurndall, 22 ans, a reçu une balle dans la tête par un tireur isolé israélien à Rafah il y a environ deux ans alors qu'il déplaçait des enfants palestiniens hors de la ligne de tir.
Pendant ce temps, le gouvernement américain est hésitant à faire pression sur Israel pour qu'il revoit l'affaire Corrie.

La famille du pacifiste anglais Tom Hurndall éprouve enfin le froid réconfort de la justice.
Hurndall, 22 ans, a reçu une balle dans la tête par un tireur isolé israélien à Rafah il y a environ deux ans alors qu'il déplaçait des enfants palestiniens hors de la ligne de tir.

Il est resté dans le coma pour pendant neuf mois avant de mourir.

Son meurtrier, l'ex sergent Taysir Hayb, est maintenant le premier soldat israélien à être condamné pour homicide involontaire depuis le début de l'intifada il y a cinq ans.
Il a reçu une peine de huit ans la semaine dernière.

Hurndall a été abattu un mois après que Rachel Corrie, 23 ans, ait été tuée alors qu'elle était volontaire dans un camp de réfugiés de Rafah.

L'étudiante d'université d'Olympia agissait en tant que bouclier humain pour protéger une maison palestinienne de la démolition quand elle a été écrasée par un bulldozer israélien.
Sa mort, ont indiqué les autorités israéliennes, était un accident.

Ses parents ne sont pas d'accord, et ont demandé une enquête plus détaillée que celle qui a déjà été effectuée.


La famille Hurndall a rassemblé une équipe juridique et a fait pression sur l'état israélien pour qu'il délivre ses rapports sur le tir, et le ministre des Affaires Etrangères anglais, Ian Pearson, a applaudi la condamnation de Hayb.

"Le gouvernement britannique se félicite de la décision... Nous espérons que la famille de Hurndall tirera un certain réconfort de la condamnation et de la sentence" a déclaré Pearson.


Pendant ce temps, le gouvernement américain est hésitant à faire pression sur Israël pour qu'il revoit l'affaire Corrie.
Le républicain Brian Baird, D-Vancouver, a cherché sans succès l'année dernière une enquête du Congrès.
Depuis lors, Baird et les Corrie ont été en contact avec le Département d'Etat et le FBI, espérant inciter enquête américaine.


L'expérience frustrante de Cindy Sheehan, la mère d'un soldat américain décédé, dans sa recherche de rencontre avec le Président Bush illustrent les difficultés à obtenir l'attention des leaders pour les morts d'individus.


Mais si les responsables britanniques peuvent consacrer un fort intérêt à la perte d'un de leurs citoyens en Israël, l'administration Bush pourrait porter plus d'intérêt à la mort tragique de Rachel Corrie.

Source : http://seattlepi.nwsource.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

USA

Même sujet

Victimes ISM

Même date

15 août 2005