Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 13340 fois

Gaza -

ISM appelle les activistes expérimentés à venir à Gaza

Par

Le Mouvement International de Solidarité lance un appel aux activistes pour qu'ils rejoignent notre équipe dans la Bande de Gaza assiégée. Ces derniers mois, de nombreuses personnes ont réussi à entrer à Gaza par l’Égypte, il y a donc en ce moment une petite fenêtre d'opportunité à saisir.

ISM appelle les activistes expérimentés à venir à Gaza

ISM-Gaza s'est réinstallé en août 2008, lorsque des bénévoles sont arrivés à bord du premier et historique voyage du Free Gaza Movement, pour briser le siège. Depuis, ISM a maintenu une présence constante à Gaza, depuis plus de deux ans d'un siège étouffant.

Les militants d'ISM ont refusé de quitter Gaza lorsqu'Israël a commencé à bombarder la Bande en décembre 2008. Pendant les 23 jours d'attaque dévastatrice, ils ont accompagné les ambulances et fourni des témoignages vitaux aux médias internationaux.

La vie à Gaza est une lutte quotidienne terrible. Le siège d'Israël a rendu pratiquement impossible la reconstruction des immeubles bombardés, et des milliers de Gazaouis vivent toujours sous des tentes. Le siège a énormément restreint l'approvisionnement alimentaire mais Israël empêche également que les Gazaouis produisent leur propre nourriture. Dans une violation flagrante du droit international, Israël impose un blocus de pêche de trois miles marins. La "zone tampon" imposée par les Israéliens engloutit un tiers des terres agricoles de Gaza qui sont situées le long de la frontière. Les fermiers sont systématiquement sous les tirs ou tués simplement parce qu'ils travaillent leurs terres situées bien à l'intérieur des frontières de Gaza.

Les militants d'ISM-Gaza accompagnent les fermiers et les manifestants dans la "zone tampon", ils travaillent à renforcer le lien entre les étudiants et le mouvement international de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS).

Vous pouvez voir des vidéos et lire les articles d'ISM-Gaza ici.

Tandis que la communauté internationale est de plus critique vis-à-vis de la politique d'Israël, il est crucial que des individus, sur le terrain, puissent attester des conditions de vie dans la prison à ciel ouvert de Gaza. Leurs voix renforcent le travail à l'étranger, tandis que les campagnes BDS gagnent de l'élan et que les flottilles de la liberté deviennent pandémiques.

Les personnes intéressées à se joindre à l'équipe ISM-Gaza sont tenues de suivre une formation préliminaire dans leur pays d'origine et avoir communiqué avec les militants à Gaza avant leur arrivée. Entrer à Gaza est un processus ardu qui requiert de passer un peu de temps en Égypte.

Sont aussi recommandés :

- une expérience antérieure dans l'organisation et l'activisme, de préférence au Moyen-Orient,
- une connaissance de l'histoire de la Palestine et de la situation politique actuelle,
- des compétences en langue arabe,
- le respect des traditions et des valeurs palestiniennes,
- la possibilité de rester à Gaza pour une longue période (un mois minimum).

Pour plus d'informations sur l'endroit où participer à la formation préliminaire et toute autre question, écrivez à gazaism@gmail.com

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Résistances

Même auteur

ISM-Gaza

Même date

1 avril 2011