Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 11834 fois

Hébron -

5ème campagne "Ouvrez la Rue Shuhada", du 21 au 25 février 2014 et 20ème anniversaire du massacre à la mosquée Ibrahim, à Al-Khalil

Par

Nous sommes heureux d'annoncer le lancement de la 5ème campagne "Ouvrez la Rue Shuhada", du 21 au 25 février 2014, initiative palestinienne dont l'objectif est d'organiser une journée internationale de solidarité avec les habitants palestiniens d'Al-Khalil/Hébron.

5ème campagne 'Ouvrez la Rue Shuhada', du 21 au 25 février 2014 et 20ème anniversaire du massacre à la mosquée Ibrahim, à Al-Khalil

Elle a débuté en 2010 et des actions internationales de solidarité ont eu lieu dans de nombreuses villes dans le monde entier. En 2012, plus de 35 actions différentes ont été organisées de part le monde, et plus de 45 en 2013.

L'occupation israélienne a imposé aux résidents palestiniens de la ville un régime d'expulsions forcées, de couvre-feux, de fermeture de magasins, de bouclage des rues, de checkpoints militaires et de sujétion aux lois militaires, incluant les perquisitions aléatoires fréquentes, les détentions sans inculpation et le défaut de protection contre la violence rampante des colons, des persécutions qui ont poussé environ 15.000 civils palestiniens à fuir leurs maisons du centre-ville d'Al-Khalil, le transformant en ville-fantôme.

Photo

L'occupation israélienne a fermé la Rue Shuhada aux véhicules palestiniens en 1994, après le massacre de la Mosquée Ibrahim, puis a empêché les habitants palestiniens d'y circuler à pied en 2000, au nom de la sécurité des 600 colons israéliens qui occupent le centre-ville. Plus de 500 magasins ont été fermés en vertu d'un ordre militaire, et plus d'un millier de propriétaires de commerce ont été obligés de fermer leurs boutiques à cause des checkpoints et des fermetures. Simultanément, les colons illégaux ont joui de la liberté de circulation dans les rues fermées, sous protection des forces d'occupation.

Les activités de l'occupation et de ses colons dans la ville ont transformé les vies des 200.000 Palestiniens d'Al-Khalil en enfer et ont obligé des milliers à quitter leurs maisons.

Vidéo de B'Tselem : Les colons sionistes implantés dans le quartier Tel Rumeida, au centre-ville d'Al-Khalil, transforment en enfer la vie des Palestiniens indigènes


Le 25 février 2014, des militants et des organisations du monde entier vont afficher leur solidarité avec les habitants palestiniens d'Al-Khalil/Hébron par des manifestations et des actions locales qui exigent l'ouverture de la Rue Shuhada aux Palestiniens et la fin de l'occupation israélienne.

La Rue Shuhada était jadis la rue commerciale principale pour les Palestiniens, et un marché très actif au cœur de la ville palestinienne d'Al-Khalil. Aujourd'hui, parce qu'elle traverse la colonie juive implantée dans la vieille ville, elle est fermée à la circulation palestinienne et ressemble à une rue-fantôme à laquelle ne peuvent accéder que les touristes et les Israéliens. Des graffiti haineux sont tagués sur les portes fermées des magasins palestiniens et les résidents palestiniens qui vivent encore dans la rue sont obligés d'entrer et de sortir de leurs maisons par des portes situées à l'arrière des maisons ou même, dans certains cas, en passant par les toits des voisins.

Photo

En 1994, après le massacre de 29 musulmans en prières à la Mosquée Ibrahim par le colon américano-israélien Baruch Goldstein, l'occupation a fermé les magasins de la Rue Shuhada et interdit la circulation des véhicules palestiniens. Après des poursuites judiciaires et la reconnaissance par le gouvernement israélien de l'illégalité de ces mesures, 20 ans après, la rue est toujours fermée aux Palestiniens. Nous nous concentrons sur la Rue Shuhada comme symbole de la question des colonies, de la politique de séparation à Al-Khalil/Hébron et dans toute la Cisjordanie , du manque de liberté de circulation et de l'occupation au sens large.

Si vous souhaitez prendre part à la Campagne 2014 "Ouvrez la Rue Shuhada" et organiser une action dans votre ville ou sur votre campus universitaire, prenez contact avec nous à : media.yas@gmail.com.

Retrouvez nous également sur Facebook ou Twitter : #OpenShuhadaSt.


COMMENT VOUS POUVEZ VOUS IMPLIQUER DANS LA CAMPAGNE OPEN SHUHADA (COS)


COS offre à tout un chacun de par le monde l'occasion de participer à quelque chose de réellement mondial. Si vous souhaitez vous impliquer et organiser votre propre événement ou action COS, faites-le nous savoir de manière à ce que nous puissions partager avec vous les Bases d'unité et les principes d'organisation de la Campagne.

Ci-dessous quelques actions que vous pouvez entreprendre :

1. Manifestations, marches, veillées, flash-mobs
2. Organiser la projection d'un film sur Al-Khalil/Hébron
3. Organiser une action BDS
5. Rejoignez-nous en ligne
6. Exposition de photos sur l'apartheid à Al-Khalil
7. Twitter : utiliser ce hashtag #OpenShuhadaSt pour diffuser le message et informer vos concitoyens sur Al-Khalil
8. Message-Vidéo : créer et envoyer des messages-vidéos à des forums communautaires, aux médias et aux réseaux sociaux pour exhorter la communauté internationale à exercer des pressions diplomatiques pour la réouverture de la Rue Shuhada
9. Envoyez des courriers et des pétitions à l'ambassadeur israélien et aux élus de votre pays pour leur demander d'intervenir
10. Ecrivez des lettres aux familles palestiniennes d'Al-Khalil/Hébron leur exprimant votre solidarité
11. Bloquez des rues pour montrer au public les effets de la fermeture de la rue principale à Al-Khalil/Hébron
12. Visitez Al-Khalil pour voir et comprendre par vous-même la situation et la souffrance quotidienne des gens qui y vivent
13. Toute autre activité non violente dont vous pensez qu'elle soutient la cause ! Soyez aussi créatifs que possible !

Pour nous joindre par email : Media.yas@gmail.com
ou par téléphone : Issa Amro, au 00 970 (0)599340549


Photo


Source : Youth Against Settlements

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

Youth Against Settlements

Même date

5 février 2014