Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1615 fois

Naplouse -

CAMPAGNE DU THYM – FORUM TANWEER – NAPLOUSE
« RESTER TANT QU’IL Y AURA DU THYM ET DES OLIVES »

Par

Le Forum palestinien pour l’éveil culturel Tanweer [Tanweer Palestinian Cultural Enlightenment Forum] a été créé le 7 août 2005 à Naplouse, en Cisjordanie occupée, avec l’agrément du ministère palestinien de la Culture.

CAMPAGNE DU THYM – FORUM TANWEER – NAPLOUSE
« RESTER TANT QU’IL Y AURA DU THYM ET DES OLIVES »

Après avoir obtenu le numéro de licence 122/N/100 ainsi que le numéro NA-838-CU délivré par le ministère palestinien de l’Intérieur, le Forum s'est lancé comme pionnier de la pensée progressiste dans la perspective d’un éveil culturel et social en Palestine et des valeurs de la civilisation universelle.

Le Forum Tanweer travaille principalement dans les domaines culturel et social afin de promouvoir et développer une prise de conscience démocratique, culturelle et sociale de la société civile palestinienne, selon une vision culturelle éclairée enracinée dans sa profondeur arabe et sa dimension humaine immuable.

Le Forum Tanweer est un mouvement intellectuel qui donne la priorité à la raison et à la logique dans l’interprétation des phénomènes et l’acquisition du savoir, avec la science, la démocratie, la liberté, l’égalité, la justice sociale, les liens civiques et la citoyenneté, avec l’intégration de tous ces concepts pour le progrès socio-économique et culturel. Ceci ne peut être accompli sans une critique courageuse et audacieuse de la réalité et l’action pour la changer.

Photo


Campagne d’information

L’objectif de la campagne actuelle, « Rester aussi longtemps qu’il y aura du thym et des olives », lancée par le Forum Tanweer début 2014, est de permettre à des Palestiniennes d’acquérir une autonomie financière pour subvenir aux besoins de leurs familles. C’est une priorité particulièrement importante car la situation économique palestinienne est mauvaise, en plus de protéger la terre contre le danger d’être confisquée de force par l’occupation israélienne pour y construire des colonies.

Zones couvertes par la campagne

Toutes les zones rurales, plus particulièrement celles qui ont besoin de protection. Depuis le début de la campagne, de nombreux secteurs ont été couverts : Yanoun/Aqraba, Asira-Sud, Beit Foreek/Nablouse, Saffa/ Ramallah et le district de Salfit, qui ont été pris en charge par des associations et des groupes de femmes.

Photo


Objectifs de la campagne

1. Créer des coopératives de femmes en milieu rural et sensibiliser les femmes sur l’importance de ces coopératives, sur la gestion de projets et contribuer à bâtir une économie solidaire.
2. Protéger la terre contre tous les dangers, des mauvaises herbes au manque d’entretien dû à la pauvreté jusqu’à la confiscation.
3. Inviter les gens à revenir sur leur terre pour l’entretenir et la protéger.
4. Rendre la terre de Palestine à sa fraîcheur en augmentant la production d’espaces verts.

Photo


Les utilisations du thym

On s’en sert dans la cuisine, frais ou mélangé avec du sésame, en parfumerie et dans la pâte dentifrice, dans la confection des friandises et des gâteaux et les domaines médical et thérapeutique.

POUR PARTICIPER
Venez en Palestine vous joindre au travail bénévole pour planter et cultiver le thym, ou pour vous joindre à vos amis pour goûter aux plats palestiniens…
… ou envoyer 20€ via paypal.com pour Tanweer Forum : tanweer.nablus@gmail.com

Photo


Retrouvez le Forum Tanweer sur Facebook :
- Tanweer Palestinian Cultural Enlightenment Forum

- Wael S.a. Faqeeh, directeur (photo ci-dessous)

Photo

Photo

Photo

Photo



Source : Forum Tanweer

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Résistances