Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3546 fois

Palestine -

Eté de la Liberté 2007 : Lutter contre l'apartheid

Par

Tous en Palestine cet été ! Rejoignez l'ISM pour l'Eté de la Liberté 2007 et venez vous-même vous rendre compte du courage et de la générosité du peuple palestinien, qui continue à exister et à survivre sous apartheid et occupation israéliens.

Eté de la Liberté 2007 : Lutter contre l'apartheid



Pourquoi la Palestine ?

Depuis plus de 40 ans, le peuple de Palestine subit une occupation militaire brutale.

L'apartheid et l'occupation militaire rendent la vie quotidienne pratiquement impossible, que ce soit pour s'occuper des champs ou du bétail, passer les checkpoints militaires israéliens ou aller à l'école lorsque les colons illégaux attaquent.

L'archevêque sud-africain Desmond Tutu et le président US Jimmy Carter ont décrit les politiques d'apartheid d'Israël comme "pires que celles d'Afrique du Sud".

La Palestine engendre toujours beaucoup de débats passionnés, mais l'ISM vous donne l'occasion d'agir. Les Palestiniens demandent aux volontaires internationaux de soutenir leurs manifestations non-violentes, de lutter contre la politique du vol de la terre et les destructions et d'intervenir chaque fois que cela est nécessaire.

Pourquoi Maintenant ?

Ce mois de juin 2007 marque le 40ème anniversaire de l'occupation militaire de la Cisjordanie , de la Bande de Gaza et de Jérusalem Est. Maintenant, plus que jamais, la présence internationale en Palestine est nécessaire.

Les volontaires internationaux aident à révéler au monde la réalité sur le terrain en Palestine Occupée – une réalité que les grands médias déguisent ou simplement ignorent. Le monde a besoin de comprendre que lorsque le gouvernement israélien dit qu'il va "affamer" le gouvernement palestinien pour l'obliger à faire des concessions, c'est le peuple qu'il affame et aucune avancée politique n'a lieu.

Le monde croit peut-être que l'occupation israélienne s'est terminée avec le désengagement de Gaza, mais les volontaires qui sont témoins de l'expansion de la colonisation sur la terre palestinienne savent que l'occupation de la Cisjordanie s'aggrave.

Les volontaires de l'Eté de la Liberté 2007 avec ISM se tiendront aux côtés des villageois de Bil'in qui continuent leurs deux années de lutte pour sauver leur terre menacée par le mur d'apartheid israélien.

Ils se joindront également aux manifestations dans le village de Um Salamuna, où une grande partie des terres a été confisquée pour la construction du mur d'apartheid et l'expansion des colonies illégales voisines.

Lorsque les volontaires internationaux sont absents, l'armée israélienne utilise des tactiques mortelles de répression, telles que les balles réelles sur les protestataires sans arme. Votre présence signifie que les Palestiniens peuvent protester pacifiquement sans être menacés de mort.

Les bénévoles d'ISM servent également de "contrôleurs" de l'application des Droits de l'Homme dans la quartier Tel Rumeida, à Hébron, où les colons israéliens harcèlent et souvent attaquent les enfants et les enseignants. Les soldats israéliens d'Hébron détiennent quelquefois les Palestiniens pendant des heures aux checkpoints et envahissent les maisons palestiniennes.
Vous pouvez faire la différence, comme nos volontaires l'ont fait par le passé, et aider à prouver la responsabilité des soldats israéliens et des colons.

En plus de l'important travail de terrain, il y a beaucoup d'autres tâches à accomplir. Vous pouvez avoir les compétences nécessaires pour apporter aux communautés palestiniennes les services médicaux d'urgence, vous pouvez aider à démolir des barrages routiers ou travailler au Bureau Médias d'ISM.

L'un de nos talents le plus important et le plus sous-évalué est d' écouter et de témoigner sur ce que les Palestiniens ont à dire sur leurs vies, et comment leurs vies ont été ruinées par l'occupation illégale de leur terre.

Vous aurez toute latitude pour partager vos talents créatifs avec la communauté palestinienne et internationale, que vous aidiez à gérer un atelier de peinture pour les enfants ou que vous connaissiez des numéros de cirque qui aideront à réduire le harcèlement militaire, ces deux activités étant des projets en cours à Tel Rumeida.

Rejoignez l'ISM pour l'Eté de la Liberté 2007 et venez vous-même vous rendre compte du courage et de la générosité du peuple palestinien, qui continue à exister et à survivre sous apartheid et occupation israéliens.

Le jour du solstice d'été, rejoignons les Palestiniens dans leur lutte non violente pour en finir avec l'occupation israélienne. Que le monde entier vienne ici, en Palestine, pour lutter contre l'apartheid et maintenir intacte la solidarité.

Votre présence en Palestine cet été, pour une semaine ou pour trois mois, est un moyen important de consolidation des liens qui ont été tissés entre Palestiniens et Internationaux, et pour en créer de nouveaux.

L'Eté de la Liberté 2007 débutera le 21 juin et se terminera le 15 août. Les sessions de formation auront lieu chaque mardi et mercredi.

D'autres détails viendront…

Pour plus d'informations sur comment rejoindre ISM en Palestine

Contact : contact@ism-france.org

Source : ISM

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

27 avril 2007