Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 10143 fois

Gaza -

Appel à nos lecteurs : SOUTENONS LES FAMILLES DE GAZA

Par

> contact@ism-france.org

Pendant et après les 23 jours de massacres israéliens contre la Bande de Gaza, vous avez été nombreux à demander, dans les manifestations et par les messages reçus sur les boîtes aux lettres ISM : « Mais que pouvons-nous faire pour les gens de Gaza ? ».

Nous avons attendu pour vous répondre qu’une militante d’ISM revienne de Gaza, fin janvier, après y avoir passé une semaine, et qu’elle se fasse le porte-parole des demandes des Palestiniens rencontrés.

Le témoignage d’Asma, dans sa simplicité, est éloquent et terrible, et il est le reflet exact de ce que notre militante a constaté sur place.

« Jeudi dernier, je suis allée au marché ... Chaque fois que j’y vais, je pense que beaucoup de choses manquent... mais cette fois, le marché était quasiment vide... Pas de vêtements... Pas d’aliments de base... Pas de bonne nourriture... Et chaque petite chose que vous achetez, cela vous coûte horriblement cher... »

Les 23 jours de massacres ont laissé la population exsangue.

D’un point de vue matériel, elle manque de tout et, comme vous le savez, l’aide arrive au compte-goutte par la faute du blocus hermétique israélo-égyptien de tous les points de passage, dans une Bande de Gaza déjà très appauvrie par les deux années précédentes de pénurie organisée par Israël, les Etats-Unis et l’Union Européenne.

D’un point de vue psychologique, le traumatisme est profond, pour les enfants comme pour les adultes. Les Palestiniens se sont sentis abandonnés, livrés à leur bourreau, sans aucune échappatoire. L’écho des gigantesques manifestations partout dans leur monde leur est bien parvenu, mais le choc de l’horreur à laquelle toute la population de Gaza a été confrontée sera long à surmonter.

Les peuples en lutte pour leur libération contre l’occupation, et les Palestiniens en sont l’emblème héroïque, ne demandent pas, n’ont jamais demandé la charité. Simplement la justice vis-à-vis de leurs droits, le respect de leur volonté et la solidarité de leurs supporters.

Notre solidarité, c’est aussi de soutenir leur volonté de vivre sur leur terre dont Israël n’a de cesse d’essayer de les chasser depuis 60 ans, par tous les moyens.

Pendant son séjour dans la Bande de Gaza, notre militante a rencontré de nombreux volontaires et acteurs de la vie civile qui se démènent pour améliorer la vie de leurs frères et sœurs et souhaitent mettre en place des liens sur le long terme entre des Français et des familles gazaouis.

Nous pouvons les aider !

En effet, la poste a repris son fonctionnement et les lettres et les colis arrivent, lentement mais ils arrivent (entre 1 à 3 semaines).

. Vous pouvez donc envoyer des colis de vêtements pour adultes et enfants, des jouets, etc.. Si vous écrivez l’arabe, vous pouvez joindre une lettre à votre colis.

. Si vous ne pouvez ou ne voulez envoyer un colis, vous pouvez envoyer un courrier, en arabe ou en anglais, pour prendre de leurs nouvelles, raconter ce que vous faites, indiquer votre adresse postale, votre adresse email, etc.

Les volontaires palestiniens sur place se chargeront de distribuer les colis et les lettres aux familles les plus nécessiteuses.

Cette action, non seulement aidera les familles durement éprouvées, mais elle forcera symboliquement le siège imposé honteusement à une population emprisonnée, affamée et assassinée.

Si vous êtes intéressés pour participer à cette initiative, contactez-nous à l’adresse suivante : contact@ism-france.org, nous vous fournirons les coordonnées de l’un de nos contacts.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Solidarités

Même auteur

ISM-France

Même date

25 février 2009