Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3591 fois

ONU -

Vote à l'Unesco: La Palestine devient membre à part entière

Par

La Palestine est devenue lundi en début d’après-midi membre à part entière de l'Unesco. La demande d'adhésion de l'Autorité palestienne, qui jouissait jusqu'à présent d'un statut d'observateur auprès l'agence des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), a été validée par un vote au siège de l'organisation, à Paris. Il y a eu 107 voix pour et 14 contre (52 abstentions), dont les voix des Etats-Unis et d’Israël.

Les Etats-Unis avaient d’ailleurs menacé, en cas de vote positif, de suspendre leur contribution financière à l'Unesco, qui représente aujourd'hui 22% du budget de l'agence. La France, dont on attendait une abstention lors du vote après que le ministère des Affaires étrangères a jugé cette adhésion prématurée, a voté en faveur de la demande palestinienne.

Ce vote représente une nouvelle avancée vers la reconnaissance en tant qu'Etat que sollicite la Palestine, dont l'adhésion pleine et entière auprès des Nations unies est menacée par un veto probable des Etats-Unis. Déposée à l’ONU le 23 septembre par Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne, la demande de la Palestine est toujours à l’étude par la Conseil de surveillance de l’ONU.

____________

La France et la quasi-totalité des pays arabes ont voté en faveur de l'adhésion des Palestiniens comme membres à part entière, tout comme les BRIC (Brésil, Chine, Inde et Russie). Les Etats-Unis, l'Allemagne et le Canada ont voté contre, tandis que l'Italie et le Royaume-Uni se sont abstenus. (Extrait article Le Monde)



Source : 20minutes.fr

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

ONU

Même sujet

Reconnaissance Etat Palestinien

Même auteur

20min.fr

Même date

31 octobre 2011