Envoyer cet article
Cisjordanie - 28 novembre 2007
Par Mohammed Khatib
Mohammed Khatib est l'un des responsables du Comité Populaire Contre le Mur de Bilin et le secrétaire du conseil municipal de Bilin.
A la veille de la réunion destinée à relancer les négociations entre Israël et les Palestiniens à Annapolis, Maryland, le Premier ministre israélien Ehud Olmert a annoncé qu'Israël ne construira pas de nouvelles colonies en Cisjordanie, mais qu'il n'"étranglera" pas les colonies israéliennes existantes.
Cela signifie que les 149 colonies israéliennes de Cisjordanie qui étranglent les Palestiniens, y compris les colonies installées sur les terres de notre village, resteront de façon constante.
L'annonce cynique d'Olmert confirme nos craintes qu'Israël, avec l'appui des États-Unis, insistera sur le maintien de la plupart des colonies de Cisjordanie lors des prochaines négociations, enfermant les Palestiniens dans une situation de "séparés mais inégaux"
Quand le Secrétaire d'État américain, Condoleezza Rice, est venue au Moyen-Orient, il y a quelques semaines, les gens de notre petit village de Bil'in ont rejoint les habitants des villages voisins pour lui envoyer un message.
Nous avons protesté pacifiquement contre une route de Cisjordanie qui est réservée aux colons juifs israéliens et interdite aux Palestiniens, mais elle a été construite sur des terres palestiniennes. Notre banderole disait : "Condi, Qu'aurait fait Rosa Parks ?"
Nous savons que Mme Rice a connu le goût amer de la discrimination grandissante dans le sud des États-Unis au cours de la lutte pour les droits civiques. A Bil'in, nous nous sommes inspirés du mouvement des droits civiques américain pendant nos trois ans de campagne de résistance non violente contre l'occupation militaire de la politique discriminatoire israélienne.
Nous partageons l'admiration de Mme Rice pour le courage de Rosa Parks qui a été arrêtée en Alabama, l'Etat où vit Rice, pour avoir refusée de donner son siège dans le bus à un homme blanc.
En tant que Palestiniens, nous ne sont même pas autorisés à monter dans les bus sur de nombreuses routes dans notre propre pays, parce que 200 kilomètres des meilleures routes de la Cisjordanie sont réservées aux colons juifs israéliens.
La couleur des plaques d'immatriculation palestiniennes est différente de celle des plaques d'immatriculation Israéliennes. Les plaques d'immatriculation palestiniennes ne sont pas autorisées sur la plupart des routes qui traversent la Cisjordanie , dont beaucoup ont été construites grâce à des financements du gouvernement américain.
Depuis 5 ans, les Palestiniens sont interdits d'accès à la route 443 où nous avons protesté.
(http://www.btselem.org/)
Selon le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA), il y a 561 obstacles physiques et checkpoints à l'intérieur de la Cisjordanie , limitant la circulation des Palestiniens en Cisjordanie , en comparaison avec les seulement huit checkpoints qui séparent la Cisjordanie d'Israël.
En Cisjordanie , presque tous les obstacles et checkpoints sont situés le long des routes réservées aux Israéliens. Aller à l'hôpital, à l'école et au travail ou rendre visite à la famille est devenu très difficile, voire impossible, pour nous.
Ce morcellement de la Cisjordanie a dévasté notre économie. Pour les Palestiniens, accepter un Etat en Cisjordanie et dans la bande de Gaza sur seulement 22% de notre patrie historique était déjà un compromis spectaculaire.
Mais le Président Bush a promis à Israël en 2004 que, dans tout accord négocié avec les Palestiniens, Israël conserverait ses "grands centres de population déjà existants" en Cisjordanie
Toutefois, toutes les colonies israéliennes sont illégales en vertu du droit international.
En annexant à Israël les groupes de colonies situés de façon stratégique, ou "blocs de colonisation", et leurs routes qui découpent les secteurs palestiniens en enclaves isolées, Israël va acquérir un contrôle permanent de nos déplacements, des frontières, de l'eau, et nous séparera de Jérusalem
L'organisation israélienne, La Paix Maintenant, a signalé il y a quelques semaines que le taux de croissance démographique dans les colonies est trois fois supérieur au taux de croissance à l'intérieur d'Israël.
Nous constations une telle rapidité de croissance des colonies autour de Bil'in et dans toute la Cisjordanie , que je ne peux même pas trouver une carte exacte de la Cisjordanie pour mon fils.
En 2001, des promoteurs israéliens ont commencé à construire des maisons de colons sur des terres saisies à mon village de Bil'in et ont décrété que c'était un un quartier du bloc de colonie de Modi'in Illit.
Quatre ans plus tard, le Mur d'Apartheid israélien a séparé Bil'in de 50% de nos terres agricoles sous prétexte de protéger cette nouvelle colonie.
En réponse, nous avons organisé plus de 200 manifestations non-violentes avec des supporters israéliens et internationaux. Des centaines d'entre nous ont été blessés et arrêtés.
Après nos protestations, la Cour Suprême israélienne a statué que le tracé du Mur à Bil'in devait être modifié pour nous rendre environ la moitié de nos terres saisies.
Même si nous avons célébré ce succès, Israël continue de construire sur notre terre qui ne nous a pas été rendue et prévoit de l'annexer en tant que partie du bloc de colonie de Modi'in Illit
Israël a déjà annexé de fait 10,2% de la Cisjordanie qui se trouve entre la Ligne Verte et le Mur de Séparation, y compris les grands blocs de colonisation et 80% des 450000 colons israéliens.
Le Mur d'Apartheid, les colonies et les routes de colonisation transforment les secteurs palestiniens en enclaves isolées
Nous prions pour que nos enfants ne passent leur vie sous occupation militaire israélienne. Nous espérons que la réunion d'Annapolis nous rapprochera de nos rêves de liberté.
Mais nous sommes préoccupés par le fait que si Israël est autorisé à conserver la plupart de ses colonies et les routes qui les relient, alors le système existant de "séparés mais inégaux" sera entériné dans un État palestinien.
Source : http://www.apartheidmasked.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
25 janvier 2021
L’étrange affaire de Mohammad El-Halabi dépeint la "justice" israélienne20 janvier 2021
Les libéraux laïques ont détruit les soulèvements arabes. Il ne faut pas que cela se reproduise19 janvier 2021
« Les dirigeants israéliens devant la Cour Pénale Internationale : l’enquête » - Interview de Christophe Oberlin par Thierry Delcourt, sur Radio Courtoisie14 janvier 2021
Une « association antisioniste pour lutter contre l’antisémitisme » ? Exactement !13 janvier 2021
Surpeuplement et siège : des scénarios de pandémie inquiétants à Gaza5 janvier 2021
L’art de la guerre - Derrière le verdict de Londres sur Julian Assange5 janvier 2021
Entre les politiques stéphanois et l’opinion publique : la question du peuple palestinien2 janvier 2021
Le vaccin COVID-19 : un autre visage hideux de l'apartheid israélien31 décembre 2020
L'UNRWA, l'UE et l'aide humanitaire ont tous un programme politique28 décembre 2020
La résistance palestinienne... légitime au plan international mais non autoriséeCisjordanie
Apartheid
Mohammed Khatib
28 novembre 2007