Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2121 fois

Cisjordanie -

Rapport semestriel sur la construction des colonies, Janvier-Juin 2009 : Contourner le gel de la colonisation !

Par

Suite à une vérification de La Paix Maintenant, la construction au sein des «blocs de colonies" continue comme d'habitude, sans constat de gel sur le terrain. Inversement, la construction dans les colonies isolées se poursuit à travers divers moyens de «contournement» de gel de la colonisation :

Rapport semestriel sur la construction des colonies, Janvier-Juin 2009 : Contourner le gel de la colonisation !


a. Actualisation d’anciens projets :

certaines des nouvelles constructions constatées ces derniers mois, notamment dans les implantations isolées, la construction est basée sur d’anciens projets approuvés il y a des années. Cette démarche vise à contourner le «gel des colonies», sans avoir à approuver un nouveau projet qui doit recevoir l'approbation du ministre de la défense.

Il est important d'expliquer qu’il est dans le pouvoir du gouvernement d’empêcher la construction qui a été approuvée par le passé. Cependant, il est politiquement plus facile pour le gouvernement de permettre la construction tout en fermant les yeux, avec un encouragement direct ou indirect, et de continuer à affirmer qu’il y a un "gel de la colonisation», quand il s'agit d'actualiser un ancien projet.

Actuellement, de nouveaux quartiers sont en cours de construction sur la base d’anciens projets à Kochav Ha'shachar (projet de 1995), à Matityahu (projet de 1984), à Ma'ale Michmash (projet de 1999), à Tqoa (projet de 1997), à Elkana (projet de 2001), à Na'ale (projet de 1999), à Kfar Etzion (projet de 1993), et à Barkan (projet de 2003).

Selon le Rapport Spiegel, un rapport officiel du ministère de la Défense, il y a plus de 40.000 logements dans les projets qui ont été approuvés dans le passé, mais qui n'ont pas encore été réalisés. Certains de ces plans ne sont pas pertinents ou ont besoin d'approbations complémentaires avant d'être exécutés. Théoriquement, il est possible de doubler le nombre de colons dans les colonies sans l'approbation d'un seul projet. Un véritable gel des colonies doit inclure un gel actualisé de la construction et pas seulement les procédures des projets.


b. Les constructions illégales : une autre façon de contourner le gel est de construire illégalement. Certaines des nouvelles constructions sont illégale, parfois basées sur de vieux projets qui ne sont pas passés par toutes les procédures d'octroi de permis de construire et parfois sans projets.

Les exemples sont Halamish, Kiryat Netafim, Kochav Yaakov et Kedar (A Kedar, il y a la construction dans le secteur d'un plan approuvé, mais basée sur les dispositions d'un nouveau projet qui n'a pas encore été approuvé). Le gouvernement ne montre pas de détermination pour arrêter la construction illégale, malgré les avertissements faits à des agences chargées de faire respecter la loi. Voir, par exemple, à Halamish.


Les principales conclusions sont:
En général (dans les colonies, les avant-postes et les zones industrielles)

• Les constructions de 596 nouvelles structures ont commencé au cours du premier semestre de 2009, dont 96 dans des avant-postes.

• 35% des structures ont été construites à l'est du tracé de la barrière de séparation (208 structures), tandis que 65% (388 structures) ont commencé à l'ouest de la barrière.

• Une augmentation du nombre de structures permanentes et une baisse du nombre de caravanes. Le nombre de structures permanentes dont la construction a commencé a augmenté de 8% au cours du premier semestre 2009 (372 comparé aux 344 nouvelles structures au cours du second semestre 2008), et le nombre de caravanes a chuté de 43% (204 contre 361 nouvelles caravanes) .

La plupart des baisses ont été enregistrées dans les colonies et les avant-postes situés à l’Est du tracé de la barrière de séparation (Une baisse de 35% dans le nombre de structures, contre seulement 6% de baisse de la construction à l'ouest de la barrière).


Dans les colonies (sans les avant-postes et les zones industrielles)
• La construction de 492 nouvelles structures a commencé dans les colonies, dont 351 structures permanentes, 131 caravanes et 10 structures industrielles. 124 structures ont été construites à l'est de la barrière de séparation et 368 à l’ouest.

• En outre, le travail de fondations a commencé pour au moins 60 autres structures.

• Sites de construction significatifs:
o Tqo'a : Fondations d'un nouveau quartier et poursuite de la construction dans le quartier près de l'entrée de la colonie.
o Elkana : Fondations d'un nouveau quartier et poursuite de la construction dans le quartier nord
o Halamish : 12 bâtiments duplex (la construction avait été arrêtée par un ordre du tribunal)
o Kedar : Fondations d'un nouveau quartier (42 logements)
o Na'ale : Fondations d'un nouveau quartier et début de construction de neuf structures
o Kfar Etzion : Fondations d'un nouveau quartier
o Barkan : Fondations d'un nouveau quartier (62 logements)
o Matityahu : Fondations d'un nouveau quartier
o Tzufin: Fondations d'un nouveau quartier


• Autres sites :

o Poursuite de la construction sur les grands chantiers de construction à Beitar Illit, Modiin Illit, Givat Ze'ev Illit, Oranit et Ma'ale Adumim
o Yitzhar : 3 structures permanentes et 13 nouvelles caravanes
o Beit Arye : 26 nouvelles structures
o Kiryat NETAFIM : 15 nouvelles structures
o Kfar Adumim : 25 structures permanentes et 21 caravanes
o Revava : poursuite de la construction dans le nouveau quartier et 11 caravanes de plus
o Kochav Yaakov : nouveau quartier de caravanes
o Nokdim : Fondations pour 10 nouvelles maisons.


Dans les avant-postes :

• Pas un seul veritable avant-poste n’a été évacué.

• Au moins 96 nouvelles structures ont été construites, comprenant 73 caravanes, 19 structures permanentes et 4 structures agricoles et industrielles.

• 15 structures ont été construites dans des avant-postes à l'ouest de la barrière et 81 l’ont été dans les avant-postes à l’Est(85%).
o En outre, le travail de fondations a été commencé pour la construction d'au moins 20 nouvelles structures dans des avant-postes.
o Dans 60 avant-postes, il existe une certaine sorte de construction.

• Dans 10 des 23 avant-postes prévus pour une évacuation immédiate en fonction de la liste du Ministère de la Défense, on construit et on agrandit:
o Avigayil - 3 nouvelles caravanes
o Bnei Adam - 5 nouvelles caravanes
o Gilad Farm - au moins 6 nouvelles structures, travail de fondations et construction de routes.
o Yitzhar Sud (colline 725) - une nouvelle structure et travail de fondations.
o Migron - une nouvelle structure, travaux routiers et agrandissement d'une structure existante.
o Ma'ale Rehav'am - 2 nouvelles caravanes
o Mitzpe Lachish - 2 caravanes et 2 nouvelles structures permanentes.
o Kida - 3 nouvelles structures et travail de fondations.
o-Neve Daniel Nord - nouvelle structure permanente.
o Nofei Nehemiah - 3 nouvelles caravanes.

Source : http://www.peacenow.org.il/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Colonies

Même auteur

La Paix Maintenant

Même date

23 août 2009