Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 595 fois

Palestine occupée -

Appel à action : Récolte des olives 2018 – Rejoignez ISM

Par

Le Mouvement international de solidarité (ISM) lance un appel urgent aux bénévoles pour qu'ils nous rejoignent pour la campagne de récolte des olives 2018 à l'invitation des communautés palestiniennes.

Appel à action : Récolte des olives 2018 – Rejoignez ISM

Comme ici, à Kafr, des colonies israéliennes illégales ont été construites à proximité des terres des agriculteurs palestiniens. Les colons n'hésitent pas à harceler et à menacer les familles palestiniennes pendant la récolte.
L'olivier est un symbole national pour les Palestiniens. Des milliers d’oliviers ayant été détruits au bulldozer, déracinés et brûlés par les colons et les militaires israéliens - plus d’un demi-million d’oliviers et d’arbres fruitiers ont été détruits depuis septembre 2000 - la récolte est devenue plus qu’une source de revenus : elle est une forme de résistance.

La récolte des olives est une affirmation annuelle du lien historique, spirituel et économique des Palestiniens avec leur terre, et leur opposition aux efforts israéliens pour s'en emparer. En dépit des efforts déployés par les colons et les soldats israéliens pour les empêcher d’y accéder, les communautés palestiniennes sont restées fermes dans leur refus d’abandonner leur récolte d’olives.

Les bénévoles de l'ISM se joignent chaque année à des communautés agricoles palestiniennes « sur le terrain » pour récolter des olives, dans des zones où les Palestiniens sont confrontés à la violence des colons et des militaires lorsqu'ils travaillent leurs terres. L’administration israélienne impose fréquemment aux agriculteurs un accès et une durée très limités pour récolter leurs olives. Dans certains secteurs, les Palestiniens sont confrontés à la violence des colons et des militaires lorsqu'ils travaillent leurs terres et cueillent leurs olives. Votre présence peut faire une grande différence : les communautés palestiniennes déclarent que la présence de bénévoles internationaux réduit le risque d’extrême violence de la part des colons israéliens et de l’armée israélienne.

Nous soutenons l'affirmation des Palestiniens quant à leur droit de gagner leur vie et d'être présents sur leurs terres. Les militants de la solidarité internationale s'engagent dans l’intervention directe non violente et la documentation : un soutien pratique qui permet à de nombreuses familles de cueillir leurs olives.

[Le 1er septembre, des dizaines de colons ont attaqué les villageois de Burin, près de Naplouse. Voir la vidéo ici]

La récolte commencera début octobre et se poursuivra jusqu'à la mi-novembre. Nous demandons un engagement minimum de deux semaines de la part des bénévoles, mais nous soulignons que des bénévoles restant pour de longue durée sont également nécessaires. Nous demandons aux bénévoles de bien vouloir arriver au cours de la première semaine d’octobre de manière à ce que les équipes soient formées et prêtes lorsque la récolte commence.

Formation

ISM organise des sessions de formation obligatoire de deux jours pour les futurs bénévoles avant tout travail sur le terrain.

Merci d’envoyer un email à ismtraining@riseup.net pour vous inscrire.

(…)

Campagnes en cours

En plus de la récolte des olives, il sera possible de participer à d’autres types de résistance populaire non violente en Palestine.

ISM maintient une présence constante à Hébron (Al-Khalil), où le harcèlement et la violence des colons sont quotidiens. Dernièrement, la violence de l'armée israélienne s'est intensifiée contre les Palestiniens vivant près de la colonie illégale installée au cœur de la vieille ville. Les forces israéliennes utilisent les quartiers palestiniens pour l’entraînement militaire et répriment lourdement toute forme de résistance, blessant la population, écoliers compris, à coups de bombes lacrymogènes et de grenades assourdissantes, ce qui constitue une punition collective interdite par le droit international.

Avec le harcèlement, l'humiliation et la violence quotidienne, l'ISM est présent pour documenter ces réactions extrêmement violentes et pour servir de présence protectrice en accompagnant les enfants et les enseignants qui vont à l'école et s'assurer qu'ils circulent en toute sécurité (trajets scolaires).

Entre autres lieux, l’ISM assure la documentation et la présence dans la vallée du Jourdain, à Umm Al-Kheir (collines du sud d’Hébron) et Khan Al-Ahmar pour s’opposer au nettoyage ethnique.

Photo
Olivier incendié le 31 août près de Naplouse. Des dizaines d'arbres ont été détruits ce jour là, par le feu ou à la hache, par les colons israéliens dans ce secteur.


En plus de ces activités, nous participons aux manifestations hebdomadaires dans différentes régions de Cisjordanie , par exemple à Bil'in et Kafr Qadum où notre présence est demandée, les manifestants devant faire face à la violence des forces d’occupation israéliennes et sont menacés de démolition de leurs maisons, tout cela contribuant au nettoyage ethnique.

D'autres secteurs où l'ISM est invité à participer contre les violations des droits de l'homme et d'autres lois internationales par la puissance occupante se trouvent à Jérusalem-Est occupée et en Palestine 48.

Vivre la situation pour vous-même est essentiel pour transmettre de manière adéquate la réalité de la vie en Palestine dans vos communautés d'origine et pour recadrer le débat de manière à exposer la politique d'apartheid d'Israël : nettoyage ethnique rampant en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée ainsi que punitions collectives et pratiques génocidaires à Gaza.

En Solidarité,

ISM Palestine

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine occupée

Même auteur

ISM-Palestine