Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2872 fois

Vallée du Jourdain -

Un plan pour doubler la colonisation dans la vallée du Jourdain en Cisjordanie

Par

Le quotidien Yediot Aharanot vient de dévoiler qu'un plan de "développement" et d'élargissement de la colonisation dans la vallée du Jourdain et au nord de la mer morte va être présenté en début de semaine prochaine par le comité ministériel des "régions agricoles" présidé par le ministre de l'agriculture, Yisrael Katz.
Katz considère que le plan est une réponse politique aux revendications des Palestiniens, et a déclaré :" la réponse à ceux qui protègent le terrorisme sera de renforcer la colonisation israélienne dans la vallée du Jourdain, afin qu'Abu Mazen et les organisations puissent voir la vallée du Jourdain israélien à partir des fenêtres de la Mouqataa".

Le quotidien Yediot Aharanot vient de dévoiler qu'un plan de "développement" et d'élargissement de la colonisation dans la vallée du Jourdain et au nord de la mer morte va être présenté en début de semaine prochaine par le comité ministériel des "régions agricoles" présidé par le ministre de l'agriculture, Yisrael Katz.


Selon le quotidien, le coût de ce nouveau plan de colonisation est de l'ordre de 60 millions de shekels en 2005, et la somme augmentera pour l'année 2006, à cause de la participation du ministère des Finances, jusqu'à 145 millions de shekels.

Le plan prévoit la construction de 50 unités d'habitation chaque année.


Katz considère que le plan est une réponse politique aux revendications des Palestiniens, et a déclaré : "Après la rencontre Sharon - Abu Mazen, sera exécuté un plan de "développement" des régions de "Judée et Samarie" (Cisjordanie) et " la réponse à ceux qui protègent le terrorisme sera de renforcer la colonisation israélienne dans la vallée du Jourdain, afin qu'Abu Mazen et les organisations puissent voir la vallée du Jourdain israélien à partir des fenêtres de la Mouqataa".


Le quotidien a ajouté que Katz avait coordonné l'élargissement de la colonisation et l'augmentation du nombre des colons avec le directeur général du bureau du premier ministre, Eylan Cohen, ce plan ayant été approuvé par le responsable des budgets au ministère des Finances, Coby Haber, ce plan ayant été ensuite présenté à Ariel Sharon lui-même.


La première partie de ce plan de "développement" de la région de la vallée du Jourdain, est agricole, et il s'agit ensuite de développer le tourisme entre la vallée et Bissan. Le plan vise aussi à élargir la surface de la région de la vallée aux colonies israéliennes qui seront au nombre de 21.

Les "agriculteurs" sionistes qui voudraient coloniser la vallée seront aidés pour cultiver les épices, les légumes, les dattes et l'olive.


Le quotidien a indiqué que les colonies qui auront un plan de "culture" de larges superficies de la vallée auront des aides pouvant arriver à 100 millions de shekels, et pourront bénéficer gratuitement de l'eau. Les camps militaires qui seraient évacués seraient utilisés dans ce plan de colonisation.


Le quotidien a indiqué les paroles du ministre de l'agriculture disant : "il faut que nous ayons une unanimité sur la vallée du Jourdain, les Palestiniens doivent réaliser qu'ils ne nous feront pas abandonner un autre mètre de la terre.

Nous augmenterons le nombre de colons dans cette région comme nous l'avons fait dans le Golan où se sont installés récemment 900 familles au moins".

Source : www.arabs48.com

Traduction : Palestine en Marche

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Vallée du Jourdain

Même sujet

Colonies

Même auteur

Arabs48

Même date

25 juin 2005