Envoyer cet article
Israël - 7 mars 2008
Par Khaled Amayreh
En apparentes représailles aux récents massacres israéliens dans la Bande de Gaza (ou à l'assassinat par les agents israéliens, à Damas le mois dernier, d'Imad Mughniya, personnalité du Hezbollah), des guérilleros non identifiés ont attaqué jeudi les quartiers généraux du mouvement sioniste messianique religieux à Jérusalem Ouest, tuant et blessant plusieurs colons et soldats.
Photo Ghassan Bannoura : La foule s'est rassemblée devant la Yeshiva Merkaz Harav
Selon les médias israéliens, au moins six colons-soldats ont été tués et plusieurs autres blessés.
Au moins un guérillero palestinien a été tué.
"Il y a beaucoup de tirs et d'hystérie", dit à la radio une femme qui vit en face de l'école. Il n'y a pas immédiatement eu de revendication de responsabilité.
On pense que l'attaque, hautement prévisible, est une revanche contre la tuerie perpétrée cette semaine par l'armée israélienne de plus de 120 palestiniens, dont la grande majorité étaient des civils innocents, dont plus de 13 enfants et nourrissons.
Le mois dernier, des agents du Mossad sont suspectés d'avoir assassiné Imad Mughniya, personnalité militaire dirigeante du mouvement libanais Hezbollah.
Le Hamas, le Jihad Islamique et d'autres organisations palestiniennes ont juré de venger les tueries de Gaza. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrullah, a lui aussi juré de venger le meurtre de Mughniya.
Mirkaz Ha'rav, qui signifie littéralement "Le Centre du Rabbin", est un institut d'études talmudiques qui combine éducation religieuse et service militaire actif.
Le Centre est considéré comme "le système nerveux central" du mouvement juif colonisateur, connu sous le nom de Gush Emunim, ou "bloc de la foi". Il publie aussi généralement des décrets religieux extrémistes qui autorisent les soldats israéliens à tuer d'innocents civils palestiniens, y compris les enfants.
Dove Lior, le rabbin colon de Kiryat Arba, est l'un des rabbins en vue affilié au Mirkaz Ha'rav. Mercredi, il a cité pour avoir dit que l'armée israélienne a le droit de tuer les civils palestiniens, dont les enfants.
Le mouvement Gush Emunim adhère aux enseignements messianiques du Rabin Avraham Kook, qui pose comme principe que la création d'Israël en Palestine annonce le début de l'ère messianique et l'avènement du Messie ou Rédempteur.
Les sionistes messianiques croient aussi que les Juifs devraient essayer d'induire et de hâter le processus de rédemption par des actes de violence et de bains de sang contre les Palestiniens, de manière à générer agitation et guerre, un environnement propice à l'accélération de la venue du Messie.
Les chefs du Mirkaz Ha'rav sont violemment opposés à la paix entre Israël et les Palestiniens, ainsi qu'à la création d'un Etat palestinien en Cisjordanie , à Jérusalem Est et dans la Bande de Gaza.
Gush Emunim et le sionisme religieux en général sont représentés à la Knesset israélienne par un parti nommé "Ha'a Mifdal", acronyme hébreu signifiant "le Parti National Religieux".
Ce parti prône le nettoyage ethnique et/ou l'asservissement des Palestiniens comme porteurs d'eau et tailleurs de bois, selon les principes bibliques.
Un fort pourcentage d'officiers de haut rang de l'armée israélienne sont affiliés au mouvement sioniste religieux.
Source : Palestine Info
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
20 janvier 2021
Les libéraux laïques ont détruit les soulèvements arabes. Il ne faut pas que cela se reproduise19 janvier 2021
« Les dirigeants israéliens devant la Cour Pénale Internationale : l’enquête » - Interview de Christophe Oberlin par Thierry Delcourt, sur Radio Courtoisie14 janvier 2021
Une « association antisioniste pour lutter contre l’antisémitisme » ? Exactement !13 janvier 2021
Surpeuplement et siège : des scénarios de pandémie inquiétants à Gaza5 janvier 2021
L’art de la guerre - Derrière le verdict de Londres sur Julian Assange5 janvier 2021
Entre les politiques stéphanois et l’opinion publique : la question du peuple palestinien2 janvier 2021
Le vaccin COVID-19 : un autre visage hideux de l'apartheid israélien31 décembre 2020
L'UNRWA, l'UE et l'aide humanitaire ont tous un programme politique28 décembre 2020
La résistance palestinienne... légitime au plan international mais non autorisée25 décembre 2020
La croisade cynique d’Emmanuel MacronIsraël
Sionisme
Khaled Amayreh
7 mars 2008