Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 9634 fois

France -

Campagne pour l'Abrogation des Lois Islamophobes (ALI) : soutien à Anâ-Muslim face à l'islamophobie d’État

Par

« Le meilleur jihad est une parole de vérité face à un tyran. » Hadith rapporté par Abou Daoud.
As-salam ‘aleykoum,
Par arrêté du 28 mai 2014, et sans autre explication, les avoirs et les ressources financières de l’association Anâ-Muslim (1) ont été gelés pour une durée de six mois. Motif invoqué par le ministère de l’Intérieur ? Anâ-Muslim « diffuse et laisse diffuser sur son site Internet des messages favorisant le, et incitant au, terrorisme ».

Campagne pour l'Abrogation des Lois Islamophobes (ALI) : soutien à Anâ-Muslim face à l'islamophobie d’État

Le président d'Anâ-Muslim et son secrétaire sont également visés par les mêmes mesures, qui ont lieu en plein battage politique et médiatique sur la « menace terroriste » et les « filières jihadistes syriennes ».

Bien que l’enquête sur la tuerie survenue au musée juif de Bruxelles n’en soit qu’à ses débuts, l’implication présumée d’un « musulman » de nationalité française est habilement exploitée pour accentuer les mesures répressives contre l’ensemble des musulman-e-s.

Et les premières victimes de cette répression semblent être les associations et individualités musulmanes qui refusent la dissolution de la communauté dans le cadre laïco-assimilationniste républicain. Ce refus de l'assimilation serait-il devenu un délit d'opinion ?

Les mesures de rétorsion étatiques contre Anâ-Muslim semblent en effet en lien avec leurs récents appels au boycott des dernières élections. La campagne « Protège ta foi, ne vote pas », sur laquelle chacun-e peut se faire sa propre opinion, a semble-t-il constitué une « circonstance aggravante », et mis l’association dans la ligne de mire de l’islamophobie étatique.

Nous tenons à apporter notre soutien à l'Association Anâ-Muslim, ainsi qu'à ses membres, dans cette épreuve qu'ils traversent.

>strong>Ce soutien fraternel est guidé par notre éthique islamique, fondement et finalité de notre engagement politique. Il consiste à aider nos frères et sœurs lorsqu'ils subissent une injustice, sans qu’il soit nécessaire que nous soyons d'accord sur tous nos combats et toutes nos idées.

Outre l’arbitraire de la situation, ce soutien est également motivé par notre conscience de la menace qui pèse sur l'ensemble de la communauté musulmane. Une communauté qui doit affronter depuis de nombreuses années l'arbitraire républicain.

Combien de musulman-e-s ont dû et continuent de subir les contrôles de police en tous genres, en raison de leur seule apparence ? Combien de militant-e-s musulman-e-s ont perdu leur emploi au prétexte de leur engagement politique ? Combien ont été emprisonné-e-s, placé-e-s en résidence surveillée ou encore interné-e-s sur de simples « soupçons », le plus souvent en dehors de tout cadre légal minimum ? Combien, enfin, ont vu leur vie détruite par cet arbitraire républicain, qui renouvelle sans cesse son régime de justification ?

Au regard de ces faits, nous sommes parfaitement conscient-e-s qu'en tant que musulman-e-s, aucun-e d’entre-nous n’est à l’abri de telles mesures. Nous savons aussi que l’unité des musulman-e-s, en respectant et en dépassant nos spécificités nationales, ethniques, politiques, ou théologiques, est nécessaire pour combattre cette islamophobie d’État.

Wa salam.

Campagne pour l'Abrogation des Lois Islamophobes (ALI)
6 juin 2014 – 7 sha'aban 1435


(1) http://www.ana-muslim.org/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Islamophobie

Même auteur

Abrogation des Lois Islamophobes – A.L.I.

Même date

9 juin 2014