Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2697 fois

Palestine -

Soutien à la troisième intifadha du peuple palestinien

Par

Depuis plusieurs jours, le peuple palestinien se soulève contre l’entité sioniste et les colons qui la peuplent. Ce soulèvement, cette intifadha, marque une nouvelle étape, primordiale, dans la résistance ininterrompue que le peuple palestinien mène contre le sionisme depuis bientôt un siècle.

Soutien à la troisième intifadha du peuple palestinien

L’ensemble des organisations de la résistance palestinienne – Hamas, Fatah, Mouvement du jihad islamique en Palestine, FPLP, FDLP et autres – se sont déjà prononcées, en commun, en faveur d’une amplification du soulèvement contre l’occupant. Elles ont également soutenu les opérations de résistance organisées contre les colons.

Partout en Palestine, le peuple se lève contre l’occupant. En Cisjordanie , à Gaza comme au cœur de la Palestine de 1948, des marches gigantesques et des affrontements avec les soldats sionistes se déroulent sans discontinuer depuis maintenant huit jours. A Haïfa, al-Nassira, al-Lod, Sakhnine, Rahat, Kfar Qassem etc, c’est-à-dire au cœur de l’entité sioniste, les Palestiniens défient le système colonial et réaffirment leur identité palestinienne, arabe et islamique.

Née après les Accords d’Oslo, la nouvelle génération qui affronte les sionistes à mains nues, souhaite, comme lors de la glorieuse intifadha des années 2000, « exister pleinement ou ne pas exister du tout ».

Face à cette puissante expression de la volonté populaire palestinienne, la seule question légitime qui se pose à nous est de savoir comment se tenir au côté du peuple palestinien dans cette nouvelle étape de sa lutte de libération nationale.

Pourtant nous savons d’expérience que nombreux seront ceux qui expliquerons ne pas pouvoir soutenir une résistance qui recourt à la violence pour mettre fin à l’oppression de son peuple. Ils feignent d’oublier que « la décolonisation est toujours un phénomène violent », comme l’affirmait Frantz Fanon.

Bien plus, pour certains, cette violence contre les colons met à mal le projet « humaniste » qu’ils appellent de leurs vœux ; projet qu’ils qualifient de « coexistence pacifique » ou d’« État commun ». Mais comme les Palestiniens, nous savons parfaitement que cet appel à la non-violence participe en réalité de la stratégie sioniste de désarmer l’opprimé face à l’oppresseur et de lui faire accepter qu’il n’a d’autres choix, à terme, que de vivre « pacifiquement » avec le spoliateur et le criminel qui occupe ses terres. Les Palestiniens ne luttent pas pour partager leur terre, paisiblement, avec les sionistes ; les Palestiniens se battent pour libérer leur terre des sionistes.

Et l’histoire des luttes de libération nationale nous a montré que seule la résistance armée mènera à la libération.

En réalité, la violence de la résistance palestinienne est une réponse légitime à l’oppression vécue par le peuple palestinien depuis des décennies. Par son action résolue, cette résistance incarne l’honneur et la dignité de la nation arabe et de la oumma islamique. Elle incarne notre honneur et notre dignité, et celles et ceux qui refusent de la soutenir pour de vils intérêts sont nos harkis.

Exprimer notre soutien à la résistance palestinienne c’est faire montre de notre honneur et de notre dignité de musulmans. C’est un devoir islamique sur lequel nous devrons nécessairement rendre des comptes devant Allah ‘aza wa jal.

Le Mouvement Islamique de Libération apporte donc un soutien total et indéfectible à la résistance palestinienne et à la troisième intifadha qui vient de commencer.

Vive la résistance palestinienne, Vive l’intifadha !


Le Mouvement Islamique de Libération.
Dimanche 11 octobre 2015

Source : MIL

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Intifada

Même auteur

MIL

Même date

15 octobre 2015