Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 11684 fois

Palestine -

Appel à action : Campagne de récolte des olives 2012

Par

18 août 2012 - Avec la recrudescence de la violence coloniale en Cisjordanie, le Mouvement de Solidarité Internationale (ISM) lance un appel urgent aux bénévoles pour qu'ils participent à la Campagne de Récolte des Olives 2012, à l'invitation des communautés palestiniennes. L'olivier est un symbole national pour les Palestiniens. Des milliers d'oliviers ont été arrachés et incendiés par les colons israéliens et l'armée de l'occupation (plus d'un demi-million d'oliviers et d'arbres fruitiers ont été détruits depuis septembre 2000), et la récolte des olives est devenue plus qu'une source de revenus : elle est devenue une forme de résistance.

Appel à action : Campagne de récolte des olives 2012

L'olivier, symbole national pour les Palestiniens (Photo Jonas Weber, ISM)
La récolte des olives est l'affirmation annuelle du lien historique, spirituel et économique des Palestiniens à leur terre, et le refus des tentatives israéliennes de s'en emparer. En dépit de l'acharnement des colons et des soldats israéliens à les empêcher d'aller sur leurs terres, les communautés palestiniennes sont restées déterminées dans leur refus d'abandonner la récolte des olives.

Des bénévoles palestiniens et d'ISM se joignent tous les ans aux communautés agricoles pour récolter les olives dans les zones où les Palestiniens sont confrontés à la violence coloniale et militaire lorsqu'ils travaillent leurs terres. Votre présence peut faire une grande différence. Il s'est avéré par le passé qu'elle dissuade le nombre et la brutalité des attaques et le harcèlement. La présence de militants peut réduire le risque d'extrême violence des colons israéliens et de l'armée, et soutient la revendication des Palestiniens à leur droit de gagner leur vie et d'être présents sur leurs terres. Les militants de la solidarité internationale s'engagent dans des interventions non violentes et de documentation, et ce soutien pratique permet à de nombreuses familles de récolter leurs olives. De plus, la Campagne de récolte des olives offre une magnifique opportunité de passer du temps avec les familles palestiniennes dans leurs oliveraies et chez elles.

La Campagne commencera le 8 octobre et durera jusqu'au 15 novembre. Nous demandons aux bénévoles une présence d'au moins 2 semaines, mais nous avons également besoin de "long-termers" (présence de longue durée). Nous demandons aux militants de commencer à arriver pendant la première d'octobre, de manière à ce que nous soyons prêts lorsque la récolte débutera.

FORMATION

L'ISM organise des sessions de formation obligatoires de deux jours, qui ont lieu toutes les semaines, les mercredis et jeudis. Veuillez vous mettre en contact avec :
palreports@gmail.com 
ou
- contact@ism-france.org
pour de plus amples informations.


CAMPAGNES EN COURS

En plus de la récolte des olives, vous pourrez également participer à la résistance non violente des organisations populaires en Palestine.

ISM maintient une présence continue à AlKhalil-Hébron, où le harcèlement et la violence des colons sont constants. Dernièrement, la violence de l'armée de l'occupation israélienne contre les Palestiniens vivant à proximité des colonies illégales implantées au sein de la vieille ville s'est accrue. Les forces israéliennes se sont entraînées dans les quartiers palestiniens et des vidéos ont montré dernièrement la brutalité des soldats attaquant des manifestants qui protestaient contre la fermeture de la rue Shuhada. L'occupation a fermé les magasins depuis plusieurs années et pour tenter de contrecarrer les manifestations, elle arrête les manifestants palestiniens et internationaux, quelquefois en fabriquant de toutes pièces des accusations, et les poursuit en justice, ce qui peut déboucher sur des amendes, des bannissements et des séjours en prison.

Nous avons également un appartement à Naplouse, où nous travaillons sur de nombreux projets, dont la résistance aux démolitions des maisons dans plusieurs villages, et le soutien aux Palestiniens résistant aux vols de leurs terres.

En plus de ces activités, nous participons aux manifestations hebdomadaires à Kafr Qaddum, où les manifestants sont actuellement confrontés à une recrudescence de la brutalité des forces de l'occupation israélienne.

Les militants d'ISM se joignent également aux manifestations hebdomadaires contre le mur d'apartheid et le vol des terres palestiniens pour la construction des colonies illégales à Al-Masara, Ni'li et An-Nabi Saleh.

Venez ! Venez témoigner des souffrances, du courage et de la générosité du peuple palestinien sous occupation israélienne.


Expérimenter la situation par vous-mêmes est essentiel pour retransmettre correctement la réalité de la vie en Palestine dans vos communautés et pour recadrer le débat d'une manière qui dénonce la politique d'apartheid d'Israël, le nettoyage ethnique rampant en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée ainsi que la punition collective et les pratiques génocidaires à Gaza.

En solidarité,
ISM Palestine


Toutes les informations, en anglais, sur la page "Join" de Palsolidarity.org

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Actions

Même auteur

ISM

Même date

19 août 2012